#D1F – Rodez : L’antépénultième espoir

Les Ruthénoises accueillent, Samedi à 14h30 à Paul Lignon, Montpellier pour le compte de la 20ème journée de D1 Féminine. Une défaite face aux Héraultaises, 3ème de D1, pourrait être synonyme de relégation en D2 Féminine selon les résultats de leurs principales concurrentes : Lille, Metz et Dijon.

Les scénarios

Adversaire 1 : DIJON (9ème, 18 points)
Si Rodez ne s’impose pas, Rodez ne pourra plus rattraper Dijon. Si Dijon s’impose, Rodez ne pour plus rattraper Dijon. Un nul dijonnais et une victoire ruthénoise entretiendrait l’espoir de passer devant Dijon.

Adversaire 2 : METZ (10ème, 16 points)
Si Metz fait un meilleur résultat que Rodez, Rodez ne pourra plus rattraper l’équipe messine.

Adversaire 3 : LILLE (11ème, 15 points)
Si Lille fait un meilleur résultat que Rodez, il sera quasiment utopique de rattraper l’équipe lilloise. Explication. Si Rodez se retrouve à 6 points des lilloises après cette journée, il faudra que Rodez rattrape une différence de minimum 9 buts en 2 rencontres … Mission quasi impossible.

En résume, si Rodez s’impose, Rodez garde espoir.
Si Rodez fait match nul ou est battu, Rodez sera relégué dans la mesure où Metz et/ou Lille font un meilleur résultat que les ruthénoises.

Programme et Classement avant la 20ème journée de D1 Féminine

Le contexte

Pour entretenir un semblant d’espoir, Rodez, la lanterne rouge de la D1, devra s’imposer face au MHSC (3ème) et lancer à toute allure dans le sprint final pour accrocher le podium. Un véritable défi d’envergure pour les joueuses de Sabrina Viguier. Si l’on ajoute à ces données, la claque reçue au match aller et une cinglante défaite, le 17 Novembre, 5-0, la tâche s’annonce très compliquée pour les ruthénoises. Néanmoins, les Rafettes ont prouvé à plusieurs reprises cette saison qu’elles étaient capables de réaliser de grandes prestations comme leur victoire face au Paris FC, à Lille ou la prestation à Paul Lignon contre le PSG. L’équation est toute aussi simple à comprendre qu’elle est difficile à réaliser, il reste trois matchs et Rodez doit s’imposer à tout prix face à Metz et à Dijon et prendre des points contre Montpellier. Dans tous les cas, les filles du RAF devront réaliser trois prestations de haute volée et sortir le grand jeu lors à quelques semaines du dénouement de la D1.

La présentation

En face, les Montpellieraines débarquent en Aveyron avec la ferme intention de consolider leur troisième place, l’objectif affiché pour cette fin de saison. De plus, le MHSC reste sur trois victoires consécutives face à Guingamp, Metz et Dijon avec 12 buts marqués pour un seul encaissé. De plus, si l’on occulte leur défaite contre l’OL en Décembre, le dernier revers concédé par les Pailladines remonte à la 6ème journée face à … l’OL encore une fois. Que va donc concocter la maître à jouer Sabrina Viguier pour contrer l’armada offensive composée de Gauvin, Jakobsson, Le Bihan ou encore Cayman et prendre à revers l’arrière-garde expérimentée Sembrant, Torrent, Karchaoui, Romanelli ? Va t’elle revenir au 5-3-2 ultra défensif et compter sur un éclair de génie de Lemaitre, Cazeau ou Noiran ou alors tenter son va-tout avec son sapin magique (4-3-2-1) qui, il faut le dire a posé des difficultés au PSG, à Soyaux ou à Fleury mais n’a jamais permis de rafler la mise ?

Ginestet et Guellati avaient eu d’énormes difficultés à contenir l’attaque montpelliéraine à l’aller
© MHSC

Dans tout les cas, Rodez devra apprendre, encore une fois, de ses erreurs et faire preuve de plus de solidité notamment sur les coups de pieds arrêtés qui leurs ont été fatal face au PSG et qui aurait pu l’être face à Soyaux si Mme Vandertischel n’était pas venue à la rescousse du RAF et de Garcia dans le temps additionnel.

Bref, il n’y a plus besoin de calculer, Rodez doit montrer son caractère, son envie, sa détermination et tout son coeur si cette équipe veut encore garder espoir.

R.B

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s