#Rugby – Nationale / Kevin Boulogne (Albi) : «On aura de l’ambition partout!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Ça va être dur de faire aussi bien que le 2e bloc dans ce 3e bloc car vous avez fait le bloc parfait sur ces dernières semaines ? 

On a fait que des victoires donc ça va bien sûr être compliqué de faire mieux que ça mais, si on est gourmand, on peut aussi faire pareil (sourire). Même si on sait que ce bloc-là est très costaud avec des déplacements chez le premier et le deuxième puis avec 2 réceptions chez nous, on aura de l’ambition partout, comme on l’a dit depuis le début de la saison et avec de l’ambition, je vous laisse donc traduire ce que ça veut dire. 

 

Est-ce que cette coupure était nécessaire ? 

Même s’ils répondraient mieux à ma place, je pense que oui en ce qui concerne les joueurs car ils sont sur le front depuis le début. Ils font de bonnes performances, ils y mettent vraiment de l’énergie et aujourd’hui, on est à un moment clé car on a 6 matchs importants avant Noël jusqu’à notre premier match de phase retour contre Bourgoin à la maison donc si on voulait attaquer ces 6 matchs dans les meilleures conditions, il fallait que les joueurs puissent se ressourcer, sortir du contexte rugby et revenir comme ce matin dans les meilleures conditions. 

 

Tu l’as dit, deux réceptions et deux déplacements chez les cadors de la Nationale. Est-ce que le but est déjà de verrouiller et sécuriser les matchs à domicile pour qu’ensuite adviendra ce qu’il adviendra face à ces cadors ? 

Je pense que toutes les équipes veulent gagner à domicile, c’est le but de rester invaincu et c’est bien sûr un objectif pour nous mais pas que. Comme je le dis toujours, il y a le contenu, la victoire à domicile mais on n’aura pas la pression sur les déplacements à Nice et à Narbonne donc au contraire, on ne peut avoir que la pression de faire un bon match et de rendre une belle copie. C’est quand même très valorisant de jouer ce genre de rencontres, c’est le haut de tableau, c’est le haut du panier par rapport au classement actuel donc aujourd’hui, pour les joueurs, ça doit être un challenge excitant que d’aller se confronter à ce qui se fait de mieux en Nationale. 

 

On est entre le 1/4 et le 1/3 du championnat, vous êtes 3es. Un petit bilan ? 

Très satisfait mais surtout, comme on le répète et j’ose espérer qu’on le répétera toute la saison, on a un groupe qui vit bien, un groupe câblé et ils nous surprennent chaque week-end. Sincèrement, chaque semaine d’entraînements est de qualité, ils ont cette faculté à savoir switcher, à savoir mettre de la bonne humeur, à savoir travailler et c’est vrai que c’est un confort d’avoir un groupe comme ça cette année. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Un rebond par rapport au terme de  » tueur  » employé par Victorien Jacomme : à défaut d’être  » tueur  » ou pragmatique, est-ce qu’on peut parler d’équipe romantique ? 

Non, on est une équipe joueuse cette année et si on veut faire du beau jeu, il faut savoir faire de belles actions, des essais de 80 mètres ou des relances. Il faut toujours garder la maîtrise du match, il y a des moments où on peut le faire et d’autres non et c’est là qu’il faut que l’on grandisse car c’est un petit défaut chez nous. Par contre, au-delà de ça, on a des joueurs qui sont câblés pour justement produire ce genre de jeu, prendre des initiatives et sortir par moment du cadre. Certes, il y a un projet de jeu comme toutes les équipes mais les grandes équipes savent aussi s’adapter, sortir du cadre, y re-rentrer, sortir, re-rentrer et vivre le rugby. On a des joueurs de qualité qui, je l’espère et je pense, s’épanouissent cette saison, on le voit sur les résultats mais c’est aussi dû aux hommes qu’ils sont. 

https://www.eurinvest.fr

 

(suite à la question joueur)

