#Rugby – Nationale / Kevin Boulogne (Albi) : «Nous ne sommes plus le chasseur mais le chassé donc le plus dur est à venir!»

Crédit photo Le #MagSport – Jacques Massine

A froid, comment est-ce que tu analyses cette victoire de vendredi soir ?

Sincèrement, c’est une très belle victoire qui a été bien construite. Avant le match, on avait dit aux joueurs que quoi qu’il arrive sur la rencontre, on ne panique pas et que ça nous aiderait à construire notre saison ainsi que les matchs à enjeux et les matchs sous pression avec un public qui a répondu présent donc tout ça, c’était déjà un peu une ambiance de phases finales avant l’heure. Si on prétend en faire en fin de saison, on avait dit aux joueurs que c’était un match à enjeu dans la saison et que ça ne résumerait pas notre saison mais que, par contre, ça allait nous aider à nous préparer pour la suite et à voir nos points forts et nos points faibles. Aujourd’hui, je pense que les joueurs ont répondu de la plus belle des manières car la copie, même si elle n’est pas parfaite, est clairement très, très belle, je pense que les joueurs n’ont pas tremblé sur le match, qu’ils ont respecté la stratégie, qu’ils s’en sont imprégnés et que, sans manquer d’humilité, ils ont répondu présents de bout en bout tout en gardant la maîtrise de cette rencontre. 

 

Vous pouvez nous parler un peu de Maté Gurtskaia, d’où il vient et de quel statut il a actuellement car à 19 ans, c’est quand même assez exceptionnel ? 

On le sait, c’est un joueur qui nous est prêté du CO donc ce n’est pas pour rien s’il est au CO. Il a des objectifs élevés de se former, c’est le partenariat qui est mis en place avec le Castres Olympique de donner du temps de jeu à ces jeunes joueurs qui sont encore un peu justes pour le Top 14 mais qui, avec de la formation à notre niveau, vont vite basculer en Top 14. En fait, ça passe par une grosse saison chez nous lorsqu’ils viennent, par de gros matchs pour jouer parce qu’aujourd’hui, s’il ne joue pas en Nationale, c’est qu’il n’a pas le niveau pour le Top 14. Il vient donc avec un objectif individuel mais qui, pour nous, est aussi une force collective puisqu’il vient pour faire de grosses prestations, on l’a vu ce week-end, il ne se pose pas de question, il a un fort potentiel et aujourd’hui, ce genre de match va l’aider à grandir plus vite que prévu et c’est tout gagnant pour nous que, j’espère, pour lui un jour pour repartir très vite au CO et jouer en Top 14. 

 

Est-ce qu’il est prévu pour la suite de la saison qu’il y ait d’autres joueurs qui intègrent l’effectif avec le partenariat ? 

Ce n’est pas forcément prévu mais on ne se refuse rien, Maté n’était pas prévu à la base. C’est aussi une concertation entre les deux clubs où eux ont des joueurs sur lesquels ils basent beaucoup d’espoirs et ils les envoient chez nous en échange si on en a besoin aussi donc c’est gagnant / gagnant. Si aujourd’hui, nous, on a de l’embouteillage sur certains postes, on ne peut pas récupérer un joueur au détriment de notre groupe, par contre, à des postes bien ciblés, bien travaillés et bien mis en place par le CO, ce ne sont que des plus-values pour tout le monde donc à jour, entre les deux clubs, on ne se refuse rien pour apporter sa pierre à l’édifice. 

https://www.eurinvest.fr

 

(F.Fourcade) : Au-delà de Maté, je pense que ce qui est important, c’est qu’on essaie de valoriser notre cohésion collective. Certes, il a fait un bon match mais pour le coup, sur cette rencontre-là, il n’est pas le seul et je pense que sortir un mec sur les 23 qui ont joué, c’est un peu compliqué, il a fait un match mais comme les 22 autres.

https://www.transportsmaurel.com

 

A propos des supporters au Stadium, on a quand même constaté vendredi qu’il s’était passé quelque chose avec ce lien entre l’équipe et le public car à la fin du match, il y avait quand même des échos très positifs de tout le monde. Comment est-ce que vous, vous voyez ça ? 

Je l’avais dit avant le match de Périgueux la semaine dernière, au-delà de la rencontre à enjeu à laquelle les joueurs ont répondu présents, c’est surtout la synergie qui se créait autour qui était bonne. Comme je le disais, ce sont des clubs amateurs autour qui ont banalisé leurs entraînements pour venir nous encourager au match, c’est notre association qui a banalisé ses entraînements pour venir nous encourager, le club a beaucoup prospecté dans les écoles et dans toutes les associations pour attirer du monde donc, en fait, je pense que c’est un tout, comme un puzzle qui s’emboîte où les joueurs, à force de travail, de partage et de valeurs, font que les gens s’identifient à eux. Je pense que le club croit en eux tout comme les gens croient en eux et se mettent à rêver avec eux et je crois que, de week-end en week-end, les joueurs répondent à leurs attentes. Je pense que la grande fierté est surtout de mettre tout ça en place et il faut continuer à fédérer ça car le plus dur reste à venir, maintenant qu’on y est, nous ne sommes plus le chasseur mais le chassé donc le plus dur est à venir et avancer comme on avance et avec qui. C’est pour ça qu’aujourd’hui, le fruit du travail du groupe est une réelle fierté de fédérer tous ensemble dans le bassin tarnais. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Au niveau de l’infirmerie, est-ce qu’il y a eu des blessures sur le dernier match ? 

On a eu des ouvertures avec Guillem Calmon et Jack Whetton qui ont eu besoin de points de sutures, l’un à la pommette et l’autre à la lèvre. Victor Pisano a été un peu secoué donc on va faire le bilan avec Pauline, la médecin, mais hormis ça, ce sont des crampes. Ça a beaucoup été des crampes, on n’avait pas l’impression mais comme on le disait, ça a été un gros match et je pense que les mecs ont fini sur les rotules à la fin donc niveau infirmerie, on touche encore du bois, on n’a pas de gros problème à déplorer. 

 

Quel est le mot d’ordre pour le prochain match ? 

Prudence et ne pas gâcher la fête. 

 

https://sport2000-glg81.fr

On sait que Camille Jarreau a participé à une animation avec les enfants de l’école de rugby. Est-ce que c’est quelque chose que vous allez pérenniser et poursuivre ou c’était juste un one shot avec lui ? 

Non, c’est une volonté du club et ça fait partie des 3 piliers du projet du club cette saison. L’unité en fait partie aussi et le but de l’unité de club, au-delà des résultats positifs, c’est de partager avec notre Association et d’avoir un vrai club. Aujourd’hui, ça va dans ce sens-là, les joueurs sont intervenus sur le terrain, ils sont aussi allés les voir jouer un week-end et ils y retourneront dans la saison et le but, clairement, c’est que les jeunes s’identifient à l’équipe première et que l’équipe première partage ces moments-là avec les jeunes. C’est ça l’unité d’un club donc aujourd’hui, les joueurs répondent là-dessus, ça fait plaisir à tout le monde et on voit qu’en fait, à force de le faire, les joueurs les ont fédérés et d’eux-mêmes, ils viennent avec nous au stade. On ne peut pas attendre sans rien donner et à ce jour, c’est donc un groupe qui est assez câblé dans tout, que ce soit avec l’Association, la ville ou dans le bassin. C’est quand même un groupe qui fédère beaucoup autour de lui et c’est pour ça qu’on a eu autant de public au stade et, comme je le disais tout à l’heure, il faut que ça reste une fierté et qu’on continue à l’entretenir. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.o-rugby.com
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire