
On a envie de dire que ça a été un match à deux visages avec une entame un petit peu ratée où vous avez été bousculés par cette équipe d’Albi, que vous connaissez bien, notamment en mêlée. Comment est-ce que vous expliquez ce début de match très compliqué pour les Berjalliens avec des cartons jaunes qui ont aussi bien évidemment beaucoup pénalisés l’équipe ciel et grenat ?
C’est vrai qu’on a été beaucoup bousculé en mêlée mais en venant ici, à Albi, on savait ce qu’il y avait en termes de mêlée et de ballons portés, surtout moi parce-que j’y ai fait 4 saisons et que ça a toujours été le point fort à Albi. On n’a pas su répondre présent en 1ère mi-temps mais quelque part, c’est bien parce qu’il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe et que ça va leur permettre de voir la marge de progression qu’il y a à faire. De toute façon, il faut bosser, il faut travailler pour progresser et pour pouvoir rivaliser avec eux la prochaine fois.

Il y a quand même un point positif à Bourgoin car, à un moment, on a peut-être eu peur que vous preniez la marée lorsqu’on a vu qu’Albi déroulait mais en 2e mi-temps, on vous sent revenir dans le match. Vous marquez un essai et vous n’êtes pas loin d’en marquer un 2e donc, finalement, il y a quand même quelques enseignements positifs à en tirer pour Bourgoin pour préparer le match le plus important qui sera celui de Rennes, un concurrent direct en bas de tableau ?
C’est souvent notre » péché » comme on dit. Parfois, on a des munitions dans le camp adverse ou dans les 5 mètres et on ne les exploite pas à 100% donc ça, il va falloir travailler dessus en Janvier. A la reprise, on a 3 réceptions et un déplacement donc il va falloir bosser ++ pour pouvoir gagner les 3 matchs à domicile.

Quand on sort de deux gros matchs contre Narbonne et Albi où on a quand même montré de la résistance, il doit y avoir des choses positives à peut-être conserver ?
Oui, il y en a beaucoup. A Narbonne, on a fait un très, très bon match, ça a été énorme dans l’état d’esprit et aujourd’hui, je trouve qu’on a l’état d’esprit en défense, il y a les cartons jaunes qui nous mettent un peu dans le trou mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’intensité en défense. Le point noir, je pense que c’est la mêlée et pour moi qui suis un première ligne et un pilier droit, ça fait un peu mal à la tête mais ça fait longtemps que je fais de la mêlée et quand ça arrive, il faut juste travailler, c’est juste le travail qui permet de rectifier le tir la prochaine fois.

Avec Dimitri Tchapnga qui revenait un petit peu à la maison, est-ce qu’il y a eu de l’émotion car j’imagine que vous avez retrouvé plein, plein de connaissances ?
Ah oui, beaucoup, beaucoup d’émotions. Franchement, j’ai passé 4 belles saisons ici, je me suis fait beaucoup d’amis que ce soit le staff comme le coach Keke avec qui j’ai joué tout comme plein de joueurs. Ça fait toujours plaisir de venir, j’avais invité certains anciens qui voulaient venir voir le match donc ils sont venus et on va rester un peu ensemble avant que je ne reparte. Ça m’a fait plaisir de revenir à Albi et de voir les personnes que je n’ai pas vues depuis un moment.
Merci, bon retour, bonne fin d’année et on se voit à Rajon pour le match contre Rennes
Merci.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec










































