#Rugby – Nationale / Florent Fourcade (Albi) : «On a des joueurs plutôt bien câblés, ils me surprennent tous les jours!»

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Est-ce que là, tu sens qu’ils auraient envie d’être la première équipe invaincue du championnat à savoir Suresnes ? 

Je pense que cette victoire à Rouen est fondatrice parce-que ça nous montre qu’on est capable de. Comme on le dit depuis le début, on ne dépend pas d’un joueur et on fonctionne plutôt en groupe et la fierté du staff se trouve d’ailleurs plutôt là. A Rouen, comme à chaque fois, on met des équipes qui nous semblent capables de rivaliser et là, on l’a très bien fait mais en utilisant la force du groupe, c’est ça qui est important. Je pense que la vraie performance sera de valider avec une victoire contre Suresnes car pour valider la victoire à Rouen, il faudra valider contre Suresnes et c’est là qu’est la performance, dans la régularité, c’est ce qu’on a dit aux joueurs, faire un coup, c’est bien, être régulier pour être une grande équipe, c’est mieux. Comme l’a dit Kevin, on avait beaucoup mis le leitmotiv sur l’état d’esprit et les joueurs ont répondu présents, au niveau du rugby, on peut bien sûr revenir sur la technicité, la stratégie et tout ce qu’on veut mais quand on met les ingrédients, on voit des équipes qui s’accrochent et au-delà du résultat même, on aurait été fiers même si on avait perdu. On prend cette victoire car je ne pense pas que grand-monde aille gagner à Rouen malgré tout et que c’est une belle équipe, on connaît le manager, on connaît les infrastructures du club mais nous, pour tout vous dire, on n’a pas parlé une seule fois de la rivalité avec Rouen. Sur ce groupe-là, Kevin est à la limite très concerné par le truc mais vous pouvez demander aux joueurs, en termes de motivation ou de leitmotiv, on n’en a pas parlé une seule fois car, encore une fois, ce n’est pas leur histoire mais c’est l’histoire de ce groupe-là. A part Kevin qui a été pris, il n’y a que lui, les joueurs d’aujourd’hui savent ce qui s’est passé mais on n’a pas trouvé opportun de parler de Rouen et de l’antériorité de Rouen. 

 

Est-ce qu’il y a par exemple des idées que vous aviez le 26 Juin qui ont évolué le 29 Septembre ? Est-ce que votre façon de voir, vos idées, vos projets ont évolué ? 

A 1000%. Pour le coup, je vais parler pour tous les 3, on a nos prérequis et nos croyances mais je pense que la vraie intelligence est de s’adapter. Théo a plus de recul sur le niveau Nationale que Kevin et moi et forcément que soit on réduit la voilure soit on l’augmente, on est parti d’un petit ruisseau, on va essayer d’être une rivière et ensuite, on va rouler vite. Ce que l’on contrôle, c’est notre charge de travail et ce que l’on veut mettre en place, les matchs sont nos copies d’examen, ça valide ou invalide nos choix mais forcément qu’il y a eu des moments de doute et forcément qu’il y en aura d’autres. On connaît les saisons, elles sont faites de moments forts et de moments faibles au même titre qu’un match de rugby et nous, on aura aussi nos moments. Aujourd’hui, on est fier d’avoir gagné contre Rouen contre une belle équipe de Rouen, on aura des moments plus faibles comme la réception de Chambéry où on en a pris 30 et 35 Niort mais en fait, il faut être régulier. Il ne faut pas forcément tout remettre en cause mais on n’est pas meilleur qu’avant d’avoir gagné à Rouen et on n’est pas plus nul qu’après avoir perdu à Niort, c’est essayer de savoir où on va, comment on y va et garder le cap. Pour moi, en termes de staff, il faut que l’on donne de la sérénité aux joueurs, qu’on soit sûrs de notre charge de travail et de ce qu’on travaille. On sait où on veut aller donc les choses sont plutôt claires mais forcément qu’il y a des moments de doute, je pense qu’il y aurait un problème s’il n’y avait pas de doute. 

 

Est-ce qu’en tant que staff, vous avez ce rôle de tempérer le groupe après la victoire contre Rouen qui a forcément mis beaucoup de baume au cœur ou pas ? Est-ce que vous avez envoyé des warnings pour garder les pieds sur terre avant Suresnes ? 

Franchement, on a des joueurs plutôt bien câblés, moi, ils me surprennent tous les jours. Je pense qu’on n’a pas tant besoin que ça de le faire, on a des joueurs qui ont les pieds sur terre et très honnêtement, ils savent se réguler, ils savent que l’enjeu est aussi vendredi contre Suresnes. Bien sûr que nous sommes un peu les garde-fous de l’esprit et de l’enthousiasme que l’on peut y mettre mais, très clairement, on n’a pas eu trop besoin de mettre la clim. 

 

Il y a aussi de la conquête à Suresnes, ce n’est plus comme avant où c’était  » la balle à l’aile, la vie est belle « . Il y a une très, très belle conquête depuis 2 ou 3 ans ? 

Oui, tu as complètement raison, à mon sens, c’est le meilleur contre en touche en Nationale. On aura donc un vrai match dans le match sur la conquête mais tant mieux parce-que je pense qu’on est prêt à relever le défi, on a bossé pour cette semaine. Pour abonder ce qu’a dit Théo, concentrons-nous sur nous, si on les embête un peu sur la conquête directe, peut-être qu’ils auront un peu moins de ballons pour s’exprimer au niveau de leurs individualités. On a un gros travail et un gros défi à relever ce week-end, ça, c’est certain car ils sont plutôt bien organisés, ça monte vite en l’air, ça lie bien en défense donc oui, on a d’ores et déjà commencé à travailler notre match sur Suresnes mais je te confirme que comme à peu près tous les week-ends, on le voit avec les résultats, il n’y a pas trop d’équipes décrochées. Sur la conquête directe, Suresnes est intéressant. 

 

En parlant de la conquête, on a justement vu que tu avais mis un droitier à gauche. Était-ce un choix stratégique ou subi ? 

On essaye de faire au mieux pour le groupe avec les éléments que l’on a. Max a répondu présent, c’est une possibilité de le faire jouer à gauche et dans la gestion des hommes, le but du jeu est qu’ils n’arrivent pas cramés en match donc on est dans cette rotation d’effectif et cette gestion de groupe. Maks a répondu présent à gauche donc ça nous donne une carte en plus en termes de gestion par rapport à la gestion des hommes que Kevin, Théo et moi avons. Ça a donc été plutôt positif, on essaye forcément beaucoup de choses à l’entraînement, on les valide en match, Maks a cette capacité-là de joueur d’expérience et on serait fou de ne pas se servir de cette expérience. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire