#Rugby – Nationale / Théo Siboul (Albi) : «Que ce soit Kevin, Flo ou moi, on n’est pas des bleus non plus!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Le beau jeu pratiqué ayant amené des essais eux-mêmes très beaux a dû te faire plaisir ? 

Oui mais que ce soit Kevin, Flo ou moi, on n’est pas des bleus non plus et comme on le dit toujours, quel que soit le projet mis en place, ce sont les joueurs qui jouent. Ce qui est cool et top cette année, c’est qu’il y a vraiment un vrai échange et un vrai lien, j’ai peut-être l’innocence et la naïveté de le dire mais il y a un vrai lien fort entre les joueurs et le staff et c’est ce qui fait. On régule, on est dur, on est exigeant, on montre des choses qu’ils intègrent de suite ce qui veut dire que c’est une vraie preuve de confiance de la part des joueurs par rapport au staff car s’ils n’avaient pas confiance en nous, ils n’appliqueraient pas ce qu’on leur montre en match. Oui, on est très content du jeu produit, du moins pendant ces 30 minutes de 1ère mi-temps où c’était très bien mais il faut qu’on gagne en constance sur la fin de saison, c’est notre axe de progression et on reste lucide. Si on arrivait à faire 80 minutes comme les 30 premières de Niort, peut-être qu’on ne serait pas non plus à ce niveau-là donc il faut rester humble et réaliste, on sait d’où l’on vient, on se rappelle toujours du chemin, on sait où on veut aller, on est tous exigeant et on progresse petit à petit. 

 

Vous dites proposer des choses mais est-ce que vous leur laissez à eux la place pour qu’ils proposent aussi des choses car c’est également une chose importante dans votre relation ? 

Bien sûr et après la passe au pied que m’a faite Kevin, je vais faire une passe à la main à Flo car il vous expliquera comment il travaille avec les avants par rapport à tout ça. Moi, je peux le dire sur les 3/4 notamment et, en général, sur les mêlées offensives, c’est très souvent eux qui choisissent leurs lancements sur mêlées, Kevin a joué derrière donc il pourra vous le dire car si à un moment donné, on ne sent pas le lancement ou qu’on n’est pas à l’aise avec ça, ils ne vont pas le faire. Autant ils nous font confiance parce qu’ils s’approprient tout ce qu’on leur dit et qu’ils régulent autant nous, on leur fait confiance là-dessus car ça se construit petit à petit depuis le début de saison, on sait un petit peu appréhender et on se fait de plus en plus confiance. On entraîne une équipe pro donc, à un moment donné, le but est que ce soient eux qui jouent et qu’ils prennent les choses en main pour qu’ils puissent prendre le jeu à leur compte sur le terrain. Kevin dit qu’on les harcèle et on le suit mais c’est vraiment lui qui pousse les joueurs à jouer rapidement comme ça sur les pénalités, à vouloir aller chercher de la longueur sur les pénaltouches ou autres et même si à un moment donné, la balle ne sort pas en touche, on est les premiers derrière eux à leur dire  » on vous l’avait dit « . C’est vraiment Kevin qui les pousse à sortir du cadre, à ce qu’ils prennent des risques et, tout simplement, à ce qu’ils soient ambitieux, on le dit depuis le début et ça passe par les pénalités jouées rapidement, par les pénaltouches que soit Théo soit Victor tapent pour aller chercher de la longueur, Victor fait encore une pénaltouche 22 / 22 ce week-end. Victor a cette qualité-là mais c’est aussi parce-que depuis le début de l’année, Kevin les harcèle en leur disant  » cherchez loin, cherchez loin  » donc ils le savent, ils le travaillent avec Romain Leullier qui intervient sur le jeu au pied. C’est un tout mais ça part vraiment du discours de Kevin. 

 

Une analyse de cette équipe de Chambéry derrière ? 

Comme l’ont dit un petit peu Victor, Kevin et Flo, c’est une très grosse équipe devant, notamment sur leurs ballons portés mais j’ai une confiance totale et les yeux fermés en nos avants portés par Flo. Pour moi, ce match de Massy ne révèle rien parce qu’à la trêve, on était l’une des meilleures touches du championnat et qu’un match sans, ça arrive, je me souviens que contre Narbonne, on avait nos ballons mais qu’on n’avait pas été bon derrière. C’est en ce sens-là qu’on a confiance à 100%, on est capable de se remettre en question sans tout remettre en question puisqu’on a bien bossé depuis le début mais Chambéry est très bien organisé. Depuis qu’ils ont leur nouveau staff, ils n’ont jamais perdu une rencontre à domicile depuis deux ans donc il n’y a pas de secret.  C’est une équipe hyper bien structurée que ce soit devant ou derrière, ils sont notamment très forts sur le jeu au pied et sur le jeu aérien, Kevin a parlé de match d’hommes et on sait que ça va être un terrain rapide donc il va falloir qu’on soit capable de tenir la dragée haute toute la partie, il faudra qu’on soit meilleur sur la gestion concernant nos trous d’air. On y va avec beaucoup d’ambitions, ça va être un super match entre deux équipes de haut de tableau dans un super stade et moi, j’ai hâte d’y être même si je ne jouerai pas (rires). On a hâte de se confronter, et je pense que les joueurs aussi, on a bien travaillé aujourd’hui, on a hâte d’être à demain pour encore bien travailler puis hâte d’être à jeudi pour se déplacer et être à vendredi soir pour faire ce gros match-là pour s’étalonner et s’évaluer sur une grosse équipe de la poule, chez eux, avec un super challenge où, en fait, nous, on n’a pas de pression. Si on regarde les stats, ils ont gagné tous les matchs depuis deux ans donc je pense que la pression est plutôt sur eux. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire