
KB : Julian parlait du staff et vous savez qu’à chaque début de bloc et de conférence, on fait venir une personne du staff parce-que je souhaite qu’il y ait un membre avec nous et aujourd’hui, c’est Caroline. Ça vient de cette volonté du début de saison car, au-delà de la performance des joueurs, il y a aussi tout le travail de l’ombre et il faut que chacun ait la lumière du travail accompli. On a eu le prépa, le kiné, on aura l’analyste vidéo, là, on a Caro, la team manager car c’est important pour moi que chacun y trouve de la lumière dans tout le travail de l’ombre dont les joueurs bénéficient, les plannings de reprise, d’inter-saison, les réunions, tout le confort qu’elle apporte aux joueurs. Je pense qu’il est important que chaque staff apporte sa pierre à l’édifice, aujourd’hui, c’est Caro donc c’est important qu’elle soit avec nous.

Est-ce que tu peux nous expliquer ton rôle de team manager ?
C’est toujours un peu compliqué à expliquer parce qu’en fait, tu fais tout. Si on prend l’exemple de Massy, ça commence dès qu’on reçoit les calendriers donc souvent entre mi et fin Juillet et là, je fais la recherche de tous les hôtels pour la saison. On a toujours ceux dans lesquels on est allé l’année d’avant où soit ça s’est bien passé soit ça correspondait moins à nos attentes et dans ce cas, je reprends soit le mail soit un différent et une fois que c’est calé, il y a tous les timings du déplacement, veille et jour de match, les tenues soit comment est-ce qu’ils s’habillent le jour du départ, le soir à l’hôtel, le lendemain matin pour arriver au stade et autres. Il y a aussi les heures auxquelles ils vont manger, calculer quand est-ce qu’ils vont prendre la collation le jour du match par rapport à l’heure du match, quand est-ce qu’ils vont déjeuner, quand est-ce qu’ils vont manger et ensuite, c’est tout le timing d’arrivée, en gros du départ jusqu’au retour sur Albi. Tout est timé et l’idée est d’être le plus précis possible pour que les joueurs sachent exactement ce qu’ils font, à quelle heure ils le font, ils ne se posent pas la question de savoir à quelle heure ils mangent, comment ils doivent s’habiller, à quelle heure on part, à quelle heure on va prendre le bus, à quelle heure ils vont jouer. Ils ont toutes les infos, la tenue et les ballons avec lesquels on va jouer, toutes les adresses et toutes les infos pour qu’eux puissent se permettre de se poser le moins de questions possibles et qu’ils restent focus sur le match et sur leur préparation. Il y a encore l’installation des vestiaires, leur vestiaire est préparé le matin du match, on le fait avec tout le staff, c’est un point d’honneur que Kevin a voulu mettre cette année à savoir que vraiment tout le staff vienne le faire et pas forcément que l’intendant, moi et le prépa mais que vraiment tout le staff vienne. Les vestiaires sont installés quasi au millimètre et les joueurs savent que leurs paires de chaussettes ou leurs shorts sont à tel endroit et ça leur permet de ne pas avoir la tête prise à une heure / une heure et demie du match à aller chercher une paire de chaussettes, des crampons ou autres. Je ne sais pas s’ils s’en rendent compte ou pas mais je pense que ça leur libère un peu l’esprit et ça leur évite de penser à autre chose qu’à leur préparation.

Est-ce que Mercadier est en phase de reprise ou c’est encore trop tôt ?
Théo va aller faire un séjour à Capbreton avant de reprendre et Ianis Horvat y est rentré ce lundi.

Après Bourgoin, on a inauguré une nouvelle forme d’animation avec le club 1907. Qu’est-ce que vous retirez de cette première expérience ?
Du point de vue staff, je trouve que ça a été une bonne chose. Il y avait vraiment une osmose entre les partenaires, les supporters, les joueurs, les staffs de toute équipe parce qu’il y en a qui sont restés, même le corps arbitral est aussi un petit peu resté donc ça a permis que tout le monde partage vraiment cette belle fin de saison 2025 ensemble. Ça a été bénéfique pour le club, il y a eu énormément de monde jusqu’à assez tard donc je pense que ça a vraiment été une réussite pour tout le monde.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec










































