#JourDeMatch – Rugby (Fed1)/ SJLO – SCA: Un choc avec un avant-gout des phases finales !

Ce dimanche à 15h (en direct sur le #MagSport) les albigeois, se déplacent en terre basque pour affronter les dauphins du : Saint Jean de Luz Olympique. Ce match sera une des affiches de cette 20e journée de fédérale 1 . Les luziens après leur défaite dans le derby basque (face à Anglet) voudront impérativement rebondir face aux leaders albigeois, dans un match qui sera un quasi 8e de finale. Focus sur les éléments clés de la rencontre!

Le Lieux:

Pavillon Bleu Saint Jean de Luz, le chaudron basque.

Capacités / 3000 personnes

Affluences moyennes / Environs 1500 personnes

Les Compo:

SC ALBI:  
1.Dedieu – 2.Feltrin – 3.Toetu – 4.André(Cap) – 5.Dufour – 6.Pardakhty – 7. 
Calas -8.Whetton – 9.Doan – 10.Russell – 11.Decrop – 12.Bertrand – 13.Vaccaro – 14.Lacelle – 15.Caminati.

Remplaçants:  
Les entrants : 16.Cormenier-17.Casals-18.Essid-19.Farret -20. 
Sicard -21.Boulogne-22.Nabaro-23.Navrozashvilli

SJLO.

Avants: (NC)

Lignes arrière: (NC).

Le Contexte :

Les Albigeois, avec le printemps arrivant sont redevenus les ogres de cette poule 2. Face à eux de valeureux et surprenant Basques, second de cette poule , les attendent de pieds fermes, dans un match sans grands enjeux sportifs, mais qui va faire office de test voire de révélateur à l’aube des 1/4 de finales d’accession (Jean Prat). Pour se déplacement Arnaud Méla compte sur ses joueurs « Pour faire un match à haute intensité » et montrer « un beau visage contre une équipe joueuse et qui a des tripes » . Seul bémol, le staff Albigeois ne disposera pas de toutes ses ressources (Bisman, Mafi, Vasuinubu et Boukerou sont à l’infirmerie), mais avec son statut de club favori, le SCA devra savoir surmonter cet obstacle.

Du côté des luziens comme le stipulait dans le #MagSport – RadioAlbiges, Eric Bonachera : » Souvent on se demande comment on a fait pour en être là ». Mais l’appétit vient en mangeant, et les joueurs du SJLO qui sont allés se chercher une belle aventure humaine avec ces phases finales qui se profilent. Lors de ces dernières, le club basque à de fortes probabilités de rencontrer un autre « Ogre »: Le Rouen Normandie Rugby. Autant dire que ce match sera une véritable répétition générale pour les gars du « Sorcier basque Baladère » , tout en faisant de ce choc comme nous le rappelait Eric Bonachera « Une fête du rugby ». En définitive entre océan et montagnes, tout est réuni pour que le public du Pavillon Bleu en prenne plein les mirettes dans un match qui sera épié aux 4 coins de la fédérale 1. La balle est aux acteurs de cette rencontre, pour que l’éléphant n’accouche pas d’une souris. Réponse aux environs de 17H.

Le pronostic de la rédac: Victoire des Albigeois , dans un match enlevé et haletant qui se jouera dans un mouchoir de poche.

L’historique:

Si l’on s’en tenait aux saisons passées, Saint Jean de Luz et Albi sont dos à dos avec trois victoires chacun, mais comme lors du match aller Albi l’a emporté, les Jaunes et Noirs iront sur la côte basque pour enfoncer définitivement le clou et faire le break au niveau des confrontations.

