#Rugby – Nationale / Florent Fourcade (Albi) : «Ça nous remet un peu en éveil et on rebosse bien depuis!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Certains personnes ont trouvé que la conquête a été un peu en difficulté à Narbonne, est-ce qu’il y a eu un problème de compréhension au niveau de l’arbitrage de la mêlée ou une difficulté réelle ? 

De notre postulat, on ne critiquera jamais l’arbitre, c’est notre règle en interne et je pense qu’il faut qu’on se regarde nous, nos observables, nos comportements avant de regarder ce qu’il se passe à l’extérieur. On a été en difficulté, ça nous a demandé tout le week-end ainsi qu’aujourd’hui une petite remise en question sur notre mêlée où on était plutôt en place mais je pense que c’est plutôt un rappel à l’ordre et que c’est de bon augure pour la suite car ça nous remet un peu en éveil et on rebosse bien depuis. Chapeau donc à l’adversaire qui nous a posé des difficultés, je crois beaucoup en notre capacité de réaction mais, encore une fois, il n’y a pas péril en la demeure. On a 2 pénalités pour nous et 4 pour eux donc, sur le ratio, ce n’est donc pas si catastrophique que ça et, comme on a en fait mis les standards hauts depuis le début de la saison, on avait plutôt une mêlée conquérante et forcément, quand on est un peu moyen ou à l’équilibre, ça attire l’attention de suite. Moi, je ne m’affole pas, je crois en notre capacité de réaction et c’est un bon réveil pour nous. 

 

C’est une fenêtre internationale et vous avez des internationaux belges, portugais et roumains. Comment est-ce que vous gérez ces absences dans les jours à venir ? 

Devant, j’ai en effet JB et Maixence. Ce qui est bien, et ce qui est également notre politique en tant que staff dont Kevin est le dépositaire, c’est qu’on s’appuie vraiment sur un groupe et ça se voit sur la richesse de l’effectif où on a fait des choix pour intéresser un peu tout le monde et, forcément, on ne  » dépend de personne « . Au talon, Dimitri et Maixence ont beaucoup joué donc on ne dépend pas que de Reinach non plus et quand « Maix » part en sélection du Portugal, et en tant que staff, nous sommes très heureux qu’il puisse connaître une première expérience internationale, on sait qu’on a du monde derrière, on sait qu’on a Reinach, Dimitri, le petit Kaïs Audigier qu’on a intégré des espoirs. Je pense que tout ça valide un peu notre politique de gestion d’effectif, on concerne un peu tout le monde et ça nous permet de ne dépendre de personne mais, pour aller dans le sens de cette politique de gestion, on ne fait pas de cadeau. Quand on utilise 39 joueurs, on ne fait pas de cadeau mais on estime en tant que staff, même si, encore une fois, on peut se tromper, qu’à chaque fois qu’on fait une compo, on fait le nécessaire et on croit en cette compo pour amener quelque chose. Aujourd’hui, à part le déplacement à Niort où on est passé à côté mais qui, je pense, nous a servi dans notre construction de vie de groupe et d’effectif, ça n’est arrivé nulle part. Concernant les reprises du bloc, on a gagné à Rouen pour la reprise du second, là, on attaque par Narbonne et on y prend un bonus et, si on peut parler de contenu, c’est par contre remarquable en termes d’état d’esprit. On en demande un peu plus techniquement au niveau de la tactique et de la stratégie mais je ne suis pas sûre que beaucoup d’équipes prennent le bonus à Narbonne donc on peut s’appuyer sur ça. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire