#Fed1 #J16 : Rouen et Roval en trombes, Albi et Tarbes dans le doute!


La joie dans le vestiaire du RNR / Crédit photo: Rouen Normandie Rugby

Pour ce premier week-end de février, les rigueurs de l’hiver ont eu raison de pas moins 5 rencontres. Malgré cela, cette 16e journée a tenu ses promesses et réservé son lot de surprises habituelles. Petit tour d’Horizon.


Poule 1

Crédit photo: Rouen Normandie Rugby

« L’ogre insatiable « : Rouen Normandie Rugby 33 – 9 US DAX


Les Normands viennent une fois de plus de rugir, et frappent un grand coup dans la poule 1. Les joueurs de Richard Hill, en disposant des dauphins dacquois (33 – 9) , viennent de tuer dans l’œuf : toutes envies de mutineries de ses adversaires. Qui pourrait arrêter l’invulnérabilité des Vikings, dans cette « poule de la côte Atlantique » ? Plus grand monde, mis à part, un Cognac en recherche de régularité et/ou l’outsider Trélisacois…. Mais les Rouennais ont dû souquer ferme sur leur drakkar voguant vers le cap ProD2, face à une US Dacquoise en mode « lâche rien ». Pour preuve, le score à la mi-temps n’était que de 10-6 et seulement dirons nous de 19-9 à la 62e. Mais la révolte landaise, n’avait que trop duré et les conquérants descendants de Guillaume, ont fait parler la foudre à Mermoz. Deux essais plus tard, Rouen portait avec la manière, son invincibilité à 16 matchs. Un résultat qui avait de quoi ravir le duo Louvel/Leroy, qui fêtait ses deux ans aux destinées du club. 

La décla :  Eric Leroy (RNR)  » On est satisfait de la victoire et du match qu’ont fait les gars! On a dominé dans tous les secteurs du jeu! Le score est sévère car Dax n’a rien lâché, mais les joueurs ont sut trouver les solutions pour conquérir un bonus! Une soirée positive, car en outre il y avait 2410 personnes à Mermoz.  « 

Le classement :



Source: ffr.fr

Les autres rencontres de la poule 1: « Trélissac l’outsider qui monte »

Dans cette poule qui a eu le luxe, de n’avoir aucun report de match : la lutte au maintien a peut-être définitivement tourné. Rennes qui a fait le job en pays Langonnais (8/17), et le Bassin d’Arcachon ayant disposé d’un Saint-Médard en roue libre (31/7): les deux vaincus du jour, voient la fédérale 2 toquer à la porte. Surtout, que Suresnes, dans son fief de « Jean Moulin », a littéralement étrillé le Stade Niortais (42/13), une des grosses cotes de la journée. Autre match qui aurait affolé les bookmakers : US Bergerac – US Cognac / Saint Jean d’Angely. Les « gars d’Hamacek » pouvaient profiter de la défaite dacquoise, pour récupérer le fauteuil de dauphin. Mais Bergerac a renversé l’ordre établi (18/13) , ne laissant aux Charentais qu’un maigre point de bonus défensif, qui leur permet de revenir au coude-à-coude avec l’US Dax. Quant au Stade Nantais bien ancrée en décembre, dans l’aspiration du TGV normand, il semble avoir déraillé pendant la trêve des confiseurs. Serait-ce la bûche de noël financière qui est tombée au pied du sapin, que le club ligérien digérerait mal ? Qui sait ? Mais dans tous les cas, le club qui, tapit dans l’ombre, fait son petit bonhomme de chemin (Le SA Trélissac) n’a pas eu à se faire prier : pour ramasser une belle victoire et engranger une sacrée bonne opération au classement !

Crédit Photo : Stade Nantais

Dimanche 3 février: 

Us Bergeracoise Vallee Dordogne 18 – 13 Union Cognac / Saint Jean D’angely

Rugby Club De Suresnes Hauts De Seine 42 – 13 Stade Niortais

S A Trelissacois 35 – 28 Le Stade Nantais

Stade Langonnais 8 – 17 Rennes Etudiants Club

Rugby Club Bassin D Arcachon 31 – 7 St Medard En Jalles R C

L’anecdote : « Réglement de comptes à Ok Bergerac »

L’US Cognac / Saint-Jean d’Angèly et l’US Bergerac se retrouvaient, plus de trois mois, après le fameux épilogue du match aller. Un chambrage à l’ancienne avait dégénéré en soupe de « Gastoufes » en bonne et du forme. Les images ayant fait le tour des réseaux sociaux, la FFR s’était saisie avec intransigeance du dossier : -2 points pour les deux équipes. Ce dimanche, le match s’est déroulé dans des canons plus conformes à l’ovalie contemporaine.


Poule 2

Photo Pierre Bras

« Albi en plein doute » : Sporting Club Albigeois 13 – 6 Cercle Amical Lannemezanais

Samedi 2 février à 19h

Les Albigeois caracolaient en tête de cette poule 2 avant la trêve des confiseurs, mais depuis le rouleau-compresseur tarnais fonctionne à réaction. Le SCA avait préparé ce match à domicile (devant seulement 500 spectateurs), avec la ferme intention de remettre l’église au centre du village. Il est peu de dire que ce fut loin d’être le cas, dans le bourbier du Stadium Municipal d’Albi, où les Albigeois ont montré une certaine fébrilité. Certes, Arthur Castant et Martin Doan, ont franchi l’en-but pour assurer l’essentiel : la victoire ! Mais les « Gars du Plateau » dans leur lutte haletante pour le maintien, sont venus chercher au courage et à la bravoure : un point de bonus qui pèsera à l’heure de faire les comptes.Coté Albigeois , les doutes soulevés du coté de Nafarroa et d’Oloron sont encore prégnants , pour preuve un nombre incalculable de fautes de main et de mauvais choix, symptomatiques d’une équipe qui se cherche.  Albi très pauvre dans le jeu, a quand même su être impérial en touche, tout en opposant une belle résistance à une mêlée Lannemezanaise gaillarde. Les gars du plateau (sur le papier) n’avaient que leurs tripes et un certain pragmatisme à proposer, choses qu’ils ont fait à merveille. A l’issue du match, les congratulations étaient côté Lannemezan, pour cette équipe qui a fait honneur à son ADN, son histoire et a su venir le couteau entre les dents en terre tarnaise. Pour les Albigeois , c’était le soulagement de la victoire à défaut de la consécration d’un match aboutit.

La décla: Matthieu André (SCA) :« Oui ils sont admirables (le CAL)! …
Il serait bien, que parfois on prenne exemple sur cette équipe !
« 

.Ré-écoutez en intégralité le match : https://hearthis.at/2793021/

Le classement :

Source: ffr.fr

Les autres rencontres de la poule 2:  » Tarbes l’accroc de trop? « 

Les ambitions initiales (phases finales d’accession) du Stado TPR sont sûrement mortes à Marmande (23 – 21). Les bigourdans trop fébriles à l’extérieur depuis le début de saison, et sous le coup d’une « sanction DNACG » traversent péniblement l’hiver. Saint-Jean de Luz sans jouer face à Oloron (report), a encore gagné des points psychologiques, avec la possibilité de mettre les Tarbais à 13pts. Lavaur ayant reporté sa réception de l’Avenir Valencien, la bonne opération est à mettre au crédit du Stade Bagnérais. Vainqueurs en terre basque, à Anglet, les noir et blanc sortent de la zone rouge aux dépens de Nafaroa. Les Nafartars, insatiables « chasseurs de Tarnais » à Baïgori (victoire face aux favoris Albigeois et aux champions de France Vauréens) , viennent de subir une lourde défaite sur la côte landaise. Car l’US Tyrosse fut impitoyable face aux Bas-Navarrais 
(39 – 9), avec dans un coin de tête : la « qualif » en Du Manoir.

Samedi 2 février

L’accroc de trop pour Tarbes? / Crédit Photo Stado TPR

Dimanche 3 février

Anglet Olympique 11 – 18 Stade Bagnerais

U S Tyrosse 39 – 09 U S Nafarroa

Reporté:

Asv Lavaur (10 fev) Avenir Valencien

Saint Jean De Luz Ol (rep) F C Oloron

L’anecdote:  « Les montagnards sont là! »

Saint Jean n’est plus une citadelle imprenable. Le Stade du Anglet Olympique est tombé hier sous les assauts de Bagnérais, en opération commando pour le maintien. Après avoir vu le SCA, le Stado et les champions en titre de l’ASV trébucher dans l’antre basque: les supporters Angloys ont dut apprendre à goûter à l’amertume de la défaite. Quant aux joueurs du CA Lannemezan, ils deviennent les premiers amateurs à venir chiper un point de bonus chez les professionnels Albigeois. Chapeau bas, les pyrénéens !



Poule 3

Crédit photo Rugby Club Nimois

« Un Derby à suspens » : RC Narbonne Méditerranée 21 – 18 Rugby Club Nimois

Ce derby d’Occitanie a tenu toutes ses promesses ! Le scénario quasi Hitchcockien du match, allié à enjeu sportif non-négligeable, à donner le sel dont ce match ne manquait pas au demeurant. Car le Rugby Club Nîmois n’est pas venu, en pèlerinage chez des Narbonnais, ex-pensionnaires de l’élite hexagonale en reconstruction. Les Gardois ont joué, leurs cartes à fond, tant bien qu’ils menaient à la pause : 10-11. Stupeur sur les bords du canal de la Robine, quant à 15 minutes du coup de sifflet final, les visiteurs étaient tout proches d’un exploit (10-18). Mais le RCNM a su recouvrer des vertus, qui ont , jadis, fait vibrer le Parc des Sports et de l’Amitié. D’un essai et deux coups de botte : Narbonne s’offrait le derby sur le gong (21/18)!

La décla:  » (en cours de rédaction)

Le classement:

Source: ffr.fr


Les autres rencontres de la poule 3:  « L’épouvantail Drômois »

La météorologie ayant eu raison de 2 matchs (Avenir Castanéen/ Céret Sportif et USSS/SRA) et l’AS Fleurantine, il ne restait que la portion congrue des rencontres en poule 3. Mais quels matchs ! Tout d’abord, les « Couaecs » du Président Benoit Trey, sont venus à bout d’Ardéchois qui commençaient à klaxonner dans les rétros (30/15). Aubenas (3eme) voit ses dernières chances d’arracher la cocarde de dauphin des Blagnacais s’envoler. Dans l’autre match, le choc entre le VRDR, leader invaincu (à l’instar du RNR) et la lanterne rouge Graulhétoise a accouché d’une humiliation (69/0). L’entente Roval Drôme, leader hégémonique, a châtié des Tarnais qui ont plus que jamais un pied en fédérale 2. Pour Romans-Valence, l’optique d’une première place au classement national (et avec le gain de lé péréquation), n’est plus une lointaine chimère.

Samedi 2 février

L’épouvantail Drômois ! /Crédit Photo : VRDR

Dimanche 3 février

Blagnac Sporting Club Rugby 30 – 15 R C Aubenas Vals

Reporté:

Avenir Castaneen (10 fev) Ceret Sportif

U S St Sulpicienne (rep) Stade Rodez Aveyron

L’anecdote :  « Graulhet: Au bord du gouffre de la fédérale 2 »

Le Sporting Club Graulhetois,n’a plus gagné depuis le 20 octobre 2018, soit 8 matchs sans succès. Depuis sa victoire dans son antre de Pelissou (face à l’US fleurantine, un des concurrents au maintien), le SCG ancien haut lieu de l’ovalie occitane : se meurt. Sauvé l’an passé, sur l’autel de la « Réforme », la capitale du cuir peut encore voir son salut via les instances. Car le SRA (Rodez) est sous le coup d’une relégation en fédérale 2/3 et dans le centre Tarn, on regardera avec attention, l’interjection en appel des Ruthénois. Pour rêver à un maintien par défaut, il faudra tout d’abord doubler les fleurantinois et cela ne sera pas une mince affaire pour la bande à Aué/Bacca. Quant au maintien sportif, là, c’est encore une autre histoire… 