C’est en second de poule qu’Albi se présentait pour la 1ère fois à Saint-Jean en 1991. Pourtant un raz de marée s’est abattu sur les Albigeois qui ne marqueront qu’à la 70ème par l’intermédiaire du véloce Lorenzin et s’inclineront 5 essais à 1. Au retour, malgré une conquête supérieure en mêlée, les Rakas, Roques, Dinescu ne purent pas élever leur niveau de jeu et seuls Lorenzin(encore) et Cadalen franchissaient la ligne adverse pour un succès mitigé. La saison 97-98 verra Saint Jean de Luz dominer les deux rencontres, pourtant au match aller, à la mi-temps, on ne donnait pas cher des chances basques car Albi privait de ballons les recevant pour obtenir un match nul 10-10 pas payé. Hélas après la pause et surement une causerie musclée, la touche Luzienne fut meilleure, un exploit de Puertas qui remonta un ballon depuis ses 22m pour aplatir dans l’en-but albigeois. C’était le tournant du match, Alibert, Dal, Bacca et Vaur ne pouvaient que constater les dégâts.

Au retour, la charnière des basques Lecouna-Larréchéa fera mettre les genoux à terre aux albigeois de bout en bout. Albi en plein doute depuis leur défaite devant Bagnères au Stadium ne pourra pas inverser la vapeur. Pour la troisième saison où Tarnais et Basques se rencontraient, le bal était ouvert encore sur la côte, malgré une résistance Luzienne en 1ère mi-temps grâce au vent, Albi par sa maturité et sa conception du jeu marquera 2 essais (à 0) et finira le travail avec 4 pénalités de Giry.

Au retour, suprématie Albigeoise qui règlera le sort des Basques en 10 minutes grâce à trois essais (Combes 2 et Da Silva). Les Jaunes et Noirs gèreront la 2ème mi-temps devant les hommes d’Olazabal et le capitaine Astarloa.

Récapitulatif :

22/11/1992 Marmande-Albi  35-06

01/12/1991  Saint-Jean de Luz– Albi   27-12 

23/02/1992  Albi– Saint-Jean de Luz   23-09

19/10/1997 Saint-Jean de Luz – Albi  28-10

15/02/1998 Albi- Saint-Jean de Luz    15-24

30/09/2001 Saint-Jean de Luz –Albi   12-22

03/02/2002 Albi- Saint-Jean de Luz   34-15

Les Classement :

Albi 1er/ 82pts

Saint Jean Luz 2e / 68 pts

Les Joueurs à suivre:

Louis Decrop en feu contre Marmande (4 essais) et Thomas Lacelle le dynamiteur jaune et noir, la paire Vaccaro/Bertand qui va devoir sortir les barbelés ce dimanche et Jérémy Russell qui fait des prestations à l’ouverture de plus en plus abouties. La titularisation de Jérome Dufour, risque aussi, d’amener beaucoup de volume de jeu au pack et une tour de contrôle en touche. Tandis que la première ligne (Dedieu-Feltrin-Toetu) devra appuyer sur le point faible de son adversaire : la mêlée.

Coté Saint Jean de Luz: .

Les déclas:

Arnaud Méla (Manager SCA):   « On va avoir notre match référence dans l’intensité et voir où en sont les joueurs physiquement, car on est pleine préparation physique pour les phases finales. C’est très bien car ça monte, et c’est ce qu’on attendait avec impatience. Saint Jean de Luz c’est une belle équipe de potes, qui se viande les uns pour les autres » 

Eric Bonachera (Co président SJLO):  « J’espère qu’on verra un beau match et beaucoup de monde au Pavillon Bleu, car on espère que ce match sera une véritable fête du rugby. On a récupéré un groupe meurtri il y a 4 ans qui a su se reconstruire sur les cendres de la descente en fédérale 2 en développant certaines vertus . Ce genre de match permettra de faire le point sur notre progression»

A écouter en intégralité ici:https://hearthis.at/2901944/

Suivre le match en direct :

Sur Radio Albiges/Le #MagSport avec Loïc Colombié, et Didier Revellat aux commentaires.

Ecoutez en direct des 14h45 :  https://live-albiges.radiom.fr/antenne.mp3

Loïc Colombié / Didier Revellat

2 commentaires sur “#JourDeMatch – Rugby (Fed1)/ SJLO – SCA: Un choc avec un avant-gout des phases finales !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s