#Rugby – Nationale / Kevin Boulogne (Albi) : «Un staff jeune et inexpérimenté, un groupe traumatisé, on devait être soi-disant dans une année de transition, ventre mou voire maintien mais on a avancé dans notre coin petit à petit avec tout le monde ensemble!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On va commencer par des statistiques : 16 pénalités contre 8, 9 touches de perdues, 4 mêlées pénalisées, 2 cartons jaunes dont un qui est un peu rédhibitoire au début du match et dans la dernière minute, vous passez d’une défaite à 4-0 à une de 5-0 ce qui fait qu’aux points terrain, Massy est devant vous à 6-4. Quel bilan avez-vous tiré de ce week-end parisien ? 

Le premier bilan, c’est la défaite, peu importe les statistiques, peu importe les points au classement, le bilan, c’est premièrement la défaite. Sur le match en soi, oui, on a une touche défaillante mais c’est aussi une touche qui a été performante depuis le début de la saison, on a vu une bonne stratégie au pied sauf que, le problème, c’est que je pense qu’on n’a pas su être maître de nos nerfs, de jouer un match de haut de tableau. Je pense qu’on est parti à Massy dans l’ambition de faire un bon match, on ne peut rien reprocher aux joueurs sur l’état d’esprit, par contre, je ne pense pas qu’ils croyaient en eux pour aller faire un coup là-bas, j’en suis presque persuadé. Au-delà de tout ça, c’est donc surtout le manque d’ambition dans le jeu qui est flagrant parce qu’on peut revenir sur la touche où on perd des ballons mais en mêlée, c’est pareil, on a 3 pénalités pour nous dans les 20 premières minutes et la 4e s’écroule, il met un carton jaune de chaque côté donc c’est un peu incohérent. Au-delà de ça, on n’a jamais su imposer notre jeu, jamais su mettre la main sur le ballon et qu’on s’est contenté de jouer beaucoup au pied et de défendre, c’est plus ça qui est gênant que la défaite. Bien sûr qu’on n’accepte pas la défaite et les joueurs les premiers parce-que ce sont des compétiteurs mais ça serait réducteur de dire que c’est parce qu’on est pénalisé ou parce qu’on a perdu des ballons en touche ou en mêlée, tout ça n’est que le résultat du manque de jeu que l’on a produit. 

 

Quand tu parles de manque de maîtrise, est-ce que c’est sur le plan de jeu ou bien est-ce de la nervosité qui a entraîné les pénalités ? 

Je pense que c’est le match qui s’est mis petit à petit en marche et qu’en fait, comme on s’est fait contrer un peu en touche puis un peu en mêlée en 2e mi-temps, les 3/4 n’ont pas su non plus prendre le jeu) leur compte car ils ont été très bons dans la stratégie. Depuis le début de la saison, on a quand même une force à savoir que quand les avants se ratent un peu par moment, les 3/4 savaient prendre le relais et les gros savaient prendre le relais lorsque les 3/4 étaient un peu plus en difficulté mais ce week-end, on a tous été passifs, personne n’a su prendre ses responsabilités, remettre la marche en avant, conserver le ballon, imposer les temps de jeu. Aujourd’hui, la stat la plus importante pour moi, c’est qu’au-delà de 3 temps de jeu, on n’a fait que 2 séquences sur un match entier, c’est vraiment ça que je retiens car ça reflète bien un manque de construction de match, d’ambitions et de jeu qui est quand même notre ADN depuis le début de la saison. Je pense que les joueurs avaient un peu de pression et que c’est sur ça qu’il ne faut pas se tromper. 

 

Niort est ce que nous, les suiveurs, appelons l’équipe  » pénible  » mais dans le bon sens du terme. Ca veut dire que, dans la stratégie, il vaut mieux avoir la maîtrise du ballon et du jeu donc est-ce que c’est quelque chose que vous allez mettre en place devant comme derrière pour ne pas vous retrouver à juste un petit +3 ou +4 à la 78e et de vous dire  » on est à portée de tir  » ? On avait suivi Niort contre Narbonne et, à la fin, on avait senti les Narbonnais qui se disaient  » oh là là, on se fait planter chez nous par le promu à la première incartade « 

Je pense que ce sont toutes les équipes qui se disent ça. Aujourd’hui, si on veut prendre le score, il faut avoir le ballon, si on veut avoir le ballon, il faut le conserver et comme on le dit toujours, l’attaque, c’est plus facile c’est à dire que si on perd le ballon en attaque, on peut encore défendre mais si on se rate en défense, on prend un essai et c’est fini. Il vaut donc mieux avoir le ballon, imposer notre jeu, essayer de scorer avec le ballon et s’éloigner le plus possible au score pour éviter ce genre de déconvenue en fin de match. Je pense qu’avant de faire ça, il y a des étapes, des étapes qu’on n’a pas validées à Massy mais ce qu’on a dit aux joueurs avec le staff, c’est que ça ne remet rien en cause. J’ai l’impression qu’on a perdu chez le dernier, qu’on est les plus nuls mais nous, on sait d’où on est parti avec le groupe et on sait où on veut aller avec lui, on a dit qu’on ferait la saison ensemble en se concentrant sur nous et on est fier d’eux. On a toujours dit que la première marque de fabrique albigeoise serait l’état d’esprit et au-delà des résultats, on ne peut rien leur reprocher sur ça aujourd’hui, on peut travailler tous les détails, la touche, les lancements, la défense mais l’état d’esprit était présent donc, à partir de là, on peut commencer à avancer et rester ensemble. Moi, je sais qu’avec le staff, on n’a pas la mémoire courte, les joueurs le savent aussi, on ne peut pas demander à une équipe d’être 20/20, tout le temps concentrée et tout le temps parfaite, après le gros bloc qu’ils ont fait, il y a peut-être eu une petite décompression, un retour compliqué et maintenant, il faut voir la suite. Il est sûr que si on perd 6 matchs d’affilée, là, on n’aura pas le même discours mais aujourd’hui, qui aurait signé être à notre place ? Qui aurait signé voir autant d’efforts de ce groupe qui est différent ? Franchement, on est très content d’eux et maintenant, on va travailler les détails mais la base, on l’a, les fondations du Sporting, les fondations du groupe, l’état d’esprit est présent et c’est le plus important tout en n’oubliant pas le passé. 

 

En tant qu’entraîneur général, si tu entends les joueurs dire  » l’entraînement est plus compliqué parce qu’on est frustré « , tu es là pour leur dire  » non, regardez, il y a quand même eu 13 ou 14 bons matchs contre une ou deux sorties de route et voilà ce que vous êtes capable de faire, tout ne s’est pas écroulé et les fondations sont solides  » ? 

Bien sûr, c’est très important, les joueurs ne sont pas plus cons que les autres, quand ils perdent un match, ils sont d’abord frustrés d’eux-mêmes et exigeants envers eux-mêmes. Au-delà de ça, il y a des moments où, avec le staff, dans le management du groupe, on peut se permettre de taper un peu plus qu’à d’autres parce qu’en fait, ce n’est pas le résultat qui nous prime, c’est surtout le contenu. Comme l’a dit Jean-Ba, le contenu a été inexistant à Niort, ce ne sont pas les 40 points que l’on prend chez eux car c’est loin d’être un promu mais ce sont surtout les ingrédients qu’on y a mis et aujourd’hui, depuis le temps que l’on joue des matchs, c’est quand même très positif parce-que les ingrédients ont été mis en place. Il faut aussi savoir se dire les choses et remettre quelque chose de positif à chaque fois, ça ne sert à rien de frapper un âne parce qu’il n’avancera pas et à ce jour, on a un groupe assez intelligent pour réfléchir de lui-même. C’est plus facile de leur montrer les problématiques en vidéo, quand on leur dit sur le terrain, on peut avoir un doute mais quand on montre les images, ça ne ment pas mais, encore une fois, on ne remet rien en question. Comme je vous l’ai dit, il y a 6 mois de ça, je défie quiconque de dire qu’on n’aurait pas tous signé pour en être là donc c’est pour ça qu’il ne faut pas qu’on s’affole, on reste ensemble. On va bosser ensemble, on est fier de ce groupe, je pense qu’eux-aussi prennent du plaisir à être avec nous et avec le staff élargi, on se dit les choses, positives comme négatives mais quand c’est négatif, c’est constructif car dire à un joueur juste  » t’es nul « , ça n’a aucun intérêt, par contre, lui dire  » tu n’es pas bon, je te montre pourquoi  » et on explique et on échange dessus, ça c’est constructif. Quand on est bon, ce n’est pas juste dire  » on est les meilleurs « , c’est dire pourquoi on est bon et montrer les images pour qu’ils prennent conscience de ce qu’ils font et ça, aujourd’hui, autant sur le terrain qu’en-dehors, on a un groupe qui vit très bien avec et sans le staff, on se régale ensemble et je pense que les résultats sont aussi dus à cette osmose et ces valeurs communes que l’on souhaite défendre. 

 

https://sport2000-glg81.fr

Quand est-ce que vous avez fait la vidéo ? 

Lundi matin et elle a été très positive, on a même posé la question à la fin de savoir s’ils étaient d’accord avec nous et oui, ils l’étaient parce qu’ils sont exigeants avec eux-mêmes et qu’ils nous ont donné le droit d’être exigeants avec eux. 

 

Il n’y a pas péril en la demeure, loin de là, mais quand tu vois ces critiques et cette déception qui ressortent de Massy, ça veut dire que vous générez de l’attente et est-ce que ça, ça n’est pas entraînant ? 

C’est ça qui est bien. En début de saison, on ne devait jamais être là et on le sait, on n’a pas la mémoire courte comme je le dis et on sait que ça n’était soi-disant par notre place, staff jeune et inexpérimenté, un groupe traumatisé, on devait être soi-disant dans une année de transition, ventre mou voire maintien mais on a avancé dans notre coin petit à petit avec tout le monde ensemble, avec notre ordre de match. On a un résultat positif, par contre, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers car ça peut vite dégringoler mais, en tous cas, on s’est donné le droit d’avancer tous ensemble et ça, c’est une grande marque de respect par rapport à ce que les joueurs sont allés chercher. Quand on voit les gens critiquer un peu plus qu’en début de saison, c’est aussi de la faute des joueurs, c’est parce qu’ils leur ont donné trop à manger (sourire), ils ont tellement montré leur potentiel que les gens sont gourmands comme je ne vous cache pas que nous, staff, sommes de plus en plus gourmands et c’est mérité. On leur dit des choses qu’on ne s’attendait peut-être pas à leur dire il y a 6 mois donc aujourd’hui, ils ont ce qu’ils méritent mais c’est du positif. On ne peut pas en vouloir aux gens ni aux personnes extérieures de critiquer ou d’être déçus car c’est totalement humain de faire ça, les gens veulent le meilleur de leur équipe, ce sont des passionnés donc on ne peut pas leur en vouloir mais comme je l’ai dit, nous, on se concentre sur nous. A partir du moment où les joueurs continuent à mettre les ingrédients, à mettre vraiment du jeu et du contenu, à faire aussi un spectacle et faire un spectacle, ce n’est pas négatif pour eux, ce n’est pas le cirque, faire un spectacle, ça veut dire qu’ils prennent du plaisir à jouer, à mettre les ingrédients et c’est pour ça qu’aujourd’hui, les gens sont gourmands mais tant mieux et soyons assez forts pour répondre à leurs demandes. 

 

La semaine dernière, tu avais deux blessés longue durée plus Gilen qui était un peu touché. C’est toujours la même chose ? 

Ce sont toujours les deux mêmes. Gilen est en phase de reprise, il a été testé et on attendait sur la semaine pour voir, Baptiste Couchinave s’est blessé et a une petite déchirure mais hormis ces 4 là, tout le monde est toujours sur le front et on continue comme ça (rires). 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire