
Lorsque tu es arrivé de ta vallée d’Aure que tu aimes tant sur la pointe des pieds ici, à Albi, est-ce que tu pensais effectuer 100 matchs ?
Non, pas du tout. C’est vrai que la première année où je suis arrivé avec Arnaud Méla est, je pense, l’année où j’ai le plus progressé, rien que ma première année avec des pros, c’était énorme et j’étais très loin de m’imaginer qu’un jour, je ferai 100 matchs dans ce club. Je m’y suis attaché et je suis beaucoup attaché au groupe de cette année donc c’est forcément un réel plaisir que d’être là aujourd’hui et d’avoir en plus gagné Périgueux pour la première place, si Chambéry ne prend pas le bonus offensif. Je suis content d’être là où j’en suis.

On a vu que tu as grandi en termes de maturité car dans ces grands matchs où il y a des hauts et des bas, on t’a senti rester linéaire, constant et dans le match. Même lorsque tu as essuyé un échec, tu as réussi à rester dans ta partie, chose que tu avais moins l’habitude de faire les années précédentes ?
Exactement, c’était mon gros défaut, surtout en 10 où tu es hyper exposé et ce sont Kevin, Flo et Théo qui m’ont apporté énormément de sérénité là-dessus. Quand on rate, ce n’est pas grave, il n’y a pas grand-chose que j’ai tenté qui m’a réussi ce soir mais ce n’est pas grave, je suis resté dans mon match. Je fais un match que je dirai normal mais il n’y a pas grand-chose qui m’a réussi donc je suis un peu déçu pour ma 100e mais je sais que je suis resté serein, je ne me suis pas énervé. L’équipe aussi permet d’être comme ça car on est tout le temps en train de s’encourager, personne ne gueule sur personne et c’est ça qui est extraordinaire.

Déçu personnellement pour ta 100e mais, par contre, collectivement, finir premier de la phase aller est un beau cadeau pour la 100e ?
Déçu, c’est un grand mot (rires). Personnellement, je suis très content, si l’effectif gagne et que l’on fait un gros match, je serai tout le temps content. Bien sûr que c’est énorme, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Contre Périgueux, on a encore une action pour aller chercher l’offensif, c’est donc que le match est assez abouti. On a été bons dans la stratégie, dommage pour la 1ère mi-temps où je pense qu’on peut scorer un peu plus mais le match est très bon.

Cette fin de match est à votre image, vous allez chercher la victoire, vous réussissez quasiment à la fin à aller chercher le bonus offensif, vous mourrez à quasiment quelques centimètres de ce BO alors que n’importe qui aurait plié le bal et baissé rideau. Vous, vous continuez, vous allez essayer d’aller gratter un point avec cette fougue qui vous caractérise tout en ayant quand même pris un peu de maturité et de raison ?
Oui, c’est ça, on attaque quand il faut, on joue les coups quand il faut et, à la fin, il faut jouer les coups car il y avait un point à prendre. On avait tous les mains sur les genoux, on était tous capots ouverts mais cette équipe a de l’âme et des ressources, quand je vois les 5 dernières minutes où on défend à Nice il y a 15 jours sans jamais rien lâcher, on finit dans le même état aujourd’hui. En fait, c’est ce qui caractérise notre équipe et l’entente entre nous donc que ça continue et j’ai envie de te dire qu’on aille le plus loin possible.

Merci, félicitations pour ces 100 matchs et on t’en souhaite 100 de plus du côté du SCA
Merci et je voulais aussi te remercier pour toutes ces années où je t’ai côtoyé et que tu nous a toujours mis en lumière. Merci beaucoup et merci à tous.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec










































