#Rugby – Nationale / Kevin Courties (Rennes) : «Il n’y a pas d’excuse aux choix qu’on a fait qui n’ont pas été bons!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On vous a vu discuter longuement avec l’arbitre lors du match face à Bourgoin. Vous repartez frustrés de Rajon ? 

Oui, on a parlé avec l’arbitre parce qu’il y avait deux ou trois décisions que l’on voulait éclaircir à chaud mais la problématique n’est pas là. On n’a pas été bon, on fait des choix qui n’ont pas de sens, on fait tomber des ballons dans les zones importantes, on a manqué quelques échanges de jeu au pied et ce n’était pas le projet. Il n’y a pas d’excuse aux choix qu’on a fait qui n’ont pas été bons. 

 

C’est surtout sur la première mi-temps où on a l’impression que vous n’êtes pas forcément bien rentrés dans le match, en tous cas moins bien que les Berjalliens mais à partir de la fin de la 1ère période, et surtout sur la seconde, vous n’êtes quand même pas très loin de réussir à ramener une victoire ? 

On ne sort pas si mal que ça des vestiaires puisque les premières séquences sont pour nous mais on n’arrive pas à bonifier ces séquences-là et on perd ensuite les rapports de pression. On a des jeux au pied qui ne sont pas forcément la stratégie qui avait été évoquée et à la retombée de ces jeux de pression-là, on n’a pas été bon, les ballons de 50 / 50 sont tombés du côté de Bourgoin donc on était trop proche de notre ligne, on a trop produit proche de notre ligne, en plus, avec la semaine qu’on avait faite, c’était un peu utopique de s’imaginer partir de si loin. Sur la 2e, il y a eu un peu plus d’intentions, on a généré un peu plus de fautes du côté berjallien ce qui nous a permis de quand même gagner des mètres mais on n’a pas gagné énormément de mètres en produisant, on a été bon sur le jeu axial mais on n’a pas bien transformé le jeu. Derrière, on a une défense qui nous a énormément fermé et on a continué à jouer sur les extérieurs, on n’a pas exploité toutes les options possibles donc à chaud, c’est ce qui me revient, un ou deux ballons perdus et tu fais vite le compte à la fin. Je n’ai pas le sentiment qu’on a eu une équipe qui nous ait breaké sur le match, on était plutôt en place défensivement, il y a eu une ou deux séquences où on était un petit peu pris dans la circulation mais pas pris sur la ligne d’avantage ni dans l’organisation collective. C’est quand on a eu les ballons qu’on n’a pas été bons et puis, on a parfois fait des fautes trop rapides qui ont permis au buteur adverse de faire son taf et bravo à lui. 

 

Comment est-ce que vous analysez cette première saison en Nationale ? Il y a du positif ? 

C’est la 2e et elle est déjà bien mieux que la première (rires). On est dans un championnat qui est intéressant, relevé, ce qui est problématique, c’est qu’on a un peu trop d’absences, d’errances, d’imprécisions qui ne nous permettent pas de jouer vraiment au coude à coude comme il faudrait. Je pense qu’on est dans les standards, trop sanctionnés sur certains secteurs mais c’est majoritairement de notre fait, on n’est pas pris dans les collisions ni dans le rythme ni dans les fondamentaux du jeu en tant que tel. Il y a des équipes qui nous dominent parfois sur des secteurs bien précis mais je ne me sens pas comme une équipe surclassée donc maintenant, il va falloir bien se préparer pour la réception de Massy. On a forcément une petite pensée pour Cohen Kiewit qui est parti sur la civière et ce ne sont pas des choses que l’on aime voir mais c’est le jeu de toutes les équipes et comme on est un club formateur, on va continuer de travailler et de faire confiance à des jeunes pour prendre la suite. Je pense qu’on a notre place ici, pas à Rajon mais dans ce championnat (rires). Être du niveau, ça ne veut pas dire y rester, il faut travailler, se donner les moyens d’y rester, voilà ce qu’il ressort un petit peu à chaud. 

https://www.bellucci.fr

 

La blessure est à l’épaule ? 

Il semblerait, je pense que quand il a pris le pète, tout le corps s’est un petit peu défendu. On va en savoir plus, il est à l’hôpital de Bourgoin, ça a été chouette d’avoir le coup de main du staff médical de Bourgoin pour nous aider car on n’est déjà pas beaucoup donc dès qu’il en manque un ou deux, c’est le bazar donc c’était cool. Ça reste quand même riche d’enseignements et c’est plaisant dans ces moments un petit peu difficiles d’avoir des personnes qui ont la capacité de faire vivre certaines valeurs de notre activité.

 

https://www.eurinvest.fr

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire