#Rugby – Nationale / Ianis Ponsole (Albi) : «En début de saison, comme avec Blagnac, personne ne nous voyait là!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Le match aller contre Niort avait un peu été un électrochoc. Est-ce qu’il y avait un esprit un peu revanchard face à cette équipe de Niort ? 

Comme on l’avait dit, ce match nous a un peu  » lancé la saison  » car ça nous a fait un choc et que du coup, toute l’équipe s’est resserrée. On s’est réveillé après ce match-là et on a enchaîné les victoires, je me souviens qu’on avait gagné contre Chambéry puis 4 ou 5 victoires dont Rouen. Donc oui, sur ce match-là, on avait à cœur de marquer les esprits à la maison, surtout qu’on avait perdu à Massy et on avait à cœur de bien jouer devant notre public et de gagner le match. 

 

Il y a quelques années de cela, tu étais à Blagnac dans une équipe qui, sur le papier, n’était pas la meilleure mais qui a fait une épopée et qui a failli monter en Pro D2. Est-ce que tu sens un peu le même karma, les mêmes choses dans ce groupe aujourd’hui au SCA ? 

Oui, bien sûr parce qu’en début de saison, comme chaque année avec Blagnac, personne ne nous voyait là tout comme personne ne s’attendait à ce qu’on fasse les phases finales mais on répondait présent derrière. Je sens que cette année, et je l’espère, on est tous focus pour aller le plus loin possible, les coachs nous poussent pour gagner tous les matchs, on veut réaliser de belles prestations tous les week-ends. L’ADN du club cette année est de ne rien lâcher et à chaque match, on ne lâche rien et on donne tout. 

 

Toi qui es maintenant professionnel depuis deux saisons alors que tu étais pluriactif, tu dis souvent en rigolant que tu serrais des boulons chez Airbus, est-ce que tu sens que tu as passé un cap, que ton rugby a changé et que tu as évolué dans ton rugby ?

Absolument, j’ai évolué dans le rugby parce-que, techniquement, je peux plus travailler avec les coachs et les personnes qui interviennent, avec Théo pour les passes du coup oui, j’évolue techniquement. 

 

Est-ce que quelque chose te manque de la pluriactivité car il y avait un côté plus  » romantique « , plus rugby à l’ancienne ? 

Être pro, c’est bien, ils peuvent en parler (rires). En étant pro, on peut bosser techniquement, on a du temps pour récupérer, on a le kiné et on est à 100% tous les week-ends pour jouer et on attend le match. 

 

https://sport2000-glg81.fr

Il n’y a donc rien qui te manque dans la pluriactivité ? 

Non, ça ne me manque pas trop (sourire). 

 

Est-ce qu’au niveau du projet de jeu, ton poste de 3e ligne a évolué entre l’année dernière et cette année ? 

Oui parce qu’on nous demande plus de déplacements cette année, de jouer au ballon. L’ADN du club et de l’équipe cette année est de jouer le plus possible au ballon et, comme on l’a fait ce week-end, de relancer les ballons et de prendre du plaisir. C’est ça qui a changé. 

 

Chambéry l’année dernière est un bon souvenir pour toi car tu avais fait le tour du web avec une passe de  » Fidjien Blanc « . Il va falloir la refaire ? 

J’espère (rires). Contre Chambéry l’année dernière, on avait fait un bon match, on avait gagné et on verra ce qu’il se passe vendredi. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire