
Quelle est ton analyse de cette défaite à Massy ?
Je rejoins Kevin sur les ambitions quand il dit qu’on n’en a pas créé dans le jeu et on a manqué d’ambitions dans notre jeu mais pour créer des ambitions, il faut avoir quelques munitions et là, pour le coup, c’est notre partie devant, notamment la mienne. On ne peut exister sur un match à l’extérieur sans jeu offensif mais au-delà de ça, on n’a pas assez sauté en touche ni en contre mais j’ai envie d’appuyer sur le positif. C’est une bonne remise en question de notre part mais ce qui est sûr, c’est qu’on va rester soudés, on va se mettre au travail, je n’ai pas dit » on va se remettre » au travail parce-que je pense qu’on a toujours bossé. C’est vraiment une belle remise à l’heure et ça nous permet de nous poser des questions, de rester un peu en alerte et on va essayer de recevoir Niort de la meilleure des manières. On a fait le retour du match de Massy qui est ce qu’il est, c’est un match de reprise où, au-delà de la reprise, on a manqué cruellement d’ambitions et d’énergie mais aussi de qualité, sur la touche, de réglages, toutes ces petites choses-là notamment par rapport à la partie conquête. Je pense que c’est un bon rappel à savoir que quand on n’y met pas tous les ingrédients, on n’est pas invité, par contre, on peut être une équipe incroyable quand on y met les bons ingrédients donc à nous de rester en éveil. A nous également de ne pas tout remettre en question car Massy nous a aidé à faire un match moyen de notre part donc félicitations à Massy mais maintenant, on va s’occuper de nous et on va essayer de recevoir Niort de la plus belle des manières.

Que ce rappel se fasse justement chez un potentiel qualifiable est aussi un stimulant supplémentaire ?
Honnêtement, même si on regarde forcément un peu le classement, on s’occupe de nous. Lors de la phase aller, on est allé à Niort, chez un promu où il n’y avait pas encore de question de classement et je pense que cette défaite nous a servi à enchaîner et à nous remettre en éveil sur ce qui est l’essence du rugby, l’état d’esprit, le don de soi, un mental à toute épreuve et là, ça nous fait un petit rappel. Ça me rappelle un peu le match de Niort où on s’est un peu remis en question et où on s’est resserré donc nous, en tous cas, on le prend comme ça. C’est une bonne alerte, Massy font ce qu’ils veulent mais nous, très clairement, on va s’occuper de nous.

Est-ce que vous avez abordé la semaine d’entraînement différemment du fait de cette défaite ?
Il ne faut pas qu’on remette tout en question, on a perdu à Massy contre une super équipe de Massy et là, ce serait trop facile en tant que staff de jeter notre venin sur les joueurs et de nous désolidariser. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on est ensemble, ce qui est notre leitmotiv, et avec ce groupe, on peut se dire les choses de façon honnête, droite et sans arrière-pensée. On a fait les retours vidéo, on s’est dit ce qu’on avait à se dire, on n’en veut à aucun joueur et, encore une fois, c’est une base de travail. Pour nous, c’est une chose importante que de se dire les choses et de se remettre en question, à partir de là, on se remet en question, on ferme sa gueule, on bosse et on avance, c’est comme ça que je vois les choses.

En début de saison, on avait entendu parler d’un manque de densité physique et ça, on ne l’entend plus ?
Parce qu’on compense et, en tant que staff, on pense qu’on a la qualité pour exister mais on a aussi de la densité. On ne peut pas se cacher derrière ça, ça serait trop facile de dire quoi que ce soit, quand on est allé gagner à Nice, on ne parlait pas de manque de densité donc il faut aussi que l’on soit cohérent. On va assumer ensemble, on a perdu à Massy, on va essayer de faire un gros match contre Niort et c’est notre leitmotiv, on va assumer ensemble que ce soit le positif et le négatif. A aujourd’hui, ça a été plus positif que négatif mais dans tous les cas, on croit en nos joueurs, on croit en notre groupe, on croit en notre staff et ils ont la confiance donc à nous de faire perdurer cet élan-là, à nous de les valoriser et de leur dire les choses comme on les pense, avec honnêteté et droiture. De se dire les choses, c’est un bon rapport et je crois que c’est beaucoup de respect que de se dire les choses même quand elles ne vont pas, c’est en tous cas comme ça qu’on fonctionne.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec










































