Dans notre édition du 13 décembre dernier(1), la rédaction du #magsports mettait en valeur la création d’une nouvelle structure N3 dans le Gers sous l’autorité de Thierry Bédard-Rémilien.
Joint par téléphone celui-ci est venu nous accorder une ITW exclusive sur ce projet, mais aussi sur sa nouvelle vie au sein du Nice Métropole Côte d’Azur.

Bonjour Thierry Bédard, merci de nous accorder un peu de votre temps. Parlez- nous de la Gers Cycling Academy ?
Le projet est simple. En 2024, nous avons fait le choix de former des jeunes âgés de 19 à 23 ans au sortir des juniors. La formation c’est mon truc. Nous sommes partis du constat qu’il y a un vivier de coureurs dans le Gers et en Occitanie. Mais aussi dans les départements limitrophes comme les Landes ou le Lot et Garonne, et de part mes origines guadeloupéennes, il y a des coureurs à suivre et à accompagner vers le haut niveau en outre-mer, et aussi dans le Monde.

Donc l’idée c’est de regrouper des jeunes talents dans une structure pour leur donner la chance d’aller plus haut ?
Oui, on veut former des jeunes, qui ne sont pas encore prêts pour accéder à l’élite ou au professionnalisme. On veut faire rayonner le Gers à l’international. C’est la raison pour laquelle notre structure s’ouvre sur le reste du monde. Le cyclisme change très vite en ce moment, et dans 5/6 ans un nouveau modèle économique et sportif sera mis en place, on ne veut rater le train qui est déjà en marche.

Qui a eu cette idée ?
C’est moi, fort de mon expérience au sein du Team Culture Vélo de l’Isle en Jourdain (2), j’ai ensuite passé mon diplôme d’Etat. J »ai reçu une proposition en 2024 de l’équipe continentale Nice Métropole Côte d’Azur pour intégrer le staff . Ils m’ont demandé aussi de créer une académie en Occitanie, car aujourd’hui toutes les régions de France ont une équipe pro … sauf l’Occitanie. L’Ile de France possède St Michel Préférence Home 93, Le grand ouest de la France possède CIC Nantes Atlantiques, Total Energie de Mr Bernaudeau, Groupama Fdj United de monsieur Madiot, le Nord à Cofidis et Van Rysel Roubaix et l’Auvergne possède Décathlon CMA CGM et le nouveau projet de Monsieur Lavenu avec Ma Petite Entreprise.

L’Occitanie accueille le Tour de France principalement dans les Pyrénées, la région sait organiser de grandes épreuves chez les pros, les espoirs, les féminines ou les U19, comme par exemple, l’Etoile de Bessèges, la route d’Occitanie, la Ronde l’Isard, le Tour du Gévaudan, mais aussi des courses phares comme le Grand Prix Pierre Pinel ou plus récemment le Tour du Carmausin Ségala en U19. Mais, elle n’a pas d’équipe pro. Alors, Nice Métropole connaît le potentiel coureurs de la Région, car l’ariégeois Jean Goubert ou encore le lotois Kévin Besson y évoluèrent dans le passé, Nice veut externaliser sa formation.

Quels sont les objectifs de Gers Cycling Academy en 2026 ?
Le premier est d’obtenir notre intégration de l’équipe en N3. Le deuxième c’est d’avoir une équipe UCI U19. Ces deux objectifs sont atteignables avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, dont je ne peux révéler l’identité pour le moment (3) .

Pour ce faire nous aurons 18 coureurs, dont 2 australiens et notre leader sera le canadien Carson Mattern membre de l’équipe olympique canadienne au JO de Paris, champion du Monde junior de poursuite et de l’omnium. L’an passé il courait pour l’équipe Israël Premier Tech Academy il est champion du Canada espoirs du contre la montre en titre.

Le budget sera de combien ?
Avec l’arrivée de ce nouveau partenaire, nous serons sur une enveloppe globale partenariats publics et privés de l’ordre de 120 000 €.

Parlez -nous un peu de vous ? Un Guadeloupéen dans le Gers pour développer le cyclisme c’est pas très courant !
Oui je suis guadeloupéen et ancien coureur de bon niveau. Je suis issu d’une famille de cycliste en Outre-Mer. Mon cousin n’est autre que Yohann Gene (4) qui a été repéré et a fait toute sa carrière amateur et professionnelle en métropole aux côtés de Monsieur Bernaudeau. Moi je bossais pour Décathlon, et j’ai profité d’une mutation professionnelle pour venir ici. J’adore les Pyrénées, j’ai besoin de « mes montagnes ». Je me sens mieux dans le piémont pyrénéen qu’en Guadeloupe (rires) . Puis j’ai bossé aux côtés de David Escudé au sein du GSC Blagnac. David Escudé m’a tout appris… vous voyez, j’en ai des frissons d’en parler. Il a un sens hors du commun de la course. Sans lui jamais je n’aurai connu un tel parcours; Puis le projet du Team Culture Vélo aux côtés de Monsieur Briscadieu m’a fait mûrir et comprendre qu’on avait une carte à jouer avec la jeunesse de notre région.

Donc vous allez cumuler en 2026 la casquette de Team Manager du Gers Cycling Academy et de Directeur Sportif au sein Nice Métropole Côte d’Azur ?
Oui pour Gers Cycling Academy, je vais être un lus en hauteur de l’organigramme, je vais donner des consignes, je vais superviser et surtout déléguer. Je vais m’appuyer sur deux anciens coureurs que j’ai connu au Team Culture Vélo . Axel Villeronce un guadeloupéen comme moi, et sur l’albigeois Nathan Vandepitte qui vient de stopper sa carrière de coureur et qui se lance dans un projet fort intéressant sur l’analyse posturale des coureurs.

Nathan c’est notre meilleur recrutement. Je le connais par coeur, je sais qui il est , quelles sont ses valeurs humaines et surtout sportives. Notre staff est solide, et notre projet bien ficelé.

Merci Thierry Bédard pour ce moment , et bonne réussite dans vos divers projets.

propos recueillis par Le Borgne(1) #Cyclisme/Occitanie/ La construction d’un nouveau cyclisme gersois ! – Le #MagSport(2) sous sa houlette Thierry Bédard a permis à 15 coureurs de passer professionnels dont 1 fille. Parmis eux Pavel Sivako, Jean Goubert, Maxence Moncassin, Nicola Marcerou ou tout récemment Victor Jean et Jakhim Carty(3) Au moment de notre ITW, une clause de confidentialité était en cours, mais le 3 janvier 2026 nos confrères de Direct Vélo nous apprennent que la structure va recevoir le soutien, pour trois ans, d’une entreprise locale basée à Pujaudran. L’équipe va donc devenir Gers Cycling Véranda Verrière de France.(4) Coureur professionnel de 2005 à 2019 au sein de Brioches La Boulangère, Bouygues Télécom, Team Europcar, puis Direct et Total Energie. Il compte à son actif 7 Tour de France, 3 Tour d’Italie et 1 Tour d’Espagne, double vainqueur du classement général de la Tropicale Amissa Bongo en 2013 et 2017.

Article en partenariat avec



































