#JourDeMatch – Rugby (Fed1)/ SC Albi – ASV Lavaur: Un derby Tarnais, pour enflammer le Stadium?

Ce samedi à 18h45 (en direct sur le #MagSport) les albigeois, reçoivent les frères ennemies Vauréens. Ce derby du Tarn entre les leaders Albigeois de la poule 2 de fédérale 1 et les champions de France en titre sera un des matchs à suivre de cette 21e et avant dernière journée. Les joueurs de l’ASV sont en quêtes des derniers points pour valider la « qualif » en Du Manoir, tandis que du coté de la préfecture tarnaise: on est déjà focus sur les play-offs. Eclairage sur les éléments clés de la rencontre!

Le Lieux:

Stadium Municpal d’Albi, la ruche qui sommeille.

Capacités / 10 558 personnes

Affluences moyennes / Environs 1000 personnes

Les Compo:

SC ALBI:  
1.Cormemier – 2.Casals – 3.Navrozashvilli – 4.André(Cap) – 5.Gaillard – 6.Pardakhty – 7.Farret -8.Essid – 9.Doan – 10.Boulogne – 11.Sicart – 12.Bertrand – 13.Vasuinubu – 14.Mafi – 15.Caminati.

Remplaçants:  
Les entrants : 16.Dedieu-17.Feltrin-18.Dufour-19.Veyrac -20. 
Russell -21.Vaccaro-22.Lacelle-23.Tafili

ASV Lavaur.

Avants: (NC)

Lignes arrière: (NC).

Le Contexte :

Les Albigeois, revenus du diable vauvert aux Pays Basque (Victoire 15/13 dans les ultimes secondes), sont emplis de confiance et soudés vers leur objectif commun: la « remontada » en ProD2. Dans un stadium qui devrait se garnir plus qu’a l’accoutumée , Anraud Méla et son armada professionnelle doivent aborder ce match en mode phases finales, pour commencer à préparer l’aventure printanière qui les attend. Pouvant pas disposer de tous ces atouts, le staff Albigeois à composer une équipe hybride avec nombres de ses cadres pour encadrer les rentrants. Le retour en titulaire de Romain Casals et d’Alphie Mafi, tout comme celui de Moshen Essid, permettront à ces 3 joueurs minés par les blessures hivernale de reprendre du rythme et du plaisir sur le pré. En outre nombres des adversaires d’Albi à la montée, scruteront la performance du SCA, surtout du coté de la Bourgogne et de la Normandie. Faux pas interdit pour les leaders de la poule 2, sous peine d’ouvrir des brèches qu’utiliseront sans hésiter leurs futurs challengers.

Du côté des Vauréens la large victoire face au Anglet Olympique lors de la 20e journée (47/5) a donné une bouffée d’air frais, en vu de la Qualification en « Du Manoir ». Mathieu Bonello qui déplorait les blessures ou suspensions de cinq cadres, arrive dans la préfecture tarnaise sur la pointe des pieds, mais avec la ferme intention de poser un maximum de problèmes aux albigeois. A l’instar de Marmande ou du SJLO, l’ASV va tenter de bousculer Albisur ses points faibles (Les rucks et l’indiscipline), pour qui sait faire douter la mécanique de précision jaune et noire. Pour Lavaur même si l’ultime match à domicile face à Saint Jean de Luz est coché, ce derby Tarnais ne sera pas galvaudé.

Quoiqu’il advienne, ce derby tarno-tarnais sera une belle fête du rugby local.

Le pronostic de la rédac: Victoire des Albigeois avec le bonus, du fait d’une équipe de l’ASV décimée qui ne disposera pas de toutes ses armes. Mais il faudra aux abeilles d’Arnaud Méla se méfier tout de même de la bande à Bonello, qui n’est que plus redoutable dans l’adversité.

L’historique:


Une seule fois, Lavaur et Albi se sont croisés en Championnat de France en poule 3 Groupe B2 lors de la saison 1993-94.

C’est donc le 10 Octobre 1993 qu’Albi accueillait Lavaur, les Albigeois enregistraient le retour de Thierry Maset passé brièvement au SCA en Cadets avant d’aller au Stade Toulousain conquérir trois boucliers de Brennus.

Au retour, Albi s’imposera aussi par 4 essais à 2, la paire de demis, Xavier et Philippe Rieuneau dominant son homologue vauréenne, se distinguant Bacca, Alibert et Yannick Revailler remplacé à la mi-temps par un certain Jean-Luc Hermine. En face les hommes du capitaine Zerourou se sont battus avec leurs armes et auraient pu conclure la marque en fin de match mais …maladresses, le score restera figé à 32-10 pour Albi.

Une autre rencontre, amicale celle-là eut lieu au stadium la saison dernière le 1er Septembre 2017.

Elle clôturait la préparation albigeoise, les vauréens   la débutant pour, on le saura plus tard, un titre de Champion de France de Fédérale 1 pendant qu’Albi trébuchait en demi-finale contre Rouen.

Ce match ne fut pas si amical que cela, car Albi mit plus de 20 minutes à transpercer le rideau vauréen, et quelques chamailleries sont venues émailler la rencontre.

Bref, le Sporting arrivera à l’usure à passer 7 essais contre une pénalité pour un score final de 39-03.

Récapitulatif :

10/10/1993 : Albi-Lavaur 62-09

09/01/1994 : Lavaur-Albi 10-32

01/09/2017 : Albi – Lavaur 39-03 (Amical)

18/11/2018 : Lavaur-Albi 16-26

Les Classement :

SC Albi 1er/ 86pts

ASV Lavaur 5e / 52 pts

Les Joueurs à suivre:

La charnière Doan-Boulogne sera intéressante à voir évoluer, tant le premier fût le meilleur albigeois en terre basque face au SJLO et le second le sauveur de la « Patrie Albigeoise » au Pavillon Bleu. Le retour d’Alfie Mafi tête de gondole du recrutement albigeois cet été et qui doit satisfaire les attentes d’un public exigeant, sera scruté. Tandis que Simon Pardahkty homme de devoir du « Général Méla » peut définitivement affirmer sa prépondérance en 3eme ligne. Le vice-capitaine Gaetan Bertrand, ex Vauréens disposera indéniablement d’un supplément d’âme dans un match émotionnellement à part pour l’originaire du Périgord.

Coté ASV Lavaur il faudra surveiller le pack de devant qui avait fait forte impression au match aller ammener par un Chris Tafili qui avaint livré une prestation XXL au poste de Troisième ligne centre, tout comme l’ex-Albigeois et maître à jouer Vauréen : Le demi de mêlée basque Gilen Queheillle.

Les déclas:

Arnaud Méla (Manager SCA):   « J’attends d’eux le même match dans l’intensité que contre Saint Jean de Luz! » 

Mathieu Bonello (Coach ASV Lavaur):  « On va à Albi décimé et amoindrit : j’en suis le premier affecté »

A écouter en intégralité ici:https://hearthis.at/2992785/

Gilen Queheille (Joueur ASV Lavaur):  « Je suis reconnaissant envers l’ASV et Mathieu Bonello, car ils m’ont ramassé à la petite cuillère après mon année à Albi »

Benoit Sicart (Joueur SC ALBI):  «Il(les joueurs) nous tarde un peu de voir comment nos supporters vont réagir et comment le stadium va être rempli à l’approche de ces phases finales.»

Suivre le match en direct dès 18h45 :https://live-albiges.radiom.fr/antenne.mp3

Sur Radio Albiges/Le #MagSport avec Loïc Colombié, Vincent Clément et Didier Revellat aux commentaires.

Ecoutez en direct des 18h45 :  https://live-albiges.radiom.fr/antenne.mp3

Loïc Colombié / Didier Revellat

Partager :

Un commentaire sur “#JourDeMatch – Rugby (Fed1)/ SC Albi – ASV Lavaur: Un derby Tarnais, pour enflammer le Stadium?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s