L’ASPTT Football de l’Albigeois (6ème) va affronter l’AS Portet CR (13ème) pour le compte de la 18ème journée de D2 Féminine, ce soir, à 20h au stade Rigaud.
Les Albigeoises se doivent de réagir suite à la gifle reçue à Toulouse le week-end passé. Mais quel sens donné à cette lourde défaite ? Une simple sortie de route ou le symbole d’un mal plus profond ? La réaction dont feront preuve les joueuses de Patrice Garrigues et de Clément Galien, ce soir, face à la lanterne rouge, donnera bien plus d’indications sur cette déroute. Quelle tristesse de voir cette équipe végéter au milieu du classement de la D2. Evidemment, cet effectif a de la qualité, les Roy-Petitclerc, Portillo ou encore Kirbach sont capables individuellement de changer le scénario d’une rencontre … Mais malheureusement, elles l’ont prouvé à de trop rares reprises cette saison. La faute à quoi ? La faute à qui ? Il serait bien trop simpliste et réducteur de remettre la faute sur les entraîneurs, les dirigeants où les coéquipières. Aujourd’hui, ce que l’on attend, ce que l’on espère et ce dont ont réellement envie les sympathisants du club, c’est de revoir la solidarité, l’envie, la détermination, l’engagement, de la part de l’ensemble de ce groupe Albigeois. Faut-il le rappeler qu’être Albigeoise, ce n’est pas simplement porter un maillot jaune et un short rouge, c’est également porter l’héritage de 4 années au plus haut niveau national et le devoir de respecter ce qui était l’essence même de ce club : le dépassement de soi. Une valeur qui a permis au club Tarnais de se maintenir ces dernières années en D1 mais qui semble s’être égarée cette saison.

© Mike Photographe
Il n’est pas encore l’heure du bilan pour cet exercice 2018-2019 mais il semble difficile pour les Albigeoises de rattraper un trio de tête (Saint-Etienne, Yzeure, Marseille) qui compte plus de 10 points d’avance et il est inenvisageable de voir cette équipe lutter pour le maintien en D2. Comment remobiliser les troupes pour le duo d’entraîneurs ? A vrai dire, il reste encore 9 journées avant la fin du championnat. 9 journées pour que cette équipe montre, dévoile enfin son réel potentiel et prouve que les ambitions chuchotées en début de saison n’étaient pas utopiques. Il va de soit que face à une équipe incapable de décrocher la moindre victoire depuis le début de la saison, Albi n’a pas d’autres choix que de s’imposer. Alors on compte sur les cadres, les expérimentées, les taulières Manon Rouzies, Manon Cazes, Aivi Mitchai, Jinane Hanni, Arielle Roy-Petitclerc ou Alexandra Renault-Frih, qui ont connu les plus belles heures de l’ASPTT, pour recadrer ce groupe et entraîner l’ensemble de l’effectif vers les sommets de la D2. Il est grand temps de montrer sur le terrain que cette équipe a du caractère et des ressources. Une équipe qui a su accrocher le FC Metz début Janvier en Coupe de France mais qui a été également fessé par les doryphores ruthénoises et les toulousaines lors de ce début d’année. Sacrilège. Indéniablement, le potentiel individuel est présent, à elles, maintenant de prendre leur destin en main et de démontrer ce qu’est l’ASPTT version 2019.
R.B
ITW Clément Galien:
« J’ai confiance en mes filles aux staff et a toutes les autres personnes du club! Je pense qui si on passe cet obstacle: on sera encore plus forte! »

Réécouter l’itw de Clément Galien en intégralité :