
On a l’impression qu’Albi n’a pas tremblé, même quand Périgueux est revenu dans les mollets jaune et noir ?
Je crois qu’on a montré de la consistance aujourd’hui, on a su gérer un peu les temps faibles et ce qui nous importe en tant que staff, c’est qu’on n’a pas trop tangué et qu’on est resté un peu dans le cadre. Par le passé, on a joué des mi-temps mais jamais des matchs entiers, là, il y a eu du déchet et beaucoup de choses que l’on doit améliorer sur une ou deux touches ou sur des tactiques ou encore de la discipline mais, à côté de ça, on a mis un cœur énorme et on n’est pas trop sorti du cadre, ce qui est très positif pour nous et pour la suite.

Tu estimes que cette équipe de Périgueux vous a posé des soucis dans quel secteur ?
Périgueux, c’est bon dans le jeu au sol, c’est dense dans les duels, c’est massif, c’est bien organisé mais on le savait en préparant le match. J’ai beaucoup d’estime pour Julien Le Devedec, le coach des avants, avec qui j’ai joué, on a aussi beaucoup échangé avec Didier Casadeï et je pense qu’on se ressemble un peu, on est sur des valeurs un peu du terroir et du rugby et je pense franchement qu’au Stadium comme à la télé, même s’il n’y a pas eu tout de temps de grandes envolées, il y a quand même eu du défi physique et ça s’est pas mal expliqué ce qui a été hyper intéressant. Je crois que le match peut basculer d’un côté ou de l’autre, on a montré de la consistance, on était chez nous et on avait à cœur de faire un gros match, félicitations à nos joueurs, félicitations aussi à Périgueux mais félicitations à nos joueurs pour l’énergie qu’ils ont mis car on voit qu’on ressort quand même un peu mâchés. On paye le prix fort de nos efforts mais les joueurs sont récompensés aujourd’hui.

Avec Kevin Boulogne, vous dites souvent en conférence de presse que ce sera à la mi-temps de ce championnat, soit aujourd’hui, que l’on comptera les points ou » les bouses » comme on dit dans le jargon. Là, on y est, vous êtes premiers, vous avez fait le trou avec les concurrents donc maintenant, vous ne pouvez plus vous cacher ?
On ne se cache pas et on ne s’est jamais caché mais on ne se prend pas pour d’autres non plus. Je crois qu’il reste pas mal de matchs, on n’en est qu’à la moitié, la phase retour va être conséquente et épaisse avec un calendrier où on va se déplacer un peu plus donc on est content de la place qu’on a aujourd’hui mais c’est anecdotique. Être premier au 1er Décembre, personnellement, je m’en fiche un peu, ce qui m’importe, c’est comment on travaille, comment on progresse et comment on va négocier ces matchs et déjà celui de la semaine prochaine avec la réception de Bourgoin ainsi que ceux de Janvier / Février dont on sait que c’est charnière dans la réussite d’une saison. On ne se prend donc vraiment pas au sérieux, on avance et là où on est content en tant que staff, c’est qu’on mobilise un maximum de joueurs possibles et que ça répond présent en tout cas dans l’investissement et ce, même s’il y a du déchet. Je crois que dans l’investissement et le don de soi, chapeau aux joueurs.

Si on résume tes propos, champion d’Automne, ça ne sert à rien et c’est plutôt le printemps qui compte ?
Oui, c’est anecdotique, j’en ai vu des champions d’Automne mais au-delà de ça, on ne va pas avoir une médaille ce soir parce qu’on est champion d’Automne. Nous, on a un cadre, on le respecte, on sait où on veut aller, on croit savoir comment y aller mais pour le coup, champion d’Automne, c’est anecdotique pour nous. C’est bien pour le club, ça le valorise, c’est bien pour le travail des joueurs qu’ils font au quotidien mais on ne met pas plus d’importance à ça, vraiment.

Les gens disaient souvent en début de saison que cette équipe était un peu fofolle et immature mais là, elle a fait œuvre de maturité ce soir ?
Oui, dans la gestion et c’est là que je dis qu’on a eu de la consistance, c’est clairement dans les aspects stratégiques où on a essayé d’occuper un peu, comme à Nice il y a 15 jours où ça tapait fort aussi mais où on a su occuper. C’est choisir un peu les moments où l’on peut accélérer, les moments où il faut occuper, on ne pourra pas non plus attaquer tous les ballons, on voit l’adversité dans toutes les équipes de Nationale et franchement, je vous le dis, on est très content d’avoir gagné Périgueux mais on pense déjà à Bourgoin car on sait que ça va aussi être compliqué contre eux. Cette Nationale est franchement très difficile pour moi qui la découvre aujourd’hui en tant que coach mais aucun match n’est facile donc c’est bien de gagner en consistance et en régularité car avec un peu de structure, c’est quand même toujours mieux.

On te donne rendez-vous vendredi prochainpour la dernière de 2025
Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec









































