#JourDeMatch – Rugby (Fed1)/ Albi – Marmande: Retrouvailles entre anciens pensionnaires de ProD2 !

Ce samedi à 19h (en direct sur le #MagSport) les albigeois, reçoivent au Stadium : l’ US Marmande Rugby. Ce match opposera deux clubs qui s’étaient croisés en ProD2 au début des années 2000. Le leader albigeois de cette poule 2 voudra face à des Lot et Garonnais pas encore qualifiés en Du Manoir, verrouiller sa 1ere place, et des cette 19e Journée de Fédérale 1. Focus sur les éléments clés de la rencontre!

Le Lieux:

Stadium Municpal d’Albi, la ruche qui sommeille.

Capacités / 10 558 personnes

Affluences moyennes / Environs 1000 personnes

Les Compo:

SC ALBI:  
1.Dedieu – 2.Feltrin – 3.Toetu – 4.André(Cap) – 5.Dufour – 6.Farret – 7. 
Calas -8.Whetton – 9.Bisman – 10.Russell – 11.Decrop – 12.Vasuinubu – 13.Vaccaro – 14.Lacelle – 15.Sicard.

Remplaçants:  
Les entrants : 16.Cormenier-17.Casals-18.Essid-19.Tavalea -20. 
Magnaval -21.Boulogne-22.Caminati-23.Navrozashvilli-24.Bertrand – 25.Tafili

US Marmande Rugby.

Avants: (NC)

Lignes arrière: (NC).

Le Contexte :

Les Albigeois, fort de deux succès bonifiés (5/47 à Bagnères et 52/0 face à Anglet à domicile) sont lancés comme des frelons dans la dernière ligne droite. Comme l’a encore répéter Arnaud Méla « Je vaux pas que mes gars pense déjà au 1/4 de finales », le plus dur pour les Albigeois sera de faire abstraction de leur objectif printanier, pour clôturer un hiver mieux qu’ils l’avaient commencé. Officiellement qualifiés depuis le week-end dernier, les jaunes et noir doivent impérativement gagner ce soir, pour laisser le SJLO à distance raisonnable (10pts) avant un déplacement chez leurs dauphins basques lors de la prochaine journée. A un peu plus d’un mois du 1/4 de finale Aller d’accession, l’équipe d’Arnaud Méla doit continuer à marquer les esprit et qui sait à rêver d’un faux pas rouennais ou drômois pour grignoter une place au classement national.

Mais du côté des Marmandais on va venir en préfecture tarnaise avec de l’intention, car au mano à mano avec Lavaur pour le dernier accessit en Du Manoir. Après avoir été humilié par Anglet lors de la 17eme journée, les lot et garonnais se sont bien repris face à Nafarroa en claquant un probant : 49/13. Marmande à tout de l’équipe piège pour les anciens pensionnaires de Top14, car le couteau sous la gorge et n’ayant plus grand chose à perdre. Si les albigeois prennent avec humilité leurs adversaires d’un soir les visiteurs auront bien du mal à bousculer les leaders tarnais, mais à défaut gare à la déconvenue. première équipe amatrice qui fît trébucher le rouleau compresseur albigeois, on vient certes avec humilité dans le Tarn, mais avec des idées derrière la tête. Car seulement 10 points (2 victoires bonifiées) séparent l’AORC 3e et Oloron 8e de la poule 2. Autant dire que ça va frotter pour la qualif en Du Manoir. Des Albigeois en mode phases finales, des Angloys en quête d’un bon coup. Tous les ingrédients pour que le public du Stadium Municipal prenne, comme l’a appelé de ses vœux Arnaud Méla: « Du plaisir ». 

Le pronostic de la rédac: Victoire des Albigeois , sur la lancée des matchs face à Bagnères et Anglet.Mais non bonifiée car les marmandais, vont chèrement vendre leur peau, dans l’optique d’une qualif en « Du Manoir ».

L’historique:


Outre le match aller qui vit le SCA remporter une probante victoire chez les Bleus et Blancs Marmandais, force est de constater que les Albigeois accusent un large déficit dans les confrontations entre les deux clubs.

La première rencontre fut arbitrée par le célèbre Mr Garcès, elle ne restera pas dans les annales du rugby tant les Albigeois furent « transparents » provoquant une grosse colère du Président Barret.

Le journaliste local écrira que le score aurait pu être doublé sans les nombreuses fautes de mains marmandaises, c’est dire l’emprise des coéquipiers de Crenca sur les tarnais ce jour-là.

Le retour faillit être du même tonneau car à la 67ème, Marmande menait 36-3 sur la pelouse du Stadium, un sursaut d’orgueil grâce à un doublé de Y. Revailler verra les Albigeois ramener le score dans des proportions plus acceptables malgré la défaite.

En Septembre 1995, c’est une histoire de « tortues » accouchant de deux essais qui scellera la victoire de Marmande contre deux pénalités de Pouillard.

Le retour se jouera devant 117 entrées payantes, verra les hommes de Bacca s’incliner encore malgré une partie émaillée de « soupe de phalanges » qui n’empêchera pas les visiteurs de marquer deux essais contre 3 pénalités de Rieuneau.

En Novembre 2002 et en ProD2, le match aller fut à l’avantage des bleus et blancs malgré qu’Albi mène à la mi-temps 11-10, hélas des cartons jaunes ont désorganisé les desseins tarnais du capitaine Lucquiaud.

Enfin, au printemps 2003, la première victoire Albigeoise arrivera non sans peur  après une 1ère mi-temps maitrisée 23-09.La seconde mi-temps et deux occasions ratées de tuer le match, les Marmandais reviendront à la faveur de blessures dans le pack albigeois.

Le regretté Eric Béchu étant obligé de faire jouer les mêlées simulées, néanmoins Albi tenait sa première victoire de l’histoire sur Marmande.

Le sportif venait de sauver sa saison alors qu’une semaine auparavant un autre grand homme Jo Mir était allé défendre la partie financière devant la DNACG avec succès, permettant de concert le maintien en ProD2 devant Marmande et Aubenas.

Récapitulatif :

Crédit photo AORC

Récapitulatif :

22/11/1992 Marmande-Albi  35-06

14/02/1993 Albi-Marmande  22-36

17/09/1995 Marmande-Albi   18-06

07/01/1996 Albi-Marmande   09-14

23/11/2002 Marmande-Albi   23-11

20/04/2003 Albi-Marmande   26-19

Les Classement :

Albi 1er/ 75pts

Marmande 6e / 44 pts

Les Joueurs à suivre:

Louis Decrop de retour après une blessure au coeur de l’hiver Thomas Lacelle l’inévitable ailier albigeois, le retour comme titulaire de la pépite Paul Farret et Benoit Sicard qui renoue avec ses premiers amours : l’Arrière. Mais aussi la paire Vasuinubu/Vaccaro peu alignée ensemble cette saison et Jérémy Russell qui va vouloir prouver qu’il est loin d’être une doublure. La titularisation de Jérome Dufour, risque aussi, d’amener beaucoup de volume de jeu au pack.

N’momo/ Kotze/Tao et le capitaine François coté Marmande.

Les déclas:

Arnaud Méla (Manager SCA):   « Ils (Marmande) ont sorti une copie de très haut niveau face à Nafarroa. Cette une équipe qui à un 10 qui a joué en top 14 qui une très bonne occupation du terrain, un douze très piquant (Tao) et qui dispose une grosse densité physique. Ils ont une équipe assez complète » 

Laurent Magnaval (SCA):  « Cet objectif des phases finales ont là, c’est sur dans la tête, mais d’abord il y a Marmande!  »

A écouter en intégralité ici:https://hearthis.at/2870585/

Suivre le match en direct :

Sur Radio Albiges/Le #MagSport avec Loïc Colombié, et Didier Revellat aux commentaires.

Ecoutez en direct des 14h45 :  https://live-albiges.radiom.fr/antenne.mp3

Loïc Colombié / Didier Revellat

Un commentaire sur “#JourDeMatch – Rugby (Fed1)/ Albi – Marmande: Retrouvailles entre anciens pensionnaires de ProD2 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s