
On peut dire que ce choc a tenu ses promesses aujourd’hui ?
Oui, ça a tenu ses promesses. On savait à quoi s’attendre, on était 1ers ex-aequo avec Périgueux, on savait très bien qu’ils allaient venir ici pour récupérer la 1ère place, ça a été dur mais je crois qu’on a su répondre présent du début jusqu’à la fin et je pense que c’est une belle victoire du groupe.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait basculer la pièce du bon côté ? L’entame du match ?
On a une bonne entame de match mais ça, je pense que c’est comme d’habitude. Je crois qu’on a su maîtriser notre match du début jusqu’à la fin, on ne s’est pas trop affolé, on a eu un bon jeu au pied, une bonne défense, à la fin, on arrive à marquer cet essai qui les sort du bonus et ça, je pense que c’est fédérateur mais aussi que c’est un peu la marque de ce groupe. Même si je pense qu’on avait gagné le match vu le score, on ne lâche rien parce qu’on avait à cœur de bien finir et cet essai montre un peu l’image de ce groupe.

En début de saison, vous étiez sans prétention, au milieu de cette phase aller, on pouvait dire que vous commenciez à sortir du bois et à être un peu attendus et maintenant, vous allez avoir la pancarte d’équipe à abattre ?
Equipe à abattre … je pense que si on regarde le Top 6, c’est quand même relativement serré, certes, on a l’image du premier mais je pense que c’est quand même relativement serré. A nous de répondre présents la semaine prochaine et de revenir fort après les vacances de Noël pour concrétiser ces efforts du début de saison et de cette phase aller.

Est-ce qu’en Juin, vous auriez imaginé être premiers à la fin de la phase aller ?
Honnêtement, je ne pense pas, personne ne s’y attendait mais on bosse tous les jours, on s’envoie tous les jours et je ne pense pas qu’ici, il y ait un seul mec qui n’a pas envie d’être premier, ou alors on n’est pas au courant. C’est l’état d’esprit de ce groupe, on a tous envie de se tirer les uns les autres vers le haut donc c’est positif.

Est-ce qu’on peut dire que le match face à Chambéry, ici à domicile, a été un peu le match déclic qui a lancé votre saison ?
Match déclic, oui et non car je pense qu’on a été chercher des victoires à l’extérieur que personne ne nous voyait gagner comme Rouen, Bourg-en-Bresse ou Nice la semaine dernière. Le match de Chambéry a été un match parmi les autres, certes, c’est une grosse équipe qui va aussi être prétendante au titre mais je ne pense pas que ce soit l’élément facteur qui a fait qu’on en est là aujourd’hui.

Il y a eu un autre élément prépondérant ce soir à savoir le public. Vous aviez fait un appel, vous aviez besoin de soutien pour ce choc des leaders face à Périgueux et le public a répondu présent ?
C’est énorme de voir autant de monde au Stadium, pour ma part, j’ai très peu voire pas connu ça et c’est énorme. On les a entendus du début jusqu’à la fin et je pense que cette victoire fait plaisir à tout le monde, j’espère qu’ils répondront présents la semaine prochaine ainsi que sur les matchs à venir jusqu’à la fin de la saison.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec









































