#Rugby – Nationale / Gilen Queheille (Albi) : «Les Rapetous sont là !»

Crédit photo Le #MagSport – Jacques Massine

On est avec Gilen Queheille après la victoire d’Albi face à Rouen. On a senti une entame albigeoise conquérante, est-ce que la défaite à Chambéry où, pour la première fois de la saison, vous n’avez pas marqué de point vous a un peu vexé ? 

Oui, on n’était pas forcément content du résultat ni du contenu non plus donc c’est vrai qu’on était peut-être un peu vexé aujourd’hui. On a bien commencé ce match, on a fait une super mi-temps et je tiens à noter qu’on gagne ce soir contre la meilleure défense du championnat et contre une équipe dont, honnêtement, je ne sais pas ce qu’elle fait à cette place au classement. J’ai trouvé que c’était une équipe très solide, forte en conquête, avec de supers timings en attaque, une grosse défense avec des individualités aussi bonnes en attaque qu’en défense. On a eu un match âpre, on a fait un match solide avec une grosse conquête, on a été réaliste et je pense que si on ne l’avait pas été, ça n’aurait pas été la même fin de match. Théo a mis tous les points au pied donc aujourd’hui, le réalisme nous a, je pense, aidé à gagner. 

 

C’est un peu paradoxal car tout le monde dit vous êtes une équipe jeune, un peu  » va-t’en guerre  » et un peu fofolle mais là, vous avez été cliniques, réalistes et vous avez même su courber l’échine à certains moments ? 

Peut-être aussi qu’on progresse (sourire). Il y a beaucoup de jeunes joueurs mais, finalement, ils apprennent vite et ils ne sont plus aussi insouciants qu’il y a 6 ou 7 mois, ce sont des joueurs qui apprennent donc ça fait que oui, aujourd’hui, dans ce match âpre, ce match d’hiver face à une équipe contre laquelle tu n’arrives pas à trouver de solution, il faut être réaliste et que tu dois marquer dès que tu peux. C’est ce qu’on a fait ce soir donc c’est bien. 

 

Physiquement, cette année, vous êtes une équipe qui est moins dense et on a vu que cette équipe de Rouen vous a fait mal dans les collisions ? 

Totalement. Comme je l’ai dit, on a marqué en contre sur un maul mais on n’a pas réussi à trouver de solution dans notre jeu parce qu’on est tombé sur une superbe équipe, hyper en place en défense et, je le répète, c’est la meilleure défense du championnat avec des individualités très fortes où on se faisait rusher. Nous, avec nos mecs à 70 kilos derrière, dont je fais partie (rires), c’est dur de trouver des espaces et de gagner les collisions mais notre supplément d’âme ainsi que notre collectif arrivent quand même à faire la différence et c’est pour ça qu’on dit que les  » Rapetous  » sont là (sourire). 

https://sport2000-glg81.fr

 

Une analyse de ce premier bloc de 2026 ? 

C’est un bon bloc. On sait qu’à Albi, on attaque souvent un peu mal les débuts d’année civile, c’est vrai qu’on ne ramène pas de point de Massy et Chambéry, on prend le bonus contre Niort contre qui c’est super bien de prendre un bonus. Et puis, on est toujours en haut du classement donc on ne va pas faire la fine bouche, je rappelle à tout le monde que nous sommes le 9e budget du championnat et qu’on a gagné aujourd’hui contre le 3e budget donc on est super content, on est en haut du classement pour jouer les trouble-fêtes. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Entre parenthèses, ce côté un peu  » lutte des classes « , 9e budget contre le 3e, est-ce que c’est un élément de motivation ? 

Oui, tout le temps, nous sommes les outsiders, on nous aurait dit en début de saison qu’on aurait été à cette place au classement à ce stade du championnat, peut-être qu’on ne l’aurait pas cru, personne n’y aurait cru donc on est super content aujourd’hui. Notre état d’esprit, notre collectif, les amitiés qu’on a réussi à créer, l’histoire qu’on est en train de créer portent finalement leurs fruits et démontrent qu’avec nos ailiers à 70 kilos, on arrive à être en haut du classement et à s’imposer. 

 

Il y a un grand débat cette semaine : es-tu plutôt team finale dans un grand stade de foot à Nice ou team finale dans un petit stade mais dans un bastion du rugby à savoir Bourg-en-Bresse ? Bourg ayant eu la finale, aurais-tu préféré qu’elle se fasse à Nice ou à Bourg ? 

A Nice à l’Allianz ? 

 

Oui

Je préfère quand même un petit stade plein. Même si je suis né dans le monde du football pendant 8 ans et que je rêve des grands stades, je préfère une finale avec un stade plein, une forte affluence, des supporters à la talanquère à 3 mètres, c’est plus mon rugby. 

 

Ça te rappelle Mauléon ? 

Oui, tout à fait, ça me rappelle Marius Rodrigo avec des supporters à 3 mètres et qui jouent un grand rôle donc oui, je préfère ça. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire