#Rugby – Nationale / Kevin Boulogne (Albi) : «On est passé premier, on est redescendu, on est remonté mais on prend les matchs les uns après les autres!»

Crédit photo Le #MagSport – Jacques Massine

Après 16 journées, Albi est de nouveau premier, ça devient une constante ? 

Une constante … on est passé premier, on est redescendu, on est remonté mais, comme on l’a dit, on prend les matchs les uns après les autres. Ils ont gagné, qui plus est avec le bonus, ce week-end donc c’est surtout une satisfaction, il ne faut pas l’oublier parce-que Niort n’est pas venu en victime chez nous. Oui, d’avoir gagné avec le bonus nous redonne cette première place ex-aequo avec Nice et c’est vrai que c’est très positif car ça veut dire qu’on se challenge et que surtout les joueurs se challengent tous les week-ends pour tirer le meilleur d’eux-mêmes et garder cette place en haut de tableau, que ce soit la première ou les 3 ou 4 premières. C’est déjà une grosse réussite du travail qu’ils fournissent depuis le début de saison. 

 

Dans la constance et comme le week-end dernier, il y a comme d’habitude eu des hauts et des bas. Est-ce que c’est l’axe majeur de progression du SCA cette année ? 

Bien sûr. Il ne faut quand même pas oublier que Niort est une belle équipe, ils ont réussi en seconde mi-temps à nous faire déjouer, à nous faire sortir de notre cadre et de notre zone de confort. En 1ère mi-temps, lorsque tout allait bien, on avait vu qu’on était une équipe quand même intéressante mais ensuite, ils ont réussi à nous faire sortir un peu du match sur des petits accrochages, sur du jeu un peu haché par l’arbitrage ou par des fautes de main de notre côté. C’est vrai qu’en 2e période, on n’a pas réussi à mettre notre jeu en place qui, en 1ère mi-temps, était plutôt très intéressant et pour vous donner une image un peu décalée, c’est la première fois que je ne vais pas dans le vestiaire à la fin du match car les joueurs eux-mêmes ont fait leur procès et il n’y avait pas besoin de procureur. C’est pour ça qu’en imageant un peu le truc, en rigolant et en contrastant, les joueurs ont fait eux-mêmes leur autocritique mais c’est la force de ce groupe de toujours évoluer de week-end en week-end. 

 

La façon dont s’est passé le match vendredi soir a peut-être aussi influencé l’arbitre ? 

On ne va pas se cacher derrière l’arbitre parce-que ça se passe très bien avec le corps arbitral depuis le début de la saison et qu’on se concentre sur nous-mêmes. Oui, force est de constater que ce week-end, clairement, l’arbitre a des situations qu’il a sifflées contre nous mais pas contre eux et ça ne nous a pas forcément aidé, par contre, ça n’est pas que l’arbitre, ça serait trop facile de dire ça. Il y également nous et nos actions, on n’a pas non plus montré des signaux positifs à l’arbitre comme quoi on avait envie d’enclencher la marche en avait, Niort a été clairement très bon dans le fait de casser le rythme et des accrochages un peu de partout, c’est un peu le caillou dans la chaussure qui a cassé notre dynamique. On n’a pas été non plus capable de sortir de cette spirale négative, de se dire  » on fait abstraction de tout ça, on remet la marche en avant et on va rendre ça positif aux yeux de tout le monde, de l’arbitre, des joueurs et pour nous rassurer nous-mêmes « . Ça, ça va se travailler, comme je l’ai dit, on est loin d’être parfait depuis le début de la saison par contre, aujourd’hui, ce qu’on peut constater, c’est que les joueurs gagnent des matchs avec des bonus, ils gagnent des matchs tout court et ils sont toujours dans l’adaptation, toujours dans l’évolution et qu’ils travaillent toujours pour améliorer ce qui n’a pas été le week-end d’avant. A Massy, on a vu qu’on n’avait pas été très ambitieux dans le jeu tandis que ce week-end, par exemple, on relance un ballon au pied dans notre en-but et ça montre tout l’état d’esprit des joueurs qui savent rebondir. 

 

On connaît votre côté un peu esthète et votre goût pour le beau rugby et dans le positif, il y a eu du beau rugby avec 3 beaux essais dont un qui est encore dans le top 5 des essais de la Nationale. Pour toi qui aimes le beau jeu, ça doit te ravir que ton équipe développe ce jeu-là ? 

Bien sûr, moi, j’adore ça mais je vais faire une passe au pied à Théo car c’est lui le chef du projet du jeu offensif et je vais le laisser commenter les actions car c’est son travail de la semaine sur le projet offensif. C’est quand même lui qui le met en place donc je vais le laisser se satisfaire du beau jeu des 3/4.

 

https://www.bellucci.fr

Pour faire un peu dans le décalé par rapport au travail de la semaine, rassure-nous, ce n’est pas toi qui es devenu prof de muscu ? 

Comme on dit, c’est le cordonnier le moins bien chaussé donc faites ce que je dis et pas ce que je fais prend clairement tout son sens (rires). On a chacun nos compétences, moi, je suis juste là pour chapeauter et qu’on est tous une ligne de conduite commune entre nous, on a des prépas, des teams managers, des entraîneurs, des joueurs qui sont plutôt pas mal, on ne va pas trop leur en donner non plus pour qu’ils n’aient pas la tête qui gonfle (sourire). Cette année, on a un tout qui fait que tout se passe bien. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Est-ce que la feinte de Théo Vidal au moment où il fait semblant de taper et qu’il la joue est le genre de chose travailler à l’avance ou est-ce que c’est spontané parce qu’on avait l’impression de voir jouer Kevin il y a quelques années ? Il y a de la transmission quelque part ? 

Ce n’est pas travaillé à l’entraînement parce qu’ils ne le font pas forcément, par contre, ils sont harcelés aux entraînements pour le faire et je ne suis pas le seul à le faire. On est justement très ouvert au fait de leur laisser mettre du projet, à prendre confiance en eux et à prendre des risques. Si on reste dans un cadre stéréotypé, ce qui n’est pas notre genre et encore moins cette année, sans plaisir, sans initiative et sans ce genre d’ingrédient, on voit les résultats, un peu comme le match de Niort ou celui de Massy avec un manque de jeu ambitieux et d’ADN de cette équipe. A chaque fois qu’ils ont par moment décidé de sortir de ce cadre, et c’est là qu’on travaille beaucoup avec eux, ils savent qu’ils peuvent sortir de ce cadre pour y re-rentrer et en ressortir car c’est eux qui sont sur le terrain. Nous, on pousse justement à ça, bons ou pas bons, là, ça a souri et on l’a félicité mais même si ça n’avait pas souri, on l’aurait félicité quand même parce qu’on voit des joueurs qui adhèrent les uns derrière les autres et c’est cette culture qu’il faut que les joueurs gardent jusqu’à la fin de la saison. 

https://www.eurinvest.fr

 

Est-ce que vous vous êtes entraînés sur le synthétique cette semaine ? 

Oui, pour s’habituer à la surface de ce week-end. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Avec le fait que Chambéry ait fait un coup à Narbonne, ça fait vos affaires car ils sont un peu sans pression, ayant déjà fait le taf le week-end dernier ? 

Pression ou pas de surprise, si on rate le week-end … Il y a toujours des surprises ou des choses auxquelles on ne s’attend pas, un  » petit  » sur le papier qui accroche un gros chez lui, Chambéry qui va gagner à Narbonne alors que tout le monde voyait Narbonne gagnant, ça montre bien la qualité homogène, et je rejoins Flo et Théo là-dessus, sur la qualité de toutes les équipes. Quand on voit Massy qui gagne 14 à 8 ou 14 à 10 seulement à Rennes, ça montre bien que sur un simple essai, ça pouvait être un coup du sort pour Rennes donc c’est pour ça qu’aujourd’hui, toutes les équipes sont dures à prendre. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ça a de moins en moins d’influence, hormis un peu sur l’état d’esprit mais les équipes qui sont en face vont aussi mettre l’état d’esprit à l’extérieur donc on est prévenu que si on ne met pas les ingrédients à Chambéry, on peut repartir avec les soutes pleines et ce n’est pas l’image de l’équipe depuis le début de saison. On va donc y aller plein d’ambitions, avec beaucoup d’humilité pour faire un match d’hommes. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Comment appréhendez-vous la période qui arrive ? Maixent Da Costa s’est pété ce week-end avec Montauban, il va aussi y avoir quelques départs pour le 6 Nations B donc est-ce que vous avez déjà commencé à penser à l’après ? 

Honnêtement, c’est surtout pour le staff qu’on se gratte la tête mais non, pas forcément. Ce qui va arriver va arriver, nous, on sait déjà qui va être absent mais on ne sait pas qui va être blessé donc, d’ici là, si on se pose déjà beaucoup trop de questions … On a Rouen et après, on a la semaine off où on pourra se permettre de voir une planification un peu plus loin mais aujourd’hui, on sait qui risque de partir et il est sûr que ça risque de faire pas mal d’absents pour le prochain bloc, surtout sur des matchs qui sont importants car on va jouer des équipes  » plus  » de milieu de tableau voire de fin de tableau et on voit que tous les gros ont gagné là-bas et que nous aussi, on doit donner une bonne image pour essayer de faire le meilleur résultat là-bas. On se posera les questions en temps voulu mais on sait déjà, on est averti, on connaît certains noms et on sait qu’on va manquer d’un peu de monde. 

 

Il y a deux joueurs espoirs qui sont arrivés, est-ce qu’ils sont présents et qu’ils participent aux entraînements ? 

Tu parles de Setareki Toganiyadrava et Alexey Konnov ? 

 

https://sport2000-glg81.fr

Oui

Les deux sont arrivés, ils s’entraînent avec les pros. Ils commencent à prendre leurs marques, à connaître le groupe, on a même fait jouer Seta en espoirs ce week-end pour qu’il apprenne encore plus vite le projet de jeu et Konnov n’a pas encore sa licence débloquée. On les a reçus avec le staff pour leur expliquer la démarche du projet albigeois et même eux étaient prêts à jouer en espoirs ce week-end, l’un n’a pas eu sa licence au dernier moment et l’autre a joué, il a fait une partie remarquable et il a marqué. C’est un projet clair, on ne vend pas qu’une équipe une et aujourd’hui, au-delà des résultats qui sont très positifs, c’est surtout qu’on vend un projet groupe, club et qu’on y croit en tant que staff, peut-être que les joueurs n’y croient pas tous mais nous, on y croit. On croit dans le fait d’avoir des espoirs qui soient une vraie réserve de l’équipe une, on croit en la formation, on croit en la qualité des joueurs qui peuvent nous apporter ça et être un virage du club. 

 

Un petit point infirmerie ?

Pas de blessure particulière, Gilen Queheille qui commence à repostuler et qui a repris cette semaine à 100%. On a eu une petite alerte sur Alex Favretto mais sinon, on n’a pas de blessé particulier et encore une fois tant mieux. Jean-Baptiste De Clercq était malade mais il a réintégré le groupe. 

 

Question un peu de saison : on va arriver dans une période où on commence à penser au recrutement de l’année prochaine et aux renouvellements des joueurs. Vous êtes en plein dedans avec le staff ou est-ce juste en genèse ? 

Pour couper court et éviter d’avoir des rumeurs car les rumeurs, c’est souvent ce qui fait mal au groupe, je vais être très transparent là-dessus. On travaille depuis fin Novembre avec le staff et le club sur les joueurs qu’on a chez nous et ce qu’on aimerait, ce qu’on pourrait avoir ou ce qu’on aimerait avoir, dans un 2e temps, on a vu les joueurs très tôt fin Novembre pour leur annoncer quel serait le calendrier prévisionnel et quelles seraient les tranches de joueurs, ils sont tous au courant depuis début Décembre de ce qu’on aimerait mettre en place. La priorité est donnée à notre groupe à nous à savoir que jusqu’à fin Février, ce sont nos joueurs qu’on a décidé de conserver ou à qui on a fait des propos, de travailler avec eux pour voir avec qui on va repartir la saison prochaine. Dans un second temps, une fois qu’on saura notre groupe que l’on souhaite conserver à 90%, en fonction des renouvellements ou autres, là seulement on ira regarder d’autres joueurs avec le staff mais on ne veut pas se tromper de sens. Aujourd’hui, notre groupe est plus important que le recrutement. 

 

Est-ce qu’il y a un recrutement pour la Nationale et un recrutement à tiroirs au cas où vous alliez très loin dans le printemps jusqu’à une division au-dessus ? 

Je vais sincèrement répondre là-dessus. Aujourd’hui, il y a tellement de plus en plus de joueurs que franchement, pour ma part, on n’a pas besoin d’attaquer le recrutement en Novembre, on n’a pas le budget pour proposer 10 000€, de cibler un joueur star et de le faire venir. On verra où et comment on évolue mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne veut pas se tromper de sens, on veut d’abord assurer notre groupe de joueurs, rassurer les joueurs et assurer avec eux la future saison quel que soit le niveau et dans un 2e temps, on pourra recruter en fonction du niveau où l’on est mais quand on voit le nombre de joueurs sur le carreau chaque saison, et certains de très grande qualité, on aura le temps de se projeter, il n’y a pas besoin de s’affoler pour nous. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.autolavande.com
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire