
Dans un match comme ça, c’est victoire avant tout, dans un match qui, j’imagine, a été pénible à jouer dans ces conditions-là ?
Oui, ça a été compliqué. On s’était dit que c’étaient les tâches un peu de l’ombre, tout le travail de l’ombre, les ballons hauts, les chasses, les rucks, les ballons portés, les mêlées, les touches, tout le » sale boulot « , qui allaient peser dans la balance ce soir. Je pense qu’on a fait une grosse première mi-temps, on mérite d’être plus récompensés, de plus se payer mais on tire la sonnette d’alarme en 2e période car on passe près de la correctionnelle au final. Avec ce temps, ça s’est un peu joué à la pièce, c’est tombé de notre côté mais ça aurait pu tomber du leur donc il faut travailler parce qu’on va en avoir d’autres à jouer avec ce temps.

Comme tu le dis, l’entame est bonne et la première demie-heure en tous cas est cohérente ?
Oui, elle est cohérente, on tient le ballon, on marque des points, on a l’impression de ne pas trop être en danger mais, au final, je pense qu’on n’est pas assez tueurs car si on marque cet essai sur notre temps fort, je crois que dans leurs têtes, ce n’est pas pareil, par contre, on ne se paye pas assez. Ça fait 9-0 puis 9-3 et s’il met la pénalité là où il y a le poteau, ça fait 9-6 à la mi-temps et c’est chaud alors qu’on a l’impression d’avoir le momentum pendant 35 minutes. Il va donc falloir être plus tueurs, enfin, je pense.

Dans ce mois de Janvier qui est hyper important pour le CSBJ, la première étape est franchie. Nice va être solide ici et derrière, il y aura deux déplacements qu’il va falloir essayer de bien sûr gagner ?
C’est clair mais il ne faut pas qu’on aille à Nice en touristes, il faut qu’on aille y faire un match de rugby, qu’on ait de la fierté et qu’on se rappelle du match aller qu’on peut gagner mais ça ne ne bascule pas de notre côté et on est revanchard là-dessus. Il faut prendre match après match sans penser aux réceptions, il faut d’abord aller faire un gros match à Nice, c’est important, je ne sais pas quels choix vont faire le staff mais en tous cas, je pense que n’importe qui d’aligné aura à cœur de bien porter le maillot. Pour moi, il faut prendre match par match et on parlera des réceptions après, on va faire le retour du match vidéo contre Rennes lundi et on se préparera pour Nice.

Goulwen Gueho a été costaud face aux perches. On sait qu’à l’aller à Rennes, il avait un peu laissé échapper des points en route en 2e période, est-ce qu’il avait à cœur de se racheter sur ce match-là ?
Personne ne lui en a réellement voulu après Rennes, ça arrive. Comme on le dit » les buteurs font gagner mais ils ne font pas perdre « , on n’avait pas fait les choses à l’endroit au match aller mais ce soir, il a été en réussite et je pense que c’est aussi ce qui fait la différence au score. Je suis content qu’il ait pu récompenser les temps forts de l’équipe aujourd’hui, ça va lui donner de la confiance et c’est de ça dont on a besoin pour avancer.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec










































