
Les compteurs sont enfin quasiment remis à zéro en fédérale 1, après cette « Journée » de championnat qui ne portait pas de numéro.
Poule 2

Saint Jean de Luz-Oloron : 32-17
Saint Jean de Luz revient très fort dans le sillage (4pts) du Sporting Club Albigeois en ce mois de février. Les Luziens, qui sont tombés sur un FCO accrocheur, (17/17 à la 44e), ont su patiemment et à l’expérience, passer la sur-multipliée dans le « monney-time ». Avec cette victoire, le SJLO peut encore rêver d’une finale de poule, à Aguilera face aux tarnais lors de la 20e journée. Le SJLO, tête de gondole du rugby basque en fédérale 1, cette saison, continue de surprendre son monde, tant par son jeu léché, que par sa résilience. Pour Oloron, la victoire du Stade Bagnèrais n’est pas une bonne nouvelle, dans l’âpre lutte au maintien. Les hommes du Président Mailié vont devoir à nouveau jouer leur place dans l’élite du rugby amateur, dimanche prochain: en recevant le champion en titre Vauréen.
La décla : Pierre Chadebech (Coach Oloron) « On a tenu une heure, et on leur a posé des problèmes. Les dernières 20 minutes ont été dure, surtout qu’on a été obligé de faire du coaching un peu n’importe comment, à cause de blessures. Ils ont accéléré et ça s’est payé au prix fort. Notre indiscipline (30 min à 14) nous a coûtés très cher aussi. Malgré cela, nos joueurs ont fait bonne figure face à des seconds de poule, qui proposent un très beau rugby. »

Lavaur -Avenir Valencien : 14-8
Le champion de France en titre, dans son fief des Clauzades, a eu un mal fou à se défaire , des rugueux et déterminés Tarn et Garonnais. L’Avenir Valencien était venu dans la « Cité Jacquemard » pour faire un coup et ramener des points. C’est chose faite, avec ce bonus défensif conquit de hautes luttes. Malgré ce point, les Tarn et Garonnais restent avant derniers de la poule 2, et vont encore devoir cravacher pour sauver leur tête. Quant au Tarnais de l’ASV Lavaur, cette victoire qui ne restera pas dans les anales, a le mérite de les remettre au chaud dans le peloton « Du Manoir » (en passant de la 7e à la 5e place). Il est des dimanches, où il faut plutôt voir le verre à moitié plein que celui à moitié vide.
La décla: Mathieu Bonello (Coach ASV) « Le résultat est évocateur , on a pas été bon, et de toutes façons: il faut être deux pour faire un grand match ! Nous sommes deux équipes qui se connaissent par coeur, donc c’était un match très fermé! Par contre les joueurs ont su aller gagner ce match, en étant pragmatiques! Pour conclure, sur le contenu rugby, on a pas de grands enseignements à tirer. »
Le gros coup de cette journée:

Stade Bagnèrais – US Marmande : 17-13
Le Stade Bagnérais à quelques jours de recevoir le leader de la poule Albi, vient de se donner un sérieux bol d’air, qui lui permet de prendre de l’altitude avec la zone rouge. Bagnéres de Bigorre a dû s’employer, certes, mais remonte à la 9eme place et dispose d’un matelas de 5 points sur l’Avenir Valencien et Nafarroa. Pour le Marmandais, la « qualif » en Du Manoir se complique, car ils se voient éjecté des six premières places. Mais comme dans toutes les strates de cette poule: rien n’est encore joué et la partie est encore longue.

Poule 3

Stade Rodez Aveyron – Valence Romans Drôme Rugby : 20-26
Le SRA dans son antre de Paul Lignon, a tenu la dragée haute, au rouleau compresseur du VRDR. Samedi, à 18h, les hommes d’Arnaud Vercruysse voyaient se présenter dans la préfecture aveyronnaise, un monstre insatiable, le VRDR du coach Johann Authier. Leaders incontestés de la poule 3, enfilant les bonus offensifs comme des perles, les Drômois avaient de quoi faire trembler les joueurs du SRA. Mais c’était sans compter avec l’ADN de ce « pays », l’Aveyron, où le labeur et le don de soi sont érigés en art de vivre. Jusque aux ultimes secondes, les rouges et jaunes ont fait douter la machine de guerre drômoise. Joint par téléphone , le manager des damiers, Yoann Authier, n’a pas répondu à nos sollicitations, preuve inéluctable, qu’à Romans-Valence, on ne s’attendait pas à une telle limonade sauce aveyronnaise. Seule l’invincibilité qui perdure pour « Drôme Rugby », viendra mettre du baume au coeur, dans une soirée qui servira de piqûre de rappel. Enfin, ce match restera dans les mémoires du côté de « Lignon « , comme une vraie partie de bravoure
L’ITW « Grand format » d’Arnaud Vercruysse (Coach SRA):

Comment avez vous réussi à faire douter l’ogre VRDR ?
A.V:On a mis beaucoup d’intensité dans l’engagement. On a exercé une défense assez haute pour ne pas leur permettre de prendre de la vitesse et éviter qu’ils jouent dans les intervalles, là où ils excellent. Néanmoins, quand ils ont multiplié les temps de jeu, leur redistribution offensive et leur jeu sans ballon nous ont mis en grande difficulté. Et c’est durant ces phases de jeu qu’ils ont mis des points.
Cette défaite a des parfums de victoire on peut parler de match référence ?
A.V: Une défaite reste une défaite ! Mais l’important était de tout donner. Il y a un proverbe, il me semble Chinois, qui dit « la honte n’est pas d’être inférieur à l’adversaire, c’est d’être inférieur à soi-même ».
En ce sens, nos joueurs peuvent se regarder fièrement dans le miroir.
Maintenant, le plus dur étant toujours le match qui arrive, serons nous en mesure de maintenir la même intensité ? Je crois que oui car nos joueurs ont peut être identifié ce qu’étaient le sens du mot partage et la notion de collectif.
Quel fût votre levier de motivation ? Les soucis traversés par le club vous ont-ils permis de fédérer et resserrer le groupe sur les enjeux sportifs ?
A.V:Dans ce genre de match où tu affrontes une équipe invaincue depuis le début de saison, qui maîtrise totalement son sujet et qui domine outrageusement ses adversaires, il n’est pas forcément nécessaire d’agir sur des leviers motivationnels ou stimulants. L’important était d’insister sur 2 paramètres:
– ne pas être spectateur du match (donc ne pas les regarder jouer avec une forme d’admiration)
– prendre du plaisir
Voilà les éléments importants… noyés au milieu d’un concept qui consistait à convaincre les joueurs que, tôt ou tard, le leader pourrait trébucher. Et qu’ainsi, pourquoi il ne connaîtrait pas sa 1ere défaite à Rodez.
Mais bon, force est de constater que le VRDR est une mécanique très bien huilée, une organisation qui ne doute que très peu de ses forces et qui peut s’appuyer pour gérer ses temps faibles sur des joueurs d’expérience et de tempérament (Cotte, Souquet, Barrière, Hunt entre autres).
Pour ce qui est de l’extra sportif, actuellement cela reste dans le domaine de l’extra sportif.
Et maintenant quels sont les prochains Check-points pour le SRA?
A.V: Nous allons préparer la réception de Fleurance, une équipe qui joue beaucoup et qui joue plutôt très bien. Nous sommes un peu « au coude à coude » avec cette formation gersoise et connaissons les vertus des joueurs de cette contrée.
Nous sommes très vigilants et nous aborderons ce match avec l’envie de continuer à mettre dans l’intensité dans l’engagement et de la vitesse dans le jeu.
Ensuite, nous verrons pour le match suivant.
Nimes – Saint Sulpice sur Lèze : 26-3

Le Rugby Club Nîmois avait le RC Aubenas-Vals et la troisième place dans le viseur. En enquillant 4 essais à des Saint-Sulpiciens qui venaient avec de l’ambition: les re-voila sur le podium. Pour les gardois, cette saison 2018/2019 est celle de tous les possibles. Penser les Nîmois, capables de subjuguer les foules, dans l’arène Du Manoir en Mai/Juin: est loin d’être une galéjade. Avec 16 points d’avance sur le 7e, si le RCN ne participait pas au « Challenge », cela serait un véritable scénario digne des plus grands blockbsuters Hollywodiens. Pour l’USSS, le train est peu-être passé et il sera compliqué, aux Haut-Garonnais de prendre le wagon tracté par ses adversaires du week-end. Cette équipe, qui a vécue un rêve éveillé en étant diffusé par « la chaîne l’Equipe », pourra peu-être regretter au terme de la saison, un départ un brin trop « lièvre ». Dans cette rencontre à sens unique, Nimes, tel un métronome du contre la montre, a littéralement déposé les impétueux baroudeurs du bord de la Lèze, qui partis comme des dératés à l’assaut du mont fédérale 1: se retrouvent le capot ouvert à l’aube du printemps!
Le gros coup de cette journée:

Castanet – Ceret : 10-21
Les catalans n’en finissent plus de surprendre! Prétendants au maintien en début de saison, il sont maintenant aux portes de la qualification en « Du Manoir », un trimestre plus tard. Leur adversaire dominical, voit un Ceret Sportif faire d’énormes appels de phare dans les rétros, et arriver lancé comme un frelon. Céret n’avait pas la faveur des pronostics dans ce match, car se déplaçant chez des Castanéens, qui avaient l’occasion de faire le trou. Mais « l’ Avenir » est branché sur courant alternatif cette saison, et n’arrive pas à donner de la consistance à son jeu. Coté visiteurs, outre un ressort mental pressé comme un citron par le staff, on sait être pragmatiques voire tueurs. Des atouts qui pourraient être non négligeables, si d’aventure le CS voyait plus grand le printemps arrivant. Et comme l’appétit vient en mangeant, rien ne serait étonnant , venant de ces bouillants Catalans!
Classement Poule 3

Poule 4

Chambéry – Grasse : 45-20
Benjamin Bagate, l’un des deux coachs du SOC, nous avait déclaré à quelques heures du match, vouloir récupérer la 5e place et retrouver le jeu, qui avait fait le bonheur des savoyards face à Hyères. C’est chose faite pour les éléphants, qui se sont dépêtrés de Grasse, avec le bonus offensif: excusez du peu! Avec cette victoire , les ex-pensionnaires de la poule Elite, reviennent au triple galop, dans la lutte pour le « Prix de L’arc Du Manoir ». Cette prestation des plus aboutie est qualifiée, par le coach Chambérien: « de match plein, avec 6 essais, du jeu, des passes et une équipe de Grasse surclassée ». A contrario, elle enfonce les Grassois, un peu plus vers les ténèbres. Surtout que la combinaison, des résultats des concurrents au maintien, est loin d’en faire les heureux vainqueurs du « tiercé rugbystique » du week-end. Pour le ROG, avec un débours de 5 points sur « Bédarrides » (1er non relégable), le match en retard face à ces derniers sera un sérieux juge de paix. Vous l’avez compris Grasse n’a plus trop la cote chez les bookmakers dans l’optique du maintien.
Le résumé vidéo et les réactions: SOC-ROG
ASVEL- AS Bedarrides-Chateauneuf du Pape : 38-15
L’ASVEL Rugby, peut souffler un grand coup, la meute enragée des « ferrailleurs » au maintien s’éloigne quelque peu. Mais malgré la largesse du score, les Rodhaniens ont dû s’employer ferme. Car à la mi-temps Villeurbanne ne menait que 10-8. Face à une équipe aussi valeureuse que l’ASBC, cela n’était pas un gage certain de réussite. Mais le manque de bouteille des promus Vauclusiens, a servi la cause de L’ASVEL. Cette seconde mi-temps, a paru longue pour des visiteurs qui se retrouvent ce soir, coude à coude (28 pts chacun) avec les premiers relégables Varois de la Seyne. Mais le match en retard face à Grasse (lanterne rouge) est une cartouche dans la poche de Bédarrides-Chateauneuf du Pape. Pour les hommes verts des bords de l’Ouvéze et de la Sorgue, il va falloir une fois de plus, réaliser des miracles pour poursuivre l’aventure en Fédérale 1.
La décla : « David Bellucci (Pdt ASBC) » On a fait une bonne première mi-temps, puis on a complètement explosé en seconde ! J’attends une réaction de mes gars à domicile. Mais rien ne sera simple car on va recevoir des têtes d’affiche. On continue notre apprentissage de la fédérale 1, en espérant se maintenir au bout.«
Le gros coup de cette journée:

Beaune – La Seyne : 32-3
Certains avaient peu-être, envoyé trop tôt, Beaune à l’Hospice fédérale 2! Les bourguignons ont su répondre de la meilleure des façons : sur le terrain et de fort belle manière. Cette victoire bonifiée, nette et sans appel, permet au CS Beaune de sortir des tréfonds du classement (11e avant ce match) et de remonter à la 8eme place. A contrario, pour l’US Seynoise, comme nous le confiait Patrick Philibert vendredi « Quand ça veut pas, ça veut pas. Quand une saison part mal, ça va du mauvais rebond, aux instances, en passant par les blessures« . Car au terme de ce match, c’est dorénavant La Seyne qui prend la place de premier relégable, qu’occupait auparavant… Beaune!
Classement Poule 4

Les résultats complets du Week-end , en un coup d’oeil:

La photo du Week End :

Loïc Colombié