Si je peux rebondir là-dessus, ce n’est pas de la chance, il est venu se le chercher et il le sait. Ce n’était pas écrit au départ à son arrivée et on est très transparent depuis toujours, c’est un joueur qui, à la base, n’était peut-être pas forcément dans ce rôle-là. A l’image du groupe et de l’équipe, il est venu se le chercher, il bosse depuis le début de la saison, il est venu s’intégrer au groupe et il vient pour passer une belle saison avec nous, ce qui est le cas. C’est aussi pour ça qu’on a la présence de Clément aujourd’hui car, au-delà du groupe, on a aussi un staff étoffé et c’est important que Clément soit là aujourd’hui, on aura la team manager la prochaine fois, on aura l’analyste vidéo, on aura les prépas. Aujourd’hui, tout le monde prend part à l’histoire et c’est ça qui est important, que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice, je pense que les joueurs l’ont bien compris, ils le font sur le terrain tout comme je pense qu’ils ont bien compris que le staff va dans leur sens mais il y aussi un travail autour qui mérite d’être souligné comme ce soir les blessures avec Clément. Ce qui mérite d’être souligné pour les joueurs, c’est qu’il n’y a pas de chance, on ne fait pas jouer pour le plaisir des joueurs et si on les fait jouer aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont câblés, qu’ils sont dans le projet, qu’ils mouillent le maillot, qu’ils vont chercher ce maillot et c’est ce qui fait que ça nous réussit. Il ne faudra jamais baisser de rythme. 

 

Puisque tout le monde met sa pierre à l’édifice, quel est ton regard sur Narbonne ? 

Très grosse équipe, on ne va pas se mentir. Dans le duel physique, ils gagnent beaucoup de collisions, ils ont des joueurs de très haut niveau et qui ont connu le très haut niveau, ils annoncent des ambitions très claires et très nettes donc on ne va pas se le cacher, on sait où on va et on va en terres hostiles mais est-ce que ce n’est pas le mieux d’aller là-bas, de se tester, de voir ce qu’il se passe ? On ne parle même pas de résultat, on ne va pas avoir la prétention de parler d’aller gagner là-bas mais on va parler d’humilité, d’ambition et se dire qu’aujourd’hui, on espère que ça sera un vrai match de haut de tableau. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Un bon test en fait ? 

C’est un très bon test pour les joueurs, ça nous permettra soit de confirmer qu’on peut faire partie du haut de tableau, et la saison sera encore longue, soit de faire un faux-pas et de montrer le travail qu’il nous reste encore à faire si on veut exister toute la saison ou soit carrément, si belle surprise il y a, de se dire qu’aujourd’hui, les joueurs en ont encore sous la pédale. Je pense que ça ne peut qu’être un facteur de confiance en plus pour eux qui sont déjà en confiance. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Sur les matchs et le bloc qui arrivent, qu’est-ce qui va le plus mobiliser votre attention en tant que staff pour toi, Florent et Théo. Sur quoi allez-vous être le plus focus ? 

On sera focus sur un point, comme toute la saison, et là-dessus, on ne prend pas les joueurs en traîtres, c’est l’état d’esprit. Comme je l’ai dit, c’est ce qu’on cultive avec le staff depuis le début de l’année, c’est notre image, c’est aussi ce qu’on a vécu qu’on essaye de transmettre et je pense que les joueurs l’ont bien compris. On peut pardonner à tout le monde, des contre-performances, ça arrive, des erreurs, ça arrive, des choses positives arrivent aussi et elles arrivent à partir du moment où l’ingrédient de l’état d’esprit d’un groupe soit là sur un terrain. Si ça, ça n’est pas validé, on ne le laissera par contre pas passer car ce ne sont pas les valeurs de notre groupe cette année, clairement pas, donc on ne peut pas tolérer que certains ne soient pas au même diapason que d’autres qui ont des objectifs élevés et de se dire qu’aujourd’hui, certains y laissent la santé pour d’autres. Cette question ne doit jamais exister cette année, quelques soient les résultats, elle ne doit pas exister donc sur les prochains blocs, ce sera en premier l’état d’esprit du groupe et il ne faut pas que l’on baisse de rythme là-dessus. 

https://www.bellucci.fr

 

Où en est-on côté infirmerie ? Est-ce qu’il y a de nouvelles blessures qui se sont ajoutées et des retours notoires et notables ?

A aujourd’hui qui est un moment clé et charnière, et c’est aussi pour cela qu’on a fait venir Clément, on n’a pas de grosse blessure hormis Yanis Horvat qui a un problème à la cheville, qui s’est fait opérer et qui est en soin pour une longue période quand même. A part ça, on commence à encore rentrer des joueurs et, si je ne me trompe pas, je crois qu’on en est à 5 / 6 à l’infirmerie mais qui rentrent cette semaine pour certains et la semaine prochaine pour d’autres. On a vraiment une infirmerie qui est presque vide, on n’a pas de blessure de longue date hormis celle de Yanis Horvat qui vient d’arriver et j’espère franchement qu’on continuera sur cette lancée car c’est aussi ça qui fait la performance de l’équipe cette année à savoir qu’on peut se permettre d’avoir de la profondeur et des joueurs à 100% parce qu’ils n’ont pas besoin d’enchaîner 10 matchs d’affilée. 

 

En parlant de blessés de longue date, où en est Baptiste Couchinave ? 

Il est en phase de reprise, il postule à 100%. Tout est validé depuis 3 semaines mais on a pris notre temps avec lui parce-que, comme on l’a toujours dit, on ne jouera pas avec la santé des joueurs donc il est aujourd’hui complètement apte à postuler pour ce week-end. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Et Lucas Pindor ? 

Il est lui aussi en phase de reprise, il reprend le contact dès la semaine prochaine et le 100% d’ici 2 à 3 semaines. 

 

Vous allez à Mazicou pour un entraînement conjoint avec l’équipe d’Albi Rugby League XIII. Qui est à l’initiative de ce projet et qu’est-ce que vous allez rechercher en côtoyant les cousins du XIII ? 

Je pense que les deux clubs sont à l’initiative. A l’intersaison, ils sont venus ici pendant 3 semaines pour faire de la muscu et profiter des installations parce qu’ils n’avaient pas accès donc c’est une volonté commune aujourd’hui car, clairement, il y a de la place pour tout le monde. Les valeurs du rugby ne laissent plus place aux egos des anciens, on ne va pas se mentir, car aujourd’hui, on a tous à apprendre de tout le monde et de passer ces moments-là en-dehors, de partager, ça reste les valeurs du rugby qu’il soit à 13, à 15 ou à 7. C’est pour ça que ce lundi, on va à Mazicou pour partager, pour découvrir aussi le XIII qu’on ne connaît et eux le XV qui est différent mais c’est quand même aussi un peu commun car il y a des attitudes à 13 et à 15 qui se ressemblent et qui sont similaires. Le but est de bien bosser ensemble et d’arrêter ces guéguerres de clochers qui n’apportent rien et qui ne font avancer personne. Ça, c’est une guerre qui avait lieu à l’époque et franchement, je trouve ça malsain de la part de certains qui entretiennent ça, qu’ils soient quinzistes ou treizistes. Aujourd’hui, ça reste du sport, il y a des choses plus graves dans la vie, tout le monde le sait donc profitons, avançons ensemble quel que soit le sport. 

 

Est-ce que ce genre d’expérience d’entraînement conjoint peut être amené à être renouvelé ? 

Oui, bien sûr que ça peut être amené à être renouvelé, on pense même à des opés à faire ensemble, en commun, sur une saison et par exemple, ils ont invité des joueurs de chez nous à aller les voir pour ceux qui le souhaitaient et pareil pour nous en retour. Ça reste aussi un moment convivial de passer une soirée, le week-end dernier, je suis allé au match France-Jamaïque et c’est agréable de sortir de sa case quinziste, de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir à d’autres sports et à d’autres ambitions. 

 

Quels sont le mot d’ordre et le leitmotiv pour ce déplacement à Narbonne et pour l’entièreté de ce bloc ? 

Combat et état d’esprit pour ce bloc, surtout à Narbonne. On commence par Narbonne car on sait très bien que c’est une équipe qui aime combattre, une équipe qui marque ses adversaires au fer rouge donc si on ne répond pas présent au défi physique et qu’on s’échappe, on ne pourra clairement pas exister. Quel que soit le match, y compris à domicile, si on ne met pas de combat, c’est l’ingrédient premier avec l’état d’esprit donc combat et état d’esprit sur ce bloc. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.autolavande.com
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire