#Rugby – Nationale / Anselme Cellier (Massy) : «La défense, c’est ce qui nous fera gagner des matchs!»

Crédit photo Le #MagSport

On est avec Anselme Cellier, l’un des hommes de ce match entre Tarbes et Massy qui a vu les Massicois s’imposer avec le bonus offensif. On peut dire qu’aujourd’hui, tu as fait un match plein sous les couleurs massicoises ? 

Oui, personnellement, je suis plutôt content de mon match même s’il y a pas mal de petites erreurs à gommer mais je pense qu’aujourd’hui, il faut surtout retenir le collectif et pas juste ma personne. Collectivement, on a sorti un très gros match ce soir, on est très content de ramener un bonus qu’on est quand même vraiment aller se chercher à la fin, on est allé chercher la victoire et le bonus est un peu la petite cerise sur le gâteau donc hyper content du groupe. On a continué à montrer toutes nos valeurs défensives et de solidarité qui nous ont permis de gagner aujourd’hui. 

 

Un quasi sans-faute au pied, un essai, et en plus l’essai du bonus offensif, franchement, on peut quand même dire que c’est une prestation assez aboutie pour toi ? 

Je suis très content du match même si, comme je l’ai dit, il y a des choses à régler. Je tenais à remercier Madiok qui m’offre l’essai à la fin en me faisant une passe sautée, je lui tire mon chapeau pour cet essai. Au pied, j’en ai raté 2 ce soir mais on va dire que j’ai mis les plus importants. 

https://www.bellucci.fr

 

Il y a eu une petite frayeur lorsque tu t’es fait contrer par Lenny Viola dans ton en-but. Je pense que tu as une goutte froide qui a coulé le long de ta nuque ? 

Oui, bien sûr. Je le vois vraiment arriver au dernier moment, il sort bien pied gauche et j’essaie de l’attraper vraiment fort au cas où il la contre pour ne pas la récupérer donc oui, on a eu un peu peur là-dessus. Je crois que derrière, il y a touche directe donc ce n’est peut-être pas mieux mais oui, on s’est fait une petite frayeur. 

 

Deux victoires à l’extérieur, vous récupérez la défaite à Narbonne et même, vous capitalisez avec cette seconde victoire à l’extérieur. Vous n’êtes désormais pas mal au britannique, on peut compter sur Massy pour le Top 6 ? 

J’espère ! On a réussi ce qu’on s’était dit la semaine dernière à savoir que le match de Bourgoin avait juste rattrapé la bévue contre Narbonne à la maison. Là, c’est notre première vraie victoire à l’extérieur qui fait du bien au classement mais on reste quand même hyper concentrés et froids par rapport à ce qu’on vient de faire aujourd’hui car si on gagne à l’extérieur ce soir et qu’on ne valide pas la semaine prochaine, ça ne sert vraiment à rien. Il faut donc bien se concentrer et bien préparer le prochain match qui arrive très vite vendredi contre Niort qui est une très belle équipe. Il faut donc vite basculer sur autre chose et vite passer à Niort comme objectif avant les vacances. 

 

Un petit mot sur cette équipe de Tarbes qui, jusqu’à la 50e, était un peu comme un sparadrap sur la chaussette. Ils vous collaient aux basques, ils ont même eu les munitions pour revenir à égalité ? 

Je pense que le match a été très serré, que ça n’a pas été un très beau rugby et que les spectateurs n’ont pas pris trop de plaisir dans les tribunes. Ça a été serré jusqu’au bout, leur buteur rate deux pénalités ce qui, je pense, nous fait aussi du bien à la tête mais je crois que c’est surtout notre défense qui nous fait gagner car, quand on voit la physionomie du match, finalement, ce sont eux dans notre camp. On a réussi à récupérer le ballon, à mettre de grands shoots devant et à marquer des points, on met un essai sur porté qui vient d’un jeu au pied et pareil sur l’essai de Julien Blanc. Je pense donc qu’il faut rester froid sur notre prestation, on a très bien défendu ce qui a amené ces essais mais on savait que l’équipe de Tarbes tenait bien le ballon et que ça jouait beaucoup après contact. On voulait vraiment plaquer à deux, essayer de faire tomber les ballons et derrière, jouer en contre-attaque ce qu’on a très bien su faire à la fin du match. 

 

Pour rebondir sur tes propos, ceux qui n’ont pas vu le match ne retiendront que le bonus offensif mais pour ceux qui l’auront vu, ils retiendront le gros marqueur de cette rencontre, à savoir la défense qui a été intraitable. Vous vous êtes envoyés comme des chiens et comme on le disait avec ton coach, on a l’impression que même si vous aviez joué 120 minutes sans que rien ne serait passé ? 

Totalement. On essaye de capitaliser là-dessus, on le travaille plutôt bien à l’entraînement et on fait tous des efforts pour se tirer vers le haut défensivement. On l’avait déjà bien montré la semaine dernière à Bourgoin où on ne prend que 13 points à l’extérieur et que 6 aujourd’hui. C’est très bien, on ne prend pas d’essai, il faut capitaliser là-dessus et continuer car je pense que la défense, c’est ce qui nous fera gagner des matchs. 

 

https://sport2000-glg81.fr

On sait que tu arrives de Nationale 2 et de Salles, un club qui te tient à cœur. On imagine donc que tu les suis de près et que tu as peut-être un petit message à leur faire passer ? 

Je crois qu’ils ont gagné aujourd’hui donc ils enchaînent bien avec 3 ou 4 victoires d’affilée. Je suis super content pour eux, il faut qu’ils continuent comme ça, à procurer du plaisir aux Sallois. Je les suis bien, je suis en contact avec plein de mecs là-bas et ça fait plaisir que le club et le groupe vivent bien. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire