#Rugby – Nationale 2 / Fred Manca (Graulhet) : «On fait le dos rond mais plus on avance, plus on est serré!»

Le manager du SC Graulhet nous a livré ses impressions à quelques heures de défier Mauléon à Pelissou lors d’une 5eme journée de Nationale 2 déjà cruciale pour la suite du championnat pour les Tarnais actuellement lanternes rouge de la poule.

Crédit photo SCG

Même si on n’est qu’en début de saison et à la 5e journée, on peut déjà parler de premier tournant pour le Sporting Club Graulhetois avec cette réception au combien importante de Mauléon ? 

Oui, évidemment, c’est un match important. On est en train de traverser un début de saison un peu compliqué mais on s’y attendait un peu avec trois déplacements, on savait que ça pouvait tourner comme ça. Ce n’est pas ce pourquoi on a travaillé mais il est vrai que le début est compliqué donc évidemment, le match de Mauléon est très important. 

 

Si on prend les statistiques pures, on voit 4 matchs / 4 défaites mais quand on fouille un petit peu, on peut dire que Graulhet est un peu mal payé, entre autres à Orléans, où vous perdez le bonus dans les arrêts de jeu, et la semaine dernière à Nantes ? 

C’est ça. C’est vrai que, mathématiquement, le début de saison n’est clairement pas bon mais le point noir se situe surtout sur la réception de Salles où on passe à côté. Il y a quand même eu des choses intéressantes, notamment le match d’Orléans et le match de Nantes malgré les circonstances et le fait qu’on soit obligé de jouer tous nos matchs 14. Le match de Salles, par contre, a un sale goût donc il faut qu’on se rattrape, qu’on montre un autre visage et qu’on soit plus libérés contre Mauléon. 

 

https://sport2000-glg81.fr

Quels sont les leviers que tu as activé cette semaine dans cette préparation de match ? 

Le but est d’être beaucoup moins crispés que comme on a pu l’être contre Salles, d’être aussi beaucoup plus présents dans les fondamentaux car on était clairement passé à côté sur ce terrain-là et d’être enfin disciplinés parce qu’on fait tous nos matchs avec beaucoup de parties à 14 ou à 13 et je crois que si on est derniers du championnat, on n’est par contre pas derniers en termes de cartons, je pense même qu’on doit être en tête. Il faut être plus disciplinés, rester à 15 et rester au complet pour pouvoir batailler jusqu’à la fin, on a vu qu’on était capables de revenir et d’avoir une balle de match à Nantes même à 14 voire à 13 quasiment une grosse partie du match mais si on veut les gagner ces matchs, il faut être plus disciplinés. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Selon toi, d’où vient cette crispation dont tu parles ? 

Je pense qu’on a mis du temps à se connaître, quand il y a un turn-over comme ça à l’intersaison, c’est toujours compliqué. Il y a pas mal de nouveaux et donc, comme le dicton le dit,  » il faut que le maillot les apprenne « , je pense que cette équipe travaille bien mais il faut qu’ils arrivent à maintenant travailler ensemble. C’est ce qu’on a vu sur Nantes et ce que j’ai vu en termes d’état d’esprit me plait beaucoup donc les choses vont rentrer petit à petit dans l’ordre, C’est vrai qu’on est un peu sous pression de par les résultats mais en termes de contenus et de cohésion, c’est de mieux en mieux donc il faut continuer à travailler. 

 

En termes d’état d’esprit, vous allez avoir de l’adversité car on sait que ces Souletins de Mauléon ne manquent ni de niaque ni d’état d’esprit ? 

C’est leur point fort et chez eux, c’est culturel, c’est l’état d’esprit en premier mais ce sont aussi de très bons joueurs. J’apprécie qu’on m’oppose ces équipes-là mais nous aussi, on a un état d’esprit fort, on a un groupe qui commence à se former et à batailler ensemble et ça, c’est fort agréable. 

 

Concernant l’état d’esprit, est-ce que tu as eu des signaux positifs qui sont apparus ces dernières semaines ? 

Franchement, et tu le sais toi, quand tu vis 4 défaites d’affilée, tu sais que si tu n’as pas un groupe sain et qui bosse ensemble, tu peux vivre des moments compliqués comme des tiraillements ou autres mais ça n’a pas du tout été le cas et tout le monde s’est mis au boulot. Pour l’instant, on fait le dos rond mais plus on avance, plus on est serré donc c’est ça qui est important et c’est ça que l’on recherche. C’est le point que l’on travaille depuis le début de l’année donc ça se met en place et malgré les défaites, tout le monde est resté serré, tout le monde a envie de travailler et d’y arriver. Ils sentent aussi qu’ils peuvent y arriver donc à nous de faire basculer les choses maintenant. 

 

On sait que la ville de Graulhet a le cœur qui bat au rythme des rouge et noir et des péripéties du Sporting Club Graulhetois. J’imagine que vous sentez un peu l’attente qui monte avec les gens dans la rue et les supporters qui vous le font ressentir ? 

Oui, évidemment. Ce sont de vrais connaisseurs de rugby, je pense qu’ils ont envie de voir une équipe qui se bat, une équipe à l’image de Graulhet, dans la culture de Graulhet, une équipe qui ne lâche rien, qui bataille partout. Il faut être clair aussi en disant que dans ces termes-là, on les a déçus lors de notre première sortie à Pélissou donc à nous de nous rattraper. 

 

Quels sont le ou les mots d’ordre pour cette réception de Mauléon dimanche au stade Pélissou ? 

Gagner, c’est tout. 

 

Merci, on te souhaite un bon match et un bon 2e bloc avec les rouge et noir du Sporting Club Graulhetois

Je te remercie. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire