
Est-ce que sur le terrain, au regard de vos prestations, vous avez la sensation que le bonus offensif était vraiment à portée de vos deux mains face à Rennes?
Oui parce qu’à un moment, on l’avait, il y avait 24 à 3 à la 55e, on l’a acquis et on l’avait jusqu’à la 65e. Même à 24 à 8, je pense qu’on a eu deux ou trois possessions dans leurs 22 pour prendre le bonus, sans compter deux ou trois actions en 1ère mi-temps où on échoue de marquer sur la dernière passe donc oui, je pense qu’on aurait pu l’avoir et on a ce goût amer.

Est-ce que tu as été agréablement surpris par cette équipe de Rennes ?
Je n’ai pas été surpris parce qu’on voyait qu’ils avaient de bons résultats pour un promu depuis le début de l’année. Ils avaient gagné Narbonne le week-end d’avant donc on n’a pas été surpris, je savais que ça n’allait pas être un match facile comme, d’ailleurs, aucun match cette saison. Il n’y a aucune équipe qui soit vraiment en-dessous et comme je te l’ai dit, j’ai plus l’impression que c’est maintenant une Pro D3 qu’une Nationale avec toutes les équipes qui sont professionnelles et avec de supers effectifs donc non, je n’ai pas été surpris.

La dernière fois que vous êtes allés à Nice, ce n’était pas le meilleur des souvenirs. Est-ce que ça vous donne à vous, les anciens, un supplément d’âme ?
Je ne me rappelle pas … Non, on était parti pour jouer les deux premières places et on avait pris une rouste donc oui, c’est un mauvais souvenir et je crois qu’on tombe cette année sur une équipe encore plus armée que cette année-là même si elle était montée. C’est donc un gros défi.

Est-ce que vous voulez une revanche ?
C’était il y a 2 ans, ce n’est plus la même équipe ni les mêmes mecs en face donc revanche non mais juste l’envie de faire un bon match, comme tout le monde l’a dit, face à ce qui se fait de mieux dans la poule.

Plus vous avez des résultats, plus les supporters sont intransigeants avec vous. On sait que regarder ce qui se dit est un peu comme une fibre chez toi mais est-ce que ça te pique ou est-ce que ça te galvanise ?
Il faut quand même remonter à il y a 3 mois et je pense que tout le monde aurait signé pour être à cette place il y a 3 mois. Là, on fait la fine bouche sur ce week-end parce qu’on ne gagne pas avec le bonus et parce qu’on l’avait à la 60e mais ça reste quand même le début d’un bon bloc. Comme tu le dis, c’est vrai que certains sont intransigeants avec nous et ne laissent pas passer grand-chose parce qu’Albi était en Top 14 il y a 15 ans ou en Pro D2 il y a 10 ans mais ce n’est pas notre passé qui fera notre futur, c’est le présent. J’aime dire qu’il faut avoir de l’ambition mais pas de prétention, on a de l’appétit, on voit la force de ce groupe, il y a aussi beaucoup de jeunesse et je pense que les mecs, à cet âge-là, ils prouvent vachement de Juillet à Décembre. Je pense que tout le monde n’a pas encore pris la mesure du potentiel de ce groupe et j’espère qu’en 2e partie de saison, tout le monde sera câblé au top pour jouer sa meilleure partition.

Tu nous parlais de jeunesse mais au milieu de cette fougue et de cette insouciance, est-ce que toi qui es dans la force de l’âge, tu fais un peu office de régulateur ?
Je ne sais pas … régulateur … C’est vrai qu’avec l’âge, on prend un nouveau rôle, un rôle que les anciens avaient et dont on doit reprendre le flambeau mais comme on l’a fait ce matin. Comme Kevin en a parlé, on a pris le retour de notre match en main et on s’est dit quelques vérités et c’est vrai que certains anciens prennent les choses en main pour faire prendre conscience à tout le monde qu’on a du potentiel, où on veut aller et comment on va y aller.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec









































