
On est avec Stéphane Ducos, le coach des Ours Tarbais qui ont subi aujourd’hui une seconde défaite à domicile face à Massy, 31 à 6. Quelle est l’analyse à chaud ?
Je pense qu’il n’y a rien à dire. On est pris un peu partout sur la 2e mi-temps, on manque de puissance, on sait que quand on n’a pas nos porteurs de balles comme Filipe Manu et Senio Toleafoa à la fois, c’est compliqué pour nous. Il y a Filipe qui rentre la semaine prochaine et ça va nous faire du bien mais il nous manque un peu de puissance pour franchir cette ligne d’essai, on a un ballon porté en 1ère mi-temps, on n’arrive pas à marquer et si on marque l’essai, peut-être que ça change un peu. Je ne peux rien dire aux joueurs qui sont sur le terrain parce qu’on se donne à 200%, ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont mais malheureusement, la seconde mi-temps parce-que tu rentres à 12 à 9 à la pause ou 9-6. Après, on ne marque pas et on a du mal là-dessus donc on va travailler et ne rien lâcher, on est un club avec beaucoup de jeunes, beaucoup de mecs qui apprennent la Nationale et on a besoin de temps sauf que, malheureusement, on n’a pas trop de temps, c’est ce à quoi il faut penser. Il faut aussi que l’on soit un peu plus pragmatique sur le rugby, je pense qu’on joue trop, trop souvent, et qu’on n’avance pas, on a fait du 40/40 en 1ère mi-temps mais on n’a pas avancé, on a trop utilisé le jeu au pied. Les consignes sont données mais nous ne sommes pas joueurs, on est que spectateurs quand on est sur le bord de la touche. Je n’en veux pas du tout à mes joueurs car ça va payer à un moment donné, il faut qu’on se le dise mais aussi qu’on freine un peu quand même.

Jusqu’à la 50e, vous étiez encore en capacité de faire douter Massy ?
Bien sûr, surtout que Massy est une équipe bien armée. C’est solide devant, ça déplace beaucoup le ballon derrière, ils ont des mecs qui vont très vite mais toujours pareil, c’est toujours un petit moment d’inattention où tu fais une faute, tu prends une pénalité, tu vas en touche et pam, là, tu prends un essai et ça revient et ça enclenche. Là, malheureusement, on a du mal à ressortir la tête de l’eau et je pense que c’est là où on a du mal à le faire collectivement, on le fait beaucoup individuellement mais pas collectivement.

Avec un effectif jeune, le plus petit budget de Nationale, avec des gens qui ont spéculé tout l’été sur l’explosion ou l’implosion de Tarbes, vous êtes quand même loin d’être ridicules ?
Oui, je le pense. Ça fait quelques matchs qu’on fait mais on ne se paye pas et c’est ce qui est dommage pour les joueurs parce qu’ils bossent, je trouve qu’on bosse bien, les mecs sont tout le temps là à l’entraînement avec le sourire même si les résultats sont difficiles. C’est pour ça que je dis qu’il ne faut pas qu’on lâche parce-que ça va payer à un moment donné, parce qu’il y a tellement d’envie dans cette équipe que ça va tourner pour nous mais on est quand même en danger donc il va falloir se réveiller.

Surtout que Rennes est allé gagner à Suresnes et ça, c’est la pire des catastrophes pour vous ?
Oui, c’est ça, c’est la pire des catastrophes. Et vous savez ce qu’a fait Bourgoin ?

Ils ont perdu contre Niort
Ça, ce n’est quand même pas trop mal pour nous mais bon, on est loin, on est loin … Ce qui est dommage, c’est le match qu’on a loupé qui est Bourg-en-Bresse où je pense qu’on mérite la victoire et on finit à un point, si ça avait été une victoire pour nous, je pense qu’on aurait très vite basculé dans le bon. On ne l’a pas eu donc il va falloir qu’on se remobilise, on va chez le second la semaine prochaine et on sait que ça va être très, très dur, on va aussi essayer d’y aller avec un jeu peut-être un peu plus restrictif et se retrouver sur nos bases à nous, celles de notre jeu. Il y aura ensuite une petite semaine de repos puis on repartira sur le travail pour être efficaces sur le 3e bloc.

Pour finir sur du positif, car même dans la défaite, il y a toujours du positif, on va parler de la touche où vous avez quand même bien enquiquiné les Massicois ?
Bien sûr mais c’est un truc que j’aime bien faire donc c’est vraiment là-dessus que je bosse. On a des bons mecs, de bons sauteurs, de bons lecteurs de jeu donc la lecture de jeu a été intéressante pour eux mais il y a de bons mecs. J’aime bien ça donc on essaye d’y travailler mais si on pouvait en avoir un peu plus, piquer un peu plus de ballons, en avoir un peu plus pour nous … ça arrivera et on lancera le jeu.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec








































