#Rugby – Nationale / Regis Brandinelli (Nice) : «Tous les présidents et tous les entraîneurs le savent, il y a un côté un peu magie, magie positive ou magie noire (rires).»

Régis Brandinelli, le président de la SASP du Stade Niçois, nous a accordé un entretien à quelques jours du money time, pour nous parler du développement, des ambitions et des perspectives du club de rugby azuréen qui convoite depuis 4 saison la Pro D2. Rencontre avec un dirigeant qui nous livré son sentiment générale sur la division Nationale et sur la saison des actuels coleaders qui vont aborder l’ultime journée avant les playoffs et le choc face à Albi (ce samedi à 17h) dans la peau d’un demi-finaliste.

 

Crédit photo Stade Niçois

 

On peut dire que cette année, le State Niçois est revenu au niveau de compétitivité où il était il y a deux saisons de cela ? 

Je suis très content de la saison des joueurs et du staff, c’est vrai qu’on a fait une belle saison, j’aurai signé des deux mains pour qu’on soit positionné comme on l’est aujourd’hui. Au-delà des résultats, on a pris beaucoup de plaisir sur le terrain et en dehors. 

 

https://www.groupepeyrot.com

Qu’est-ce qui a changé entre la saison 2020 / 2021 et la saison 2023 / 2024 ? 

Je pense que tous les présidents et tous les entraîneurs le savent, il y a un côté un peu magie, magie positive ou magie noire (rires). Il y a eu une osmose qui s’est créée dans ce groupe dès le départ, des joueurs qui s’entendent très bien et qui vivent très bien sur le terrain comme en-dehors, des entraîneurs et tout un staff qui ont réussi à mettre des ingrédients pour fonctionner avec ce groupe. Je suis très lucide, je pense que les entraîneurs qui sont arrivés il y a maintenant 2 ans ont réussi à pouvoir recruter des joueurs qui correspondaient à leur projet de jeu mais je suis aussi lucide sur le fait qu’il y a un côté un peu magique à savoir que, parfois, la mayonnaise prend et en l’occurrence, elle a bien pris. J’aurai du mal à faire une théorie plus générale ou plus intellectuelle que ça, je pense que c’est surtout une histoire d’hommes. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

On peut dire que la patte Alexandre Compan arrive à pleine puissance et à pleine maturité ? 

Alexandre et Mariano font un couple d’entraîneurs qui fonctionne très bien ainsi que le staff au sens large. C’est vrai qu’ils ont réussi à avoir des joueurs qui correspondent aussi à leur projet de jeu aujourd’hui et ça fonctionne bien. 

 

On le sait et on ne va pas le cacher, les objectifs de Nice sont d’aller à très court, court voire à moyen terme en Pro D2 ? 

Oui, tout à fait. L’objectif de Nice a toujours été de dire qu’on s’organisait et qu’on se structurait sportivement et administrativement pour pouvoir un jour monter et l’objectif n’a pas changé, c’est-à-dire que l’on continuera à travailler quelque soit l’issue de cette saison pour pouvoir monter. On continue à accumuler de l’expérience et on jouera toutes les occasions qui se présentent avec tout le respect de nos adversaires nécessaire mais aussi toute l’ambition de faire des matchs qui soient des matchs de plus en plus efficaces et sérieux pour pouvoir prétendre à, un jour, pouvoir monter en Pro D2. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

D’à peu près quel ordre est le budget consolidé du Stade Niçois, SASP + association ? 

Tu avais déjà communiqué sur les budgets, on est à peu près entre 3 et 3M3, dans ces eaux-là, ce qui nous positionne dans les 6 ou 7 premiers budgets de Nationale. 

https://www.transportsmaurel.com

 

On a vu que la DNACG avait un peu cherché des poux au Stade Niçois. De quoi est-ce que cela retournait ? 

Je pense que ce n’est pas spécifique au Stade Niçois. On a un nouvel actionnaire qui a intégré l’actionnariat du club en début d’année, il y a donc eu des montages financiers qui se sont faits et qui ont nécessité des questions, questions auxquelles on a répondu et qui ont rassuré la DNACG. J’ai été surpris de l’importance qu’avait revêtie cette question mais comme tu as pu le voir sur les différentes remontées de la DNACG, tout s’est passé correctement. Durant cette période-là, je pense toujours à la même chose à savoir aux présidents et aux staffs de clubs ainsi qu’aux joueurs bien sûr car je trouve que ça pourrait être un peu moins froid et un peu plus expliqué car pour quelqu’un qui ne comprend pas, on a l’impression qu’il y a un gros problème alors que c’étaient des questions légitimes et qui auraient pu se régler de manière très simple. 

