#Futsal – UNSS / Les filles du lycée Rascol 3ème des championnats de France.

Du 2 au 5 avril se sont déroulés les championnats de France UNSS de futsal lycée Filles Etablissement à Saint Quentin, championnat de France auquel le lycée Rascol participait pour la 4ème année en 8 ans!!! Après deux 3ème place en 2011 (avec des anciennes joueuses D1 ou D2 de l’ASPTT Albi: BORNES, CAZEAU, GIRARD) et 2013 (GOUINEAU), une 7ème place en 2012, les « rascoliennes » réalisent un nouveau podium, confirmant l’adage « jamais 2 sans 3 », avec une nouvelle médaille de bronze.
Pour aller chercher ce podium et cet accessit aux « France », il a fallu au préalable éviter quelques écueils: le lycée Monteil de Rodez en finale pré-académique, les lycées Nogaro et Mirepoix en finale Académique, puis le lycée J.Moulin de Béziers (participation aux 2 derniers championnats de France) en finale inter-académique.
Au championnat de France de Saint Quentin, les albigeoises terminent 1ère de poule et gagnent le droit de poursuivre l’aventure en 1/4 de finale contre le lycée local, le lycée Condorcet (équipe habituée aux joutes nationales ces dernières années). Dans un gymnase survolté (gymnase du lycée Condorcet) copieusement garni des supporters lycéens, les filles d’Albi sauront gérer le match et garder leur sang-froid jusqu’au bout malgré la tension, et cette supériorité dans le jeu se traduira par une victoire 4/2.
L’épilogue arrive le vendredi avec la 1/2 finale contre le lycée de Tours (composé en grande partie de joueuses séniors qualifiées pour les barrages d’accession en D2 féminines). Les visages sont très tendus, mais l’entame est assez bonne avec l’ouverture du score assez rapidement. Puis, des occasions non concrétisées, une certaine indiscipline (nombreux contacts sanctionnés) des tarnaises, un brin d’expérience chez les tourangelles, vont faire basculer la rencontre dans le mauvais sens en offrant une série de pénaltys concrétisés (pénalty systématiquement sifflé à partir de la 4ème faute collective). Par la suite, Albi bénéficiera également de pénaltys mais ne les concrétisera pas, « la messe est dite »!!! Tours se qualifie pour la finale et fera d’ailleurs un très beau champion de France avec des joueuses de talents et des joueuses expérimentées.
Rascol ne va rien lâcher et les filles iront chercher cette 3ème place qui récompense leur pugnacité, leurs qualités, mais aussi leur implication et état d’esprit sur et en dehors du terrain.Bravo à toutes ces jeunes filles (joueuses mais aussi jeune officielle et jeune coach), un petit clin d’oeil à l’ASPTT Albi bien représenté avec Laurie Bezombes (joueuse D2) en figure de proue.
Une belle aventure et un réel plaisir pour leur professeur d’EPS et coach David Conquet. 
Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s