
On est entre le 1/4 et le 1/3 du championnat, vous êtes 3es. Un petit bilan ?
Pour l’instant, je pense qu’on est tous très satisfaits des matchs et du contenu proposé. Il y a forcément des axes d’amélioration mais sur l’ensemble, on ne peut qu’être satisfait de cette 3e place.

Est-ce que ça change de reprendre chez un candidat déclaré, un gros, qui est en forme en ce moment ou est-ce que ça vous laisse indifférent parce qu’il faut jouer ces matchs donc on va aller les jouer ?
Pour ma part, je pense que ce n’est pas forcément quelque chose de différent que d’aller à Narbonne, chez un promu ou tout simplement de recevoir. Tous les matchs sont importants, comme l’a dit Kevin, on a de l’ambition donc on ne jettera aucun match que l’on jouera donc, que ce soit à Narbonne ou ici contre n’importe qui, on l’appréhendera de la même manière et on travaillera pour essayer de faire le meilleur résultat possible.

Comment est-ce que tu vois cette équipe de Narbonne ?
C’est une équipe très joueuse, solide, ce n’est pas pour rien qu’ils sont 2es, je crois qu’ils ont aussi fait un très bon dernier bloc donc ça sera un gros match et un gros challenge. C’est une équipe que l’on joue depuis quand même plusieurs années et qu’on connaît assez bien, maintenant, on va principalement se concentrer sur nous, sur ce qu’on sait faire, ce qu’on a à travailler, notre stratégie à mettre en place contre eux. Il faut s’attendre à un gros morceau, il ne faut pas se le cacher.

On te sent pleinement épanoui cette année au SCA, on a l’impression de retrouver le Vito des grandes années massicoises. Est-ce que tu corrobores ?
Je ne sais pas, les grandes années massicoises, c’était il y a déjà un moment et je prends de l’âge (sourire). Je dirai que c’est surtout la philosophie qui est transmise par le staff et l’idée de jeu qu’on a envie de mettre qui, forcément, me rappelle la belle année que j’ai pu passer avec Massy pour notre montée. Si je reprends le dernier bloc que l’on a fait, c’est tout à fait le style de matchs que j’ai connu et notamment les victoires à l’extérieur sur l’arrachée, sur deux points, sur une pénalité mais je retrouve aussi beaucoup de similitudes avec le collectif. On passe de supers bons moments entre nous, on s’entraîne bien, on est toujours à se tirer les uns et les autres vers le haut et on essaye d’avoir une concurrence à chaque poste ultra positive. Moi, j’attends de voir ce que ça va donner jusqu’à la fin de la saison et, franchement, je suis plutôt confiant sur le résultat.

En parlant de similitudes avec le Massy champion de France, on se rappelle que l’équipe qui jouait contre vous à l’époque disait » on tombe un ballon dans leurs 22, on se retrouve 80 mètres plus loin avec un essai « . Est-ce que tu as l’impression qu’Albi a un peu cette réussite, cette flamme, cette vista ?
Ça, il faut le demander aux adversaires (rires). Je pense qu’on a des joueurs capables de faire la différence à tous les niveaux mais c’est vrai qu’on a des choses à travailler, notamment le fait d’être beaucoup plus » tueurs « , que ce soit en zone de marque ou partout sur le terrain. C’est vrai que si on peut récupérer un ballon dans nos 5 mètres ou dans leurs 22 mètres, si on peut marquer, on marquera, on essaiera en tout cas.

Est-ce qu’on peut dire que vous abordez Narbonne avec humilité mais un appétit certain ?
Oui, bien sûr. On connaît maintenant nos forces et on sait dans quoi on est bon donc peu importe qui sera sur le terrain, que ce soit quelqu’un qui revient de blessure ou quelqu’un qui a enchaîné les matchs depuis le dernier bloc, je pense que ce sera la même chose.

Vous avez eu un entraînement en commun avec les treizistes de l’ARL. Qu’est-ce que le rugby à 13 peut vous amener ?
Le XIII est quand même un rugby assez fantasque, moins que le 7 mais presque autant que le 15 et par moment plus. Je pense donc que dans tout ce qui est attitudes dans les duels et dans le jeu de mouvement, ça peut être un plus de s’entraîner avec eux. Dans l’autre sens, je ne sais pas forcément ce qu’ils vont pouvoir retirer du XV car ils n’ont pas de mêlée ni de ruck donc j’espère que, malgré tout, on leur apportera quelque chose quand même (rires). Nous, on en tirera que du positif et surtout de passer un bon moment.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec








































