#Rugby – Nationale / Florent Fourcade (Albi) : «Eux sont la génération où il faut qu’ils comprennent pour qu’ils fassent tandis que la nôtre, on était plutôt de bons soldats!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Est-ce que tu sens toi aussi avec le groupe d’avants cette progression de match en match et que les erreurs sont quasiment corrigées d’elles-mêmes ? 

Oui, je pense qu’on est en train de se construire. Ça prend du temps, forcément, mais on est aussi en train de définir notre réalisation de groupe et notre fonctionnement au quotidien. On est également en train d’affiner notre préparation et notre travail, bien sûr qu’on tend à s’améliorer tous les jours mais on est en train de retrouver notre rythme de croisière. Il est fréquent que l’on s’adapte, que l’on change le contenu en fonction de ce que l’on voit le vendredi ou le samedi sur les matchs mais ça progresse. Ce qui est important pour nous en tant que staff, c’est de voir des joueurs à l’écoute et puis, il faut leur donner un peu à manger intellectuellement, il ne faut pas trop que l’on se trompe sur le contenu rugby. C’est donc une remise en question un peu perpétuelle mais qui est nécessaire pour nous, coachs mais je pense que les joueurs sont bien, qu’on est dans le vrai. Il ne faut pas trop se prendre la tête sur les résultats, je n’ai pas trop envie de regarder le classement aujourd’hui, il faut que l’on prenne match par match, bloc par bloc, on répète souvent avec Kevin et Théo qu’on avance pas à pas, on ne se prend pas trop au sérieux et on ne se prend pas trop la tête, par contre, comme l’a dit Théo, l’ambition est au cœur de notre projet mais aujourd’hui, c’est trop tôt. Il est certain que l’on va avancer moins à découvert mais faisons le bilan à mi-saison, on verra déjà un peu où on en est mais ne nous prenons pas la tête aujourd’hui et faisons match par match, je vous garantis que si on n’est pas prêt pour Marcq-en-Barœul et que si on a une équipe qui ne met pas tous les ingrédients, ça va être compliqué. Par contre, si on y est et qu’on est concentré, on peut être une équipe redoutable en Nationale mais pour être redoutable, il faudra tout y mettre.

 

En parlant de donner à manger intellectuellement et d’ouvrir le contenu, est-ce que tu as l’impression que cette génération est plus pointue et plus en demande de nouveaux contenus que vous à votre époque ?

Oui, je pense. Là, je parle touche, spécifique conquête / mêlée mais plutôt sur la touche car en fait, ce sont deux mondes opposés, nous, on était plutôt sur la lecture, eux sont plutôt sur un plan de jeu bien défini. Ce sont deux choses différentes même si moi, j’apprends beaucoup en tant que coach mais ce sont deux choses différentes, eux sont la génération où il faut qu’ils comprennent pour qu’ils fassent tandis que nous, on était plutôt de bons soldats. Je pense que ce sont deux choses différentes dans l’approche mais c’est là où nous, il faut que l’on s’adapte en termes de management et de contenus. Leur génération doit s’approprier les choses pour être super efficaces alors que nous, quand Béchu nous disait « vous allez faire ça », on n’avait peut-être pas trop notre mot à dire (rires). Ce sont deux managements différents mais je pense qu’il faut un peu des deux, encore une fois, l’important, c’est l’équilibre entre le directif, le participatif, c’est ce qu’on essaye de faire mais cet équilibre est parfois fragile, comme l’équilibre d’un vestiaire, il est quelquefois fragile. Là où on est content, c’est qu’on essaye de concentrer aujourd’hui la plus grande partie de nos troupes et c’est une vraie fierté en tant que staff, comme l’a dit Kevin, quand on met quelqu’un sur la feuille de match, c’est qu’on est convaincu qu’il peut répondre aux attentes, ce n’est pas du turn-over. Aujourd’hui, on ne s’est pas trop trompé, ça nous a plutôt souri. On sait qu’une saison restera faite de moments difficiles, on est plutôt en ce moment sur un moment plutôt sympa à vivre en tant que groupe et staff, par contre, on s’apprête déjà à vivre des moments un peu plus tendus et un peu plus durs. Ça fait partie d’une saison, on est prêt et on ne se prend pas la tête. 

 

De ne pas avoir trop de blessés et du monde qui postulent est une facilité pour les 3 coachs ? 

On se casse la tête (rires). 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire