#Rugby – Nationale / Jean Baptiste De Clercq (Albi) : «C’est une maladie un peu albigeoise, c’est toujours compliqué lorsqu’on revient de vacances!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On vous avait quitté contre Bourgoin un peu émoussés physiquement et vous disiez  » ils n’auraient pas pu faire 40 minutes de plus « , par contre, vous étiez très dans le positif au niveau ambitions et état d’esprit. Qu’est-ce qui fait que là, ce n’est pas le physique qui a manqué ? 

Je pense que c’est une maladie un peu albigeoise et que c’est toujours compliqué lorsqu’on revient de vacances. Je pense que depuis 4 ans que je suis à Albi, rentrer de vacances a toujours été compliqué pour nous et le voyage à Massy a prouvé encore une fois qu’on n’est pas capable ou qu’on n’a peut-être encore pas assez de maturité de basculer. On a eu la chance d’avoir de très longues vacances mais on n’a pas été capable de basculer direct dans le vif du sujet et on l’a payé cash à Massy. Même si je n’ai pas joué, c’est la conclusion que moi j’en tire. 

 

Est-ce que, et pour le staff et pour les joueurs, ce ne sont pas des semaines d’entraînement faciles après le match de Massy où tous les joueurs ont envie de montrer une autre image même si, comme Kevin l’a dit, elle a été positive tout au long de la saison ? Vous avez forcément envie de montrer un beau visage pour le premier match à domicile vendredi soir ? 

Il ne faut pas oublier qu’au match aller contre Niort, on a pris une leçon de rugby là-bas, claire et nette, on a été pris dans plein de secteurs et on n’a pas du tout existé ce jour-là, je pense que c’est le pire match qu’on ait fait de l’année, je m’en souviens très bien. A Massy, on était aussi un peu dans le dur, on ne va pas se mentir, c’est la vérité et il faut voir les choses en face donc ce n’est pas forcément une semaine facile parce qu’inconsciemment, on se remet en question, on se dit  » qu’est-ce qu’on a fait de mal, qu’est-ce qui n’a pas été « . Que ce soit le staff ou les joueurs, tout le monde se pose les mêmes questions, c’est humain et c’est pour ça que c’est une semaine où tout le monde est soit plus excité tout en voulant bien faire et en voulant que ce premier match au Stadium soit bien. On sait aussi qu’on a pris une branlée à Niort, on ne va pas se mentir, on a aussi ce truc de  » il faudra qu’on montre notre visage en face d’eux  » car ils ont gagné là-bas avec la manière, ils nous ont fait comprendre à la fin du match qu’ils avaient gagné contre nous et ce sont des choses que tu n’oublies pas facilement. 

 

Est-ce que, du coup, cette sorte de frustration et de petit agacement se sont encore plus ravivés cette semaine et est-ce que vous vous en êtes servis depuis ? 

Pas forcément car si tu gardes cette frustration au fond de toi, ça peut aussi te desservir parce-que c’est là que tu vas commencer à trop en faire. Il faut garder la tête froide, c’est aussi là que les vieux doivent rentrer un peu dans leurs rôles pour garder la tête froide face aux jeunes qui sont un peu plus excités. Si tu commences à être agacé et à dire  » il faut vraiment les prendre « ; c’est là où tu vas commencer à faire des erreurs et à trop en faire. 

 

En tant que joueurs, est-ce que vous vivez les attentes autour de vous comme une pression ou comme un moteur ?

C’est toujours plus facile comme ça que l’inverse, si tu es en bas de tableau et que tu joues le maintien comme certaines équipes comme Tarbes ou Marcq, c’est toujours plus compliqué. Les gens tiquent parce qu’on est en haut mais si tu es en bas, c’est différent, on te critique parce-que tu es en haut et que tu as perdu un match à Massy mais ce n’est qu’un match. Aujourd’hui, on te critique mais tu gagnes demain contre Niort et tout le monde va venir te serrer la main et te dire que c’était magnifique, c’est toujours comme ça, un jour, c’est avec, un jour, c’est sans. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire