
On a l’impression que ce groupe apprend très, très vite de ses erreurs. Lors du dernier match, il sort du cadre en 2e période, sur Bourg, tu dis qu’ils mettent un certain temps à s’adapter mais qu’ils maîtrisent par contre la 2e mi-temps. Ils font une erreur, ils sortent du plan de jeu mais ils rectifient tout de suite, c’est acquis et ce n’est plus à retravailler derrière ?
C’est sûr que si on prend notre premier match amical à Périgueux et ce match à Bourg, ça tranche forcément. Ce qui est intéressant, c’est qu’on travaille sur la stratégie, notamment en début de saison où on était beaucoup sur le jeu, comme l’avaient dit Keke et Flo, c’est toujours plus simple de freiner un peu que de demander à des joueurs de jouer si ça ne fait pas partie de leur ADN. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’ils arrivent à bien s’adapter par rapport au contexte de match, à Rouen, face à une superbe équipe où on est à 14 pendant les 10 dernières minutes, on arrive à aller chercher cette victoire, à Bourg, on fait une 1ère mi-temps moyenne dans le contenu mais on est présent dans l’état d’esprit, eux nous cabossent un peu ou, du moins, nous donnent du fil à retordre dans les zones de collisions mais on arrive à élever le niveau de jeu en 2e période ce qui nous permet, en rajoutant la discipline, de pouvoir passer devant à la fin, il faut quand même souligner qu’ils ont un manque de réussite au pied. Ce qui est donc intéressant ce week-end, c’est que les joueurs sont capables de s’adapter aux contextes en plus des progrès qu’ils font à l’entraînement ainsi qu’en match.

Ce qui est intéressant, c’est que vous avez maintenant le côté stratège que vous n’aviez pas en début de saison mais que vous avez réussi à garder le côté « foufou » fougueux de la jeunesse ?
Quoi qu’il arrive, et on l’a dit avec Kevin, Flo et même le club, ça fait partie des piliers de notre fondation, c’est l’ambition. La mission passe donc par l’ambition et le jeu, nous, en plus, on a une équipe plutôt jeune avec quand même un profil de jeu où il faut que l’on envoie du volume, on n’a pas 50 mecs à 150 kilos et à 2m05 donc on joue aussi avec notre profil d’équipe, en plus, je pense que c’est aussi dans l’ADN de Flo et de Keke de mettre du jeu. On garde donc ce fil rouge-là et cet ADN-là tout en y incorporant de la stratégie parce qu’on y est obligé, il va y avoir l’hiver qui va arriver où il va y avoir des conditions météorologiques qui vont encore être différentes, on a quand même eu de la chance depuis ce début de saison. On essaye donc de rajouter des compétences supplémentaires dans notre jeu, d’être de plus en plus complet parce qu’on sait que ça sera de plus en plus dur au fur et à mesure de la saison, les équipes ont aussi progressé et il faut que l’on soit capable de jouer de manière complète.

Question un peu casse-gueule car on sait que tu les aimes bien : est-ce qu’il vaut mieux 4 000 personnes dans un stade de 9 000 places ou 2 500 dans un stade de 1 500 ?
Je dirai plutôt 2 500 dans un stade de 1 500 car la pression que l’on a, c’est déjà que c’est un stade plein (rires) tandis que du 4 000 dans un stade de 9 000, ça fait un peu plus vide. On a envie que ce soit un bel événement, il y a aussi une volonté de la part de nos deux clubs, que ce soit le XIII ou le XV, et la ville de travailler de plus en plus ensemble donc je trouve que c’est important de pouvoir un peu avoir ces échanges-là. Comme tout le monde a pu le dire, c’est un match hyper important parce-que ce championnat est très serré et parce-que Marcq est une très, très belle équipe qui n’a pas été payée depuis le début de ce championnat. Hormis le contexte où l’on va jouer dans un stade nouveau pour nous, ça reste sur Albi, il faut que l’on fasse de cet événement un bel événement tant sur le plan administratif que public mais aussi sur le contenu.

Est-ce qu’il y a des joueurs de Marcq-en-Barœul que tu as identifiés comme facteurs X ?
C’est une équipe qui est quand même très complète, qui est costaud devant, qui a des joueurs d’expérience, je pense au 3e ligne Joachim Beaumont, l’ancien capitaine de Hyères-Carqueiranne avec qui j’ai eu la chance de m’entraîner un peu à Montpellier lorsque j’étais en jeunes. Il y a aussi Paulino, le 2e ligne, qui a également de l’expérience, leur talonneur, leur 8 porteur de balle et costaud. Derrière, il y a aussi Paddy Flemming qui est très fort et assez complet, au milieu, ils ont quand même des mecs costauds avec la paire Erasmus / Detré. C’est une équipe complète qui ne s’est pas payée en début de saison mais qui envoie du jeu, costaud devant avec une 1ère ligne qui est capable de cabosser en défense et qui va chercher à venir récupérer des points. Il faut que l’on fasse un gros match, un match plein, un match complet, pas de n’être que sur courant alternatif dans le sens où on fait une mi-temps bonne et une 2e moins bonne ou l’inverse car s’ils commencent à nous faire douter, peut-être qu’eux, dans l’euphorie, n’auront rien à perdre et tout à gagner. Nous, et quand je dis « nous », c’est vraiment le staff, les joueurs et tout le groupe, on a vraiment la volonté de confirmer et de finir le travail sur le bloc, de faire vraiment un travail complet, sérieux sur l’état d’esprit comme sur le contenu parce qu’on va avoir une très, très grosse équipe qui arrive à Mazicou avec les crocs et tout à gagner. Les entraîneurs bossent bien, c’est le même effectif à part 3 à 5 recrues donc c’est une équipe qui a l’habitude de travailler ensemble donc ça va être un très gros match ce vendredi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec










