 

Quand on est un club qui veut monter et président d’un club qui veut monter, il y a quand même une problématique qui n’est pas neutre à savoir que la Fédération Française de Rugby regarde les comptes à N-1 et la Ligue Nationale de Rugby à N0. Ça fait un grand écart et d’un point de vue comptable, ce n’est pas simple à gérer ? 

Effectivement, ce n’est pas simple de gérer ça, si je devais écrire les règles moi-même, je ne les écrirais pas comme ça mais on connaît ces règles, il y a en effet un grand écart mais d’un autre côté, on connaît les règles donc on peut s’organiser. Moi, ce que je regrette dans cette Nationale, c’est qu’on a à peu près toutes les contraintes du secteur pro sans aucun avantage du secteur pro et donc, je pense que c’est compliqué pour toutes les gouvernances de clubs de réussir à conjuguer toutes les exigences qui existent à la fois pour la Nationale mais également celles de la LNR pour une potentielle montée. C’est un peu l’expérience que l’on a aujourd’hui, on a déjà vécu ces moments-là donc, du coup, on a appris mais je pense que les clubs qui démarrent pour la première fois et qui se retrouvent à devoir remplir toutes les exigences, moi, je suis extrêmement modeste quand je vois les clubs arriver et je me mets à leur place car c’est compliqué, il y a beaucoup, beaucoup d’exigences, beaucoup, beaucoup de rigueur, beaucoup, beaucoup de fermeté. Je pense que je n’ai jamais rencontré de gens malhonnêtes dans l’environnement du rugby, on a toujours ce fantasme-là, mais par contre, je rencontre beaucoup de gens qui bossent beaucoup, qui sont bénévoles et qui mériteraient d’avoir plus d’aides que de sanctions. 

https://www.autolavande.com

 

Un regard général sur cette division Nationale qui, cette année, a été particulière avec le forfait général de Blagnac, Hyères-Carqueiranne La Crau qui a un peu fini la saison au rupteur économique, des points administratifs enlevés entre autres au Stade Niçois et des points arbitrages enlevés à Chambéry. C’est une saison qui a été un peu hors norme dans le bon sens comme dans le mauvais ? 

Je pense que cette division est sportivement très intéressante et on peut voir que les deux clubs qui sont montés en Pro D2 l’année dernière se portent bien voire très bien. Quand on regarde un peu l’histoire, on se rend bien compte que ce n’était pas une habitude que les deux clubs qui montent puissent se maintenir en Pro D2 donc c’est plutôt une bonne nouvelle sportive, ça veut dire que la Nationale a répondu aux attentes qui étaient formulées. D’un point de vue administratif et financier, c’est une division extrêmement compliquée puisqu’on est aux portes de la partie professionnelle mais, encore une fois, qu’on a aucun avantage du secteur professionnel, en l’occurrence, on n’a pas de droits TV ni de visibilité comme on en avait précédemment. Donc oui, moi, je trouve que le système est dur, je pense que tous les clubs sont dans la difficulté mais, objectivement, je pense que beaucoup font des efforts et que les gens essayent de faire le maximum et oui, ce qui s’est passé à Blagnac, à Hyères-Carqueiranne La Crau et probablement dans tous les clubs aujourd’hui rend la division difficile. Je regrette plusieurs choses, je regrette effectivement parfois la raideur avec laquelle les clubs sont traités, encore une fois, on est responsables donc je ne remets rien en cause mais je dis juste que beaucoup de sujets pourraient être traités dans des échanges simples plutôt que par de la raideur. Surtout, je regrette profondément le passage sur un barrage d’accession en Pro D2 car au regard des investissements que mettent les clubs et de l’investissement qui est dépensé, je ressens personnellement une forme de protectionnisme pour monter car ça veut dire que, globalement, il y aura un club sûr qui montera et quant au 2e, quand je vois la qualité des clubs de Pro D2, ce n’est pas ferrailler, c’est ferrailler beaucoup, beaucoup. Je pense que cette Nationale prépare sportivement correctement les clubs, je pense aussi qu’elle a besoin de visibilité plus importante comme elle avait lorsqu’on passait sur Sportall, idéalement même de droits TV car je pense que c’est nécessaire pour pouvoir se préparer au mieux à monter en Pro D2. Je pense également qu’elle a besoin d’accompagnement, et je le répète, car la majorité voire l’intégralité des dirigeants qui se retrouvent dans cette division sont des gens bien, des bénévoles, investis, qui font le tour de leur territoire pour s’en sortir et ils ont plus besoin d’aide que de sanctions. 

https://www.bellucci.fr

 

Quels sont les grands projets pour le futur du Stade Niçois ou les grands axes de développement ?

L’une des faiblesses du Stade Niçois est clairement son stade donc on travaille à différentes options aujourd’hui pour nous permettre d’avoir un stade qui soit un outil de production et qui soit de nature à nous permettre de réaliser du chiffre d’affaires, d’accueillir bien plus convenablement nos spectateurs, d’ancrer le club dans le territoire de manière encore plus importante. Par exemple, cette année, on a 3 000 places dans notre stade et on a 3 000 spectateurs à tous les matchs donc autant vous dire que pour le match qui aura lieu contre Albi, à part gonfler des structures gonflables, je ne vois pas comment on va pouvoir accueillir l’intégralité des gens qui voudront voir ce match. Ça fait toujours un peu de peine de se dire qu’on passe à côté de beaucoup de spectateurs et de beaucoup d’ambiance mais aussi, comme tous les clubs je pense, de beaucoup de chiffre d’affaires pour pouvoir faire vivre le club dans son intégralité, que ce soit l’association ou la SASP car même si on est séparés, on vit ensemble toute la journée. C’est ça le projet principal du club, c’est de travailler sur la construction et l’extension de son stade. 

 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

En parlant du match contre Albi, les deux co-leaders qui s’affrontent lors de la dernière journée des phases régulières, ce sont des play-offs avant l’heure, c’est une histoire qui sent bon ? 

Oui, forcément. De toute façon, je pense qu’aujourd’hui, la division Nationale est assez ouverte, on a plusieurs clubs qui sont légitimement capables de jouer la montée. Si je dois ne citer qu’un match, Nice / Albi est une rencontre qui est une belle affiche donc je pense qu’il y aura du monde, en plus, je crois savoir que le match sera retransmis donc je pense qu’il y aura aussi du monde à la télé. Ce sont deux belles équipes, deux très belles équipes qui jouent un beau rugby donc on devrait passer un samedi après-midi agréable. C’est un match de saison régulière avec une saveur particulière puisque le club qui va gagner cette rencontre aura son ticket définitif pour le Top 2. 

Est-ce que le Stade Niçois a tiré les leçons et les conséquences de 2021 où vous aviez trébuché à une marche de monter en Pro D2 ? 

On a appris des choses mais je te dirais dans quelques semaines si ça a été profitable. Oui, on a appris des choses, c’est certain, et j’en parlais encore il n’y a pas longtemps, on est forcément plus expérimentés maintenant, est-ce que ça suffira ? Ça, c’est le terrain qui le déterminera mais d’un point de vue gestion en général de la pression et de ce genre de choses, oui, on a appris mais pas forcément que les joueurs, staff et dirigeants aussi. Cette fin de saison il y a 3 ans a obligatoirement marqué le club mais nous a aussi apporté beaucoup de choses. Tu t’en souviens, ça a été une saison particulière à beaucoup d’égards avec des choses qui, finalement, étaient beaucoup plus graves que ça mais on a appris des choses. On était un club avec une expérience relativement récente, c’est pour ça que je parlais tout à l’heure des clubs qui démarrent en Nationale, on était monté de 3 divisions en 4 ans, on est arrivé en Nationale et, à la grande surprise de tout le monde, on a eu une saison incroyable donc on manquait d’expérience. On avait beaucoup d’envie, beaucoup d’énergie mais on a parfois été un peu naïfs donc ce match-là, c’est à la fois le bonheur et la difficulté des phases finales, quand on est joueur, on adore ça et quand on est président de club, on déteste ça car ce n’est pas le premier qui monte mais celui qui gagne les phases finales (rires). Donc oui, on a appris des choses mais je ne sais pas dire aujourd’hui si ça aura un effet sur la fin de saison. 

 

Merci, on te souhaite à toi et au Stade Niçois une belle fin de saison et de beaux play-offs

Merci. 

https://boutique.osports.fr

 

https://www.topquincaillerie.fr/

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire