
On est avec Florent Fourcade, l’entraîneur des avants du Sporting Club Albigeois après une victoire bonifiée mais une victoire avec plusieurs pans dans sa construction ?
On fait une belle entame et une bonne 1ère mi-temps où on arrive à enchaîner les temps de jeu, on arrive à cranter et à marquer, on a aussi de la réussite mais parce-que les joueurs sont allés la chercher. Le négatif, c’est qu’on ne ressort pas trop des vestiaires et c’est un axe d’amélioration pour nous, il faut que l’on arrive à réimprimer notre rythme plus sereinement en 2e mi-temps mais on est quand même satisfait de la performance de nos joueurs qui se sont bien battus contre une belle équipe de Niort. Franchement, il y a eu beaucoup d’adversité et d’opposition, comme on dit, ça a tapé mais, au-delà de ça, en tant que staff, on est content car il y a eu de l’état d’esprit à la fin, on va chercher le bonus et c’est plutôt positif en termes d’état d’esprit.

On a l’impression que c’est un peu un copié / collé de la victoire bonifiée face à Marcq-en-Barœul avec une 1ère mi-temps avec le bonus offensif en poche et une seconde période où vous vous faites rattraper par l’adversaire et êtes ensuite obligés de rebatailler pour aller glaner le bonus offensif ?
C’est pour cela que je parle d’axe d’amélioration parce qu’on l’a identifié sur deux ou trois matchs ou même à l’extérieur mais, encore une fois, il y a eu une grosse, grosse dépense d’énergie en 1ère mi-temps et il faut qu’on arrive à réimprimer notre rythme. Je pense que Niort s’est fait un peu secouer à la mi-temps et il y a forcément eu une réaction de leur part mais là où nous, on doit être plus serein, c’est dans la tenue du match. Il faut que l’on remette un peu plus la main sur le ballon et qu’on imprime nous notre tempo, c’est là qu’il faut qu’on grandisse un peu.
Après la défaite à Massy où on a senti de la désillusion parce-que vous espériez mieux, est-ce qu’on peut dire que vous vous êtes remis sur les bons clous aujourd’hui ?
Oui, notamment en conquête sur la touche où on a été réellement en difficulté sur le match de Massy à l’extérieur. Au-delà de ça, on a beaucoup travaillé, on s’est beaucoup remis en question, on a beaucoup échangé avec nos joueurs et aujourd’hui, je pense qu’ils répondent de la plus belle des manières car Niort est quand même une équipe plutôt bien organisée et sur notre touche offensive, je pense qu’on est plutôt serein, je crois qu’on fait un 100% à part un bras cassé quand on prend le carton jaune. Moi, je suis content pour nos joueurs qui ont répondu de la plus belle des manières et ça va nous redonner confiance pour la suite de la saison.
Vous caracolez dans les hauteurs du classement mais pourtant, vous n’avez pas encore de match référence. C’est positif ?
Oui, c’est positif surtout qu’on a fait de gros matchs dans l’état d’esprit, dans l’intensité, à Nice, à Rouen, on va gagner à Bourg, on ne nous l’a pas donné contre de belles équipes. On n’a pas de match référence, oui, mais franchement, bravo aux joueurs parce qu’ils vont se la chercher dans l’état d’esprit et la dépense d’énergie. Après, il manque peut-être d’un peu de jus mais c’est normal, on fait des petites scories qui remettent les adversaires dans le match, on a une marge de progression qui est certaine. On sait ce qu’il faut que l’on bosse, en tant que staff, on sait où on va aller donc moi, je pense que c’est plutôt positif et, honnêtement, on ne regarde pas encore le classement car on est en pleine marche sur nos blocs. On sait qu’on va aller à Chambéry le week-end prochain, on sait qu’on va recevoir Rouen la semaine d’après puis qu’on aura un week-end de repos, on valide nos temps de passage mais on sait qu’on n’ira pas gagner partout. On sait qu’on veut rester invaincu à domicile, on sait le prix à payer pour rester invaincu à domicile et d’être en éveil, de rester concentré à chaque fois parce-que ca va aussi être compliqué donc on est en éveil et on essaye d’avoir de la consistance.
Prochain match à Chambéry et là, ça va être du lourd et de l’épais. Il va falloir encore cranter au-dessus ?
Au-delà de ça, je pense que Chambéry est invaincu chez eux depuis longtemps, presque deux ans donc on sait où on va et on sait qu’on n’y va pas en terrain conquis. Honnêtement, on n’a rien à perdre et tout à gagner, on y va pour faire un gros match, pour prendre du plaisir et que les joueurs s’envoient et on fera encore une fois les comptes à la fin. On ne regarde pas le classement même si ça va devenir de plus en plus important, ce qu’on regarde, c’est le comportement de nos joueurs, nos contenus et quel état d’esprit on y met.
On a vu que même 15 ou 20 ans après, ça ne change pas à Albi, une défaite à Massy et vous vous êtes fait un peu tancer et remettre en question par le tribunal populaire du net ou du Stadium. On voit que ce public albigeois est exigeant et peut même parfois être un peu épidermique ?
C’est pour ça que je suis d’autant plus fier, notamment sur ma partie de la conquête où, franchement, ça n’était pas évident avec le match. On s’est pas mal remis en question, on a fait un non-match à Massy, ça arrive mais il ne faut par contre pas que ça arrive plusieurs fois donc je suis content de notre réaction, notamment sur la touche où on a pas mal discuté avec nos leaders touche, on a aussi pas mal remis les choses en place. Ce qui me rassure et me fait plaisir, c’est qu’on a su se refaire confiance, on n’a pas trop douté donc c’est plutôt positif car franchement, on avait quand même un peu la pression sur la conquête et sur nos touches défensives où c’était compliqué. On n’a pas existé à Massy et on a répondu de la plus belle des manières.
Pour aller au fond de la question, est-ce que c’est plus facile de subir les critiques en tant qu’entraîneur ou en tant que joueur ?
Je pense qu’en tant qu’entraîneur, on a envie de protéger nos joueurs donc moi, la critique ne me gêne pas tant qu’elle est constructive. Au-delà de ça, il faut qu’on reste un peu dans notre bulle, je pense qu’on a la volonté d’être le plus clair possible avec nos joueurs, on se remet aussi en question en tant que staff et, encore une fois, ce qu’on dit à nos joueurs, c’est qu’on est solidaires quoi qu’il arrive et que la responsabilité sera dans tous les cas partagée. Si ça ne marche pas pour les joueurs Massy, notamment devant sur la touche, je l’ai très clairement pris pour moi donc on se remet en question, on travaille, on ferme sa gueule. Les critiques font partie du job et, à la limite, ça ne me gêne pas, si on provoque des critiques, ça veut dire qu’il y a de l’intérêt, qu’on a fait naître un petit intérêt pour le rugby à Albi depuis un moment donc pour moi, c’est très bien. Il est certain qu’on ne veut pas que ça bascule dans n’importe quoi mais honnêtement, à Albi, on a plutôt des gens qui sont bienveillants pour nous.
Albi est leader pour quelques heures et plus si affinités ?
On est leader ce soir, c’est très bien mais il y aura des matchs demain. Encore une fois, nous, on ne regarde pas trop ça pour l’instant, c’est trop tôt, on a encore un cahier de route qui va être chargé, des déplacements qui vont être durs, des réceptions. On fera les comptes à la fin, qu’on contrôle ce qu’on peut contrôler nous, nos performances, notre état d’esprit, nos contenus et si on est dans tout ça, on ne sera pas très loin mais aujourd’hui, le classement est anecdotique.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec













































