#Cyclisme / Le Tour du Gévaudan Occitanie Junior : A l’épreuve du temps…

Ce weekend le Tour du Gévaudan Occitanie verra les meilleurs juniors s’affronter sur les routes de l’Allier et de la Lozère. Traditionnellement organisé en septembre, pour les professionnels, le Tour du Gévaudan Occitanie 2019  change de formule.

 
Une course avec une histoire en dents de scie

Cette course a été créée en 1973, par une poignée de bénévoles.
Le premier vainqueur fut Bernard Bourreau, l’ancien DTN de la FFC et ancien professionnel de 1973 à 1984 sous le mythique maillot Peugeot.
Bernard Bourreau en compagnie de Julian Alaphilippe. (crédit photos les-actus-du-cyclisme.com)

En 1977, les organisateurs-bénévoles sont contraints de ne pas poursuivre  l’aventure.
En 1980, la course est à nouveau inscrite au calendrier des courses nationales amateurs et verra la victoire de Philippe Chevalier (professionnel de 1982 à 1991), vainqueur d’étape sur le Tour de France en 1983 et actuellement  manager de l’équipe AG2R la Mondiale.
Des grands noms du cyclisme amateur inscriront cette course à leurs palmarès comme les auxerrois Jean-Paul Garde, Fabrice Lagrange et Denis Jusseau en 1985,1986, et 1987 ou encore Arturas Kasputis en 1991 , et futur vainqueur de la Route du Sud en 1992.
De 1993 à 2006, l’épreuve sera mise entre parenthèses, puis sera réinscrite comme course professionnelle au calendrier UCI.
Les coureurs de Saur Sojasun l’emporteront en 2010 et 2011 avec Jérôme Coppel et Guillaume Levarlet.
L’inusable Davide Rebellin (Méridiana Kamen) inscrira son nom en 2012, enfin Thibaul Pinot (FDJ) l’emportera en 2015. Cette année là, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) rééditera sa performance de l’année précédente  en remportant la deuxième étape.
Davide Rebellin 47 ans et toujours coureur professionnel en 2019 sous les couleurs de l’équipe algérienne SOVAC
Une formule 2019 réservée aux juniors et aux dames.

En début d’année 2019, les organisateurs sont contraints de stopper l’organisation d’une course professionnelle, et décident que dorénavant la course sera ouverte aux juniors … et aux féminines.
Rémi Cocusse en plein effort lors du CLM du Tour de la PACA 2019.
Chez les juniors, l’épreuve se déroulera en deux étapes. 
La première portera le nom de Prix de la Communauté de Communes du Haut-Allier, sur un circuit de 108 km. La principale difficulté sera la côte de Fontanes à gravir à 3 reprises.
Le lendemain, place  au Grand Prix de la Communauté de Communes Coeur de Lozère avec au programme la mythique montée Laurent Jalabert dès le début de l’étape.
Au terme de ces deux étapes, le classement général donnera le premier vainqueur de ce Tour du Gévaudan Occitanie Junior 2019 new look.
Le plateau junior est très relevé puisque on dénombre 152 coureurs au départ,  avec des équipes venues de la France entière mais aussi d’Espagne avec une sélection de la région de Catalogne et l’équipe Antiga Casa Bellsola.
Côté tricolore, les jeunes pousses des formations des écuries professionnelles comme VC La Pomme Marseille ou Chambéry Cyclsites seront présentes, tout comme  Saint-Etienne Loire, CRC4 Roanne, Vaulx en Velin, les Ententes Corrèze et Iss’Issoire ou encore la sélection de Nouvelle Aquitaine. 
Du côté des occitans, le CA Castelsarrasin avec pour  leader Mathieu Lavignac, le Culture Vélo Racing Look U19 avec les performants britanniques Evan Russell et Conor Martin sans oublier Eliott Philippon, le Team 31 Spécialized avec Dorian Mercier-Terrade seront attendus et devront assumer les statuts d’outsiders. 
Albi Vélo Sports sera représenté par Thomas Bibet très performant lors du Tour de la PACA. 
Les selections du Tarn et de l’Aveyron seront aussi présentes.
Mais, tout ce petit monde voudra rendre la monnaie de la pièce à Rémi Cocusse, ultra dominateur au Tour de la PACA. Le talentueux coureur de l’UC Monaco sera acommpagné de ses équipiers au nom prestigieux à savoir Alexandre et Nicolas Vinokourov.
Chez les féminines, plusieurs formations s’affronteront venues de tous les horizons avec 3 équipes UCI (Charente-Maritime Women Cycling, Biehler Pro Cycling/Swaboladies.nlEurotarget-Bianchi-Vittoria)
5 équipes de Division Nationale (CC Le Boulou, Chambéry CC,DN Bio Frais-VC Saint-Julien-en-Genevois, St-Michel-Auber 93, VC Morteau-Montbenoît), 3 sélections (Portugal, Occitanie et Lozère). 
Deux étapes au programme qui seront plus courtes que les étapes proposées dans le programme junior mais qui garderont le même esprit.
Le 6 avril une étape de  68 km au profil accidenté au tour du lac de Naussac.
 Le 8 avril, une étape  longue de 81 km qui conduira les championnes de Saint-Bauzille à Saint-Bauzille.
Le Borgne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s