Poule 4

Crédit Photo: SOC Rugby

« La joute Alpine »: Stade Ol Chambéry 15 – 19 CS Bourgoin – Jallieu

Les éléphants du SOC, avaient réussi à tenir comme invulnérable, les remparts du Stade Municipal. Est-ce le poids d’avoir affronté les 4 premiers en 5 matchs, mais force est de constater que la citadelle chambérienne est tombée après un valeureux combat. Le fief savoyard a fini par courber l’échine face à un pragmatique bastion Berjallien. Chambéry peut sûrement se consoler, avec une victoire au nombre d’essais. Mais l’essentiel est le tableau d’affichage, et cette défaite doit laisser le SOC, dans le même état de frustration que lors du match télévisé, les ayant opposés au Niçois. Chambéry arrive à rivaliser avec les cadors (victoires récentes face à Hyères et Dijon), mais ce groupe en reconstruction, manque sûrement de réalisme, pour exprimer l’intégralité d’un fort potentiel. Coté « Berjallie », on a fait sien de l’adage « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Ne faisant que peu de brouhaha médiatique, n’ayant pas fait d’annonce grandiloquente en termes d’objectifs sportifs, le club de l’Isère trace son chemin. Avec un sang-froid, clinique qui leur a permit de repasser en tête juste avant la corne (10-12) par du jeu au pied, et arracher dans le money-time, le gain du match par un essai transformé. Le CSBJ dans cette bataille des Alpes à envoyer un signal clair a ses deux rivaux (Nice et Dijon): le bras de fer est lancé. 

La décla: Benjamin Bagate (SOC):  » Le CSBJ a joué juste en étant super réaliste avec leur buteur, Cachet, auteur de 12 pts en première mi-temps! Cela sanctionnant, ainsi notre indiscipline! Malgré un carton en fin de première mi-temps le CSBJ n’a pas craqué, n’encaissant aucun points.En seconde mi-temps on a repris la tête au score (15/12) grâce à un essai non transformé, mais on est sanctionné d’un carton jaune aussitôt! Une décision arbitrale exploité à fond par le CSBJ (19-15 à la 60e)… En fin de match mes gars ont tout tenté, mais on s’est heurté à une défense à la limite du hors-jeu puisque jamais pénalisée….« 

Le classement :

Source : ffr.fr


Les autres rencontres de la poule 4: « Hyères/Macon: Objectif Du Manoir »

Les Bourguignons et les Varois commencent à fleurer, le doux parfum du « Challenge » qui sera les « play-offs du pauvre ». Mais pour des clubs comme Mâcon, bastion de la formation, ces phases finales, que certains qualifient de « discount », l’aventure humaine d’un beau parcours et la manne substantielle qui en découle, ne sont pas jetées aux orties ! Pour ces deux entités fortes du rugby fédéral, la victoire à domicile pour l’une (30 – 23) et celle à Beaune pour l’autre (20-23) est un gros check point: direction le « Du Manoir ». Pour Villeurbanne (défaite 9 – 22) et la Seyne (défaite 10-29), ils ont eu comme seul tort, que de croiser les duettistes Stadistes (Niçois et Dijonnais). Le champion de France de fédérale 2, l’AS Bédarrides-Chateauneuf du Pape, ayant vu son match reporté pour intempéries : la lutte au maintien se jouera de la 7e à la 12e place. Une poule en mouvement perpétuel. 

Crédit photo : Stade Dijonnais

Dimanche 3 février

A S Villeurbannaise E.l. 9 – 22 Stade Nicois

C S Beaunois 20 – 23 Rugby Club Hyeres Carqueiranne La Crau

A S Maconnaise 30 – 23 C S Vienne Rugby

U S Seynoise 10 – 29 Stade Dijon Cote D Or

Reporté :

AS Bedarrides Chateauneuf Du Pape (rep) R Ol Grasse

L’Anecdote: « La folle course à la qualif »

La poule 4, est indéniablement celle ou la lutte aux « Play-offs » est la plus acharnée. Nice (62pts), Dijon (62pts) et Bourgoin (61pts) se tiennent en un modique point, et risquent de se livrer une guerre sans failles. Dans cette poule ou aucuns des leaders n’avaient de pancartes « D’archis-favoris », le suspense sportif est haletant. Mais les Co-leaders du Stade Niçois sont à la merci, de l’épée de Damocles « DNACG » comme le déclarait , le Vice Pdt de la FFR, Thierry Murie : « Ils sont plus proches de la fédérale 3 que des phases finales! ». Les commissaires de piste « enquêtent », vont-ils venir déjuger la composition purement sportive, de ce tiercé de tête? Réponse dans les jours à venir…

#SaturdyNightFever

Loïc Colombié

Laisser un commentaire