La fin de saison du cyclisme sur route annonce l’ouverture concomitante de la saison hivernale de cyclo- cross. C’est aussi un moment charnière, pour les arbitrages, les remises en questions, les réorganisations et autres mutations. Le#magsports fait un tour d’horizon des infos en sa possession pour éclairer le lecteur des changements à venir.

L’OCF Team Legend Wheels fait le choix de la N3.
C’est une page qui se tourne pour le cyclisme occitan et pour la structure Elite N1 qui regroupe des clubs formateurs comme le St Juéry Olympique, l’Union Vélocipédique Mazamet, Cercle Athéltique Castelsarrasin. L’OCF Team Legend Wheels ne postulera pas à la N1 en 2026.

Outre ce choix stratégique, cette décision reflète le mal aise des structures amateurs Elite qui étaient jusqu’à présents appelées a préparer les meilleurs éléments au professionnalisme.

Depuis quelques saisons, une nouvelle « mode » s’est installée dans le peloton. Les meilleurs juniors U19 « sautent » l’étage Elite amateur pour s’engager dans des structures professionnelles de développement adossées à des équipes World Tour et UCI Pro Team ou passent directement en continentale, la troisième division, professionnelle.

Les exemples sont nombreux. Les formations occitanes n’échappent à cette règle. Le dernier en date, le ruthénois Johan Blanc récent vice champion du Monde U19 s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec FDJ Groupama Conti. Mais avant lui on peut citer pêle-mêle, Ugo Fabries, Rémi Daumas, Vincent Bodet, Dario Giuliano, ou dans un passé plus lointain Pavel Sivakov ou Nathan Vandepitte.

Les dirigeants de l’OCF font le choix à l’image d’autres formations françaises de quitter le navire de la N1. C’est tout le paysage du cyclisme Elite amateur qui va être chamboulé dès 2026. Des clubs historiques comme le CC Etupes, Chambéry CF, Côtes d’Armor Cyclisme, Dunkerque Grand Littoral, l’EC Saint-Étienne Loire, Morbihan Fybolia GOA, Paris Cyclisme Olympique, Hexagone Lyon-Corbas Métropole ou encore le VC Vaulx-en-Velin, c’est un nouveau club phare du peloton amateur qui arrête sa N1 en quelques saisons.Une nouvelle orientation sera donnée à la structure occitane et c’est par un communiqué qu’on apprend que :

« L’objectif de l’OCF est de se recentrer sur ses fondamentaux initiaux à savoir la formation des jeunes. Ce nouveau projet vise à monter une structure U23 garçons en continuité de l’équipe Junior OCF existante. L’objectif de cette nouvelle structure est de pouvoir fournir aux Juniors d’Occitanie une nouvelle perspective. Ce Team U23 sera constitué d’une dizaine de coureurs U23 dans un premier temps issu des différents clubs de l’entente. Le programme de courses, qui se veut ambitieux est construit autour de courses UCI U23 en Espagne, en France, et de courses nationales ».Une décision aux consequences immédiates, puisque à ce jour Antoine Trémoulet, Luca de Vincenzi (8 succès en 2025) , Paul Picard, Damien Roux ne porteront plus les couleurs de l’OCF en 2026.

Nathan Vandepitte vers la sortie ?
Formé au St Juéry Olympique, comme Cédric Coutouly, Stéphane Poulhiès, Lilian Calmejane vainqueur de Trophée Madiot en juniors alors sous les couleurs du Culture Vélo Racing Team U19, Nathan Vandepitte avait fait le choix de « sauter » un étage au sortir de la catégorie U19. Il s’engageait fin 2018 avec la formation belge de développement Wallonie-Bruxelles. un choix assumé et judicieux puisqu’il s’est classé 4e du GP Alfred Gadenne-Dottignies et de l’épreuve régionale de Sinaai, 16e du Mémorial Philippe Van Coningsloo (1.2), 18e du Championnat de France Espoirs et 25e du Paris-Roubaix Espoirs. Au terme de cette première expérience, il revenait au bercail sous les couleurs de l’OCF en 2020.

Puis une nouvelle aventure s’offrait à lui, à tout juste 20 ans, au sein de l’équipe belge Bingoal WB développement puis en 2022 sous le maillot de Bingoal Pauwels Sauces -WB Développement.Il est alors promu pour les saisons 2023 et 2024 dans l’équipe ProTeam Belge grâce à des résultats probants : victoire d’une étape du Province Cycling Tour. Il s’était aussi classé 2e et 4e d’étapes du Ronde Van Vlaams Brabant ainsi que 3e du Tour du Namur ou encore 5e de Bruxelles-Zepperen. En aout 2022, déjà intégré à la ProTeam pour la fin de saison, il avait terminé 8e de la première étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.

Fin 2024, la fusion de son équipe belge avec la formation française continentale Philippe Wagner-Bazin devait lui assurer un contrat et un programme sportif plus orienté vers le calendrier français. Mais comme souvent les paroles s’envolent, et les écrits s’échappent. Retrouver un challenge professionnel en octobre est mission quasi impossible. Nathan Vandepitte devait rebondir dans le projet de la nouvelle équipe amateur élite Kone Ardêche Team. Il n’en sera rien le projet porté par Pierre-André Fayette était une coquille vide, une fumisterie comme il en existe assez souvent dans le cyclisme.

Face à ces mauvaises fortunes, et alors que les effectifs des équipes sont bouclés Nathan Vandepitte s’engage dans l’équipe charentaise TOP16 en Elite N2 fin 2024, aux cotés de son ami Thomas Bibet champion de Nouvelle Aquitaine en titre.

Son début de saison 2025 sur la cote basque (2éme aux Boucles, 6éme au Trophée et au Circuit, 9éme en Basse-Navarre), place l’albigeois immédiatement dans le jeu. Il remporte le Grand Prix de Buxerolles en mars. Sa saison est perturbée par une chute au Tour du Loiret. Il se relèvera avec une fracture de la clavicule et une visite au bloc opératoire.

Depuis lors, seulement deux apparitions, lors du Tour des Deux Sèvres et de la de la nocturne de Castres (5éme).

Selon nos informations, il pourrait orienter sa carrière, toujours dans le cyclisme, mais plus sur un vélo…

Article rédigé par Le Borgne.

Article en partenariat avec

































