
C’est un gros succès pour finir ce 3e bloc. Est-ce que vous vous attendiez à ce genre de match ?
On n’est pas forcément surpris sur l’état d’esprit des mecs. On capitalise sur ça, on connaît notre groupe et surtout nous, le staff sportif, on connaît les valeurs du groupe de joueurs que l’on a et, franchement, félicitations à eux car contre cette belle équipe de Nice, ultra favorite et » très équipée « , je crois qu’on est peut être fiers du courage et du caractère de nos joueurs car défendre comme ils l’ont fait sur les 3 ou 4 dernières minutes, ça montre toute l’abnégation et toute la détermination qu’on peut y mettre. Il y a encore du déchet de notre part et un manque de justesse en conquête mais au-delà de ça, on va retenir l’état d’esprit de nos joueurs qui est quand même bluffant.

C’est la première défaite de Nice à domicile. Qu’est-ce que vous avez fait qui vous a permis de les faire tomber ici où ils avaient 4 victoires en 4 matchs ?
On a essayé de désacraliser un peu ce match-là et on a essayé de capitaliser sur la confiance qu’on a acquise dans la construction de notre saison sur les matchs d’avant. On a bien travaillé cette semaine, c’est important, et je crois tout simplement que les joueurs sont aussi allés se le chercher un peu eux-mêmes. On a fait le job dans la semaine mais aujourd’hui, chapeau aux joueurs, et nous staff, franchement, on va se mettre un peu en recul et on va féliciter les joueurs.

On a eu l’impression, notamment en 1ère mi-temps, que vous n’aviez pas beaucoup rendu de ballons au pied à Nice mais que vous aviez essayé de beaucoup jouer et de mettre votre rugby en place ?
C’était de la stratégie mais on a justement essayé de réguler en seconde mi-temps et on a demandé aux joueurs d’occuper un peu plus parce qu’on lâchait beaucoup d’énergie dans les phases de rucks et dans les replacements ainsi que sur la densité de Nice et sur leurs joueurs, on a donc régulé au niveau stratégique. Encore une fois, il y a eu quelques scories de notre part, honnêtement, il y en a eu des deux côtés mais on a essayé de bien préparer ce match stratégiquement car on savait que si on donnait des ballons sur la conquête directe ou sur les qualités individuelles des joueurs de Nice, ça allait être compliqué. On s’est donc envoyé, on a un peu plus occupé en 2e mi-temps ce qui nous a permis d’avoir un peu plus de confort, on aurait pu aussi marquer un peu plus tout comme on aurait pu tanguer et en prendre un peu plus mais je pense clairement que toutes les stratégies sont bonnes à partir du moment où les joueurs y mettent tout.

Vous avez également été très bons dans le jeu au sol. Est-ce que c’est un point que vous aviez spécialement visé ?
On a des fils rouges dans l’année et on sait l’importance du jeu au sol qui, aujourd’hui, représente 80% du rugby. On essaye donc de le travailler en fil rouge de façon individuelle et collective, ça a porté ses fruits aujourd’hui mais il y a aussi l’activité de nos joueurs qui ont été plutôt justes. Parfois, il faut juste avoir l’alternance de vouloir attaquer tous les ballons au sol et de vouloir se replacer, ce sont cet équilibre et ce juste milieu qui sont durs à atteindre et je pense que sur la dernière séquence qui a plutôt duré, on a plutôt été justes sur ce domaine-là.

Sur les 20 premières minutes, Nice est très fort. A la mi-temps, vous avez 9 pénalités, est-ce que vous pensez que la maîtrise ainsi que le fait de ne pas encaisser trop de points et de réussir à être devant comptablement ont fait que vous avez beaucoup moins de pénalités en 2e mi-temps ?
Dans la construction de match, il y a toujours un scénario et on construit forcément le match. Ce que j’ai aimé dans la qualité de nos joueurs, c’est qu’on ne s’est pas forcément affolé, que ce soit en conquête ou dans le jeu courant, on a su faire le dos rond ce qui ne nous a pas par contre par forcément empêché d’avoir une grosse débauche d’énergie et de continuer quand même nos efforts. Je pense qu’on a aussi un peu usé Nice sur ça et ce qui nous plaît en tant que staff sportif, c’est qu’on ne s’est pas affolé. C’est quelque chose qui est super intéressant car ça veut dire qu’on a une confiance collective sur laquelle on avait un peu appuyé durant la semaine dans nos axes de travail. On avait demandé à nos joueurs d’avoir conscience de notre confiance collective et je pense que cette dernière s’est retrouvée dans les 20 premières minutes où on peut s’effondrer et s’écrouler mais que, malgré tout, on courbe l’échine sans rompre. C’est aussi à ce moment-là qu’on construit cette victoire, lorsque ça a tangué, on s’est un peu rapproché et on a un peu réduit la voilure, on s’est resserré et on a fait des choses plus simples sur la conquête. Même s’il y a beaucoup de déchet aujourd’hui sur notre touche offensive, on ne s’est pas plus affolé que ça et ça, c’est hyper intéressant pour nous dans l’expérience collective des joueurs.

On arrive à la mi-saison, vous allez être dans les deux ou trois premiers. Est-ce que c’est conforme à votre plan de marche ou est-ce que ça ouvre de nouveaux objectifs ?
Au-delà de ça, et en tant que staff, on sait où on veut aller et on sait à peu près comment on doit y aller. Aujourd’hui, on a deux réceptions qui arrivent et qui vont être capitales avec Périgueux et Bourgoin sur deux matchs d’affilée et on sait la difficulté d’enchaîner deux matchs à la maison parce qu’on vient de le faire. Sur la première phase, on a quand même eu un calendrier plutôt favorable mais aussi parce qu’on se l’est rendu favorable avec nos victoires à Rouen et à Bourg mais aujourd’hui, notre position en tant que staff va être de garder les joueurs en éveil et qu’on ne se prenne pas pour d’autres. On sait d’où on vient et franchement, quand on a repris ce groupe-là il y a 4 mois, on connaissait sa valeur mais je pense qu’on va se construire match après match et on fera le point un peu à la fin. On est forcément à la place que l’on mérite mais par contre, attention à l’avenir, ça peut être très fragile et nous, on sait trop bien la fragilité si on perd les deux matchs qui arrivent. La qualité de notre équipe s’exprime lorsque les joueurs sont concernés et qu’ils mettent tous un peu notre message, ce soir, ils ont tout mis et on l’a senti mais honnêtement, même s’il y avait un résultat négatif pour nous, on aurait félicité les joueurs sur l’état d’esprit car franchement, au-delà du résultat, ils sont allés se le chercher. On ne va pas trop se prendre la tête sur le classement aujourd’hui, on sait trop bien que c’est très fragile et on va se le construire petit à petit, calmement, dans la sérénité et on verra ce qui arrivera au fur et à mesure. Je pense que les plans, c’est pour les autres, nous, on sait où on veut aller mais tranquillement et sereinement.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec









































