#Rugby – Nationale / Stéphane Glas (Bourgoin) : «Préparons-nous car ça va tout de suite piquer!»

On a vu du mieux par rapport aux dernières sorties mais c’est encore la défaite au bout. Dans quel état d’esprit est-ce que tu es ? 

C’est un peu dur ce soir. Je trouve même que c’était beaucoup mieux dans ce qu’on a mis, dans l’engagement et tout, c’est notre meilleur match du 2e bloc sur ce qui fait les bases de notre sport. Ce sont toujours les mêmes maux, une 2e mi-temps où on est chez nous, où on est dominé territorialement et qu’on a un peu du mal à s’en sortir, on fait de très, très belles séquences défensives. On sait que ça ne se joue à rien, sur des détails mais sur les 20 dernières minutes, je crois qu’on perd 4 ballons en touche, je n’ai pas encore les stats mais c’est 3 sûr, peut-être 4 et là, quand ça se joue à un point, c’est trop, c’est trop, on a 4 touches dans leur camp, on ne peut pas en perdre 4, c’est aussi simple que ça. On a vraiment fait le dos rond sur la 2e mi-temps à part les 3 premiers 3 points que l’on met sur le premier engagement mais ensuite, niveau territorial, on a quand même été plus chez nous que chez eux, on n’est pas allé dans leurs 22 à part sur les touches dans les 20 dernières minutes. On a fait le dos rond, on a fait de grosses, grosses séquences défensives, on a plaqué fort, on a fait beaucoup d’efforts et franchement, dans l’état d’esprit, je ne peux rien reprocher aux mecs, rien de la 1ère à la dernière minute, ils ont mis une très, très grosse intensité mais on perd 4 touches sur les 20 dernières minutes et là, on ne peut pas. Comme je disais, ce sont un peu les mêmes maux, contre Nice en début et en fin de match, contre Massy en 2e mi-temps où on a 4 pénaltouches et aujourd’hui, il faut continuer à travailler pour régler ça car ça nous coûte trop de points. Au bout du bout, ça nous coûte trop de points, on est derniers aujourd’hui mais si on arrive à avoir une touche plutôt performante sans dire exceptionnelle ou la même touche que l’année dernière sur la 2e partie de saison, on serait loin d’être là. Il y aussi la dernière touche à 5 mètres à Périgueux pour aller chercher le bonus def, ça fait trop, trop, trop depuis le début de saison, trop. On a fait le match que l’on voulait faire dans l’intensité, on avait décidé d’en mettre beaucoup et on en a mis beaucoup, on fait une très bonne entame de match et je trouve que l’arbitre ne nous récompense pas, je trouve franchement qu’on a été mal arbitré sur les 20 premières minutes et je le dis, je ne me plains pas de l’arbitrage en général, très rarement en tous cas mais on n’est pas du tout récompensés sur les 20 premières minutes. Ça s’est joué à peu de choses et encore une fois, je ne peux pas reprocher grand-chose à l’équipe dans l’état d’esprit aujourd’hui mais le détail de ces matchs-là, le détail du haut niveau et 4 touches de manquées dans les 20 dernières minutes lorsque ça se joue à un point, ce n’est pas possible. 

 

Cyril Villain a dit que, vu le niveau de jeu, Bourgoin n’avait rien à faire à la dernière place de Nationale. Est-ce que tu es d’accord avec ça aussi ? 

Il y a deux choses, moi, ça fait 8 matchs que je coache l’équipe, il y a ce que j’ai vu contre Albi, contre Nice, à Périgueux et ce que j’ai vu ce soir. Bien sûr que sur ça, quand on met autant d’énergie et qu’on montre ce qu’on a montré aujourd’hui, on a le potentiel pour gagner beaucoup plus de matchs et les axes de travail vont être de garder cette capacité d’engagement qu’on a eue ce soir, contre Albi, Nice, Périgueux mais qu’on n’a pas eue à Tarbes ni la semaine dernière. Il faut garder cette capacité d’engagement, ça, c’est important, c’est aussi un niveau et quelle que soit la division, les grosses équipes gardent un niveau d’engagement 90% du temps tandis que nous, à ce jour, c’est un peu trop le haut et le bas, en tout cas depuis le 2e bloc. Il va donc falloir travailler sur ça et ensuite sur la touche, clairement car il faut que l’on récupère des points avec ça, il faut que l’on récupère des mètres et quand je dis mètres, c’est un ballon porté où tu prends pénalité ou une touche. Il faut que l’on prenne des mètres et des points et aujourd’hui, on ne les a pas, il va falloir progresser sur ça mais ce sont ça les 2 axes de travail à savoir garder cet engagement car quand il y a l’engagement, voilà ce qu’on fait et, effectivement, c’est bien. Il faut garder cette intensité-là donc on va voir et moi, je les ai prévenus, je leur laisse 4 jours jusqu’à jeudi, date où on reprend et où on se mettra tout de suite dans l’intensité parce qu’il faut que l’on prépare Rouen comme ça. Je ne veux pas un retour où on se remet tranquillement au boulot, non, je leur ai dit  » préparez-vous car ça va tout de suite piquer jeudi « , il faut que l’on garde cette intensité-là dans la tête, on va aussi un peu changer nos semaines d’entraînement sur le 3e bloc et voir ce que ça donne. Après, il faut voir mais il y a un gros travail sur la conquête parce-que là, ça nous coûte trop cher. 

https://www.autolavande.com

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire