#Rugby – Nationale / Florent Fourcade (Albi) : «Si on met de l’engagement et de l’investissement et qu’on a un peu envie d’en découdre dans le bon sens du terme, on va embêter du monde car il est certain qu’on a de la qualité!»

 

 

 

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On a vu de la consistance contre Chambéry qui était certainement le match le plus abouti du début de saison. Est-ce que vous estimez que ce match-là peut apporter quelques déclics pour la suite de la saison ? 

Ce qui est important, c’est de faire le point sur nos 4 premiers matchs et de voir un peu où on se situait, où on voulait aller et je pense que ça nous donne beaucoup d’enseignements. Les joueurs ont quand même fait 7 ou 8 semaines consécutives par rapport à la préparation d’été, ils ont aussi fait 6 matchs d’affilée et en termes de postulat physique ainsi que de fraîcheur mentale, ça nous paraissait important de leur laisser le week-end donc le vendredi et le samedi off qu’ils puissent se changer un peu les idées et revenir dès lundi pour attaquer cette 2e phase et ce 2e bloc qui va être intéressant et où il va y avoir de l’opposition car ce qui est bien en Nationale, c’est qu’il n’y a a pas de match facile.

Là où on veut aller, c’est non seulement de mettre les joueurs en confiance mais aussi de se construire en tant que groupe et je pense que Chambéry va nous apporter des certitudes car on peut se dire qu’on est capable de le faire et c’est là où nous, en tant que staff, on attend les joueurs pour le répéter. Faire un bon match, c’est facile mais être dans la régularité et sortir plusieurs prestations de haut niveau d’affilée, c’est là où en tant que coachs, il faut que l’on s’appuie sur un groupe complet. Pour affronter le second bloc, on avait besoin de points comptables contre Chambéry, on a vu que c’était hyper important pour les joueurs et ils ont été plutôt concernés sur ce match suite à la désillusion de Niort mais, encore une fois, je reviens un peu sur les autres performances où il faut que l’on soit plus dans l’action et qu’on soit moteur de notre destin. A nouveau, je ne parle pas du résultat mais il faut que l’on soit plus dans l’action et que l’on construise un peu notre saison et qu’on ne soit pas que dans la réaction, par contre, point de vue ultra positif, c’est que quand les joueurs ont décidé de mettre l’investissement et l’engagement nécessaires, on devient une équipe intéressante. 

 

Lorsque vous parlez de faire un point, est-ce que c’est entre coachs ou est-ce avec quelques leaders du groupe ? 

En tant que staff, et staff élargi, on a fait un point chiffré sur le rugby ainsi que sur la préparation physique et, forcément, on a exprimé aux joueurs  » on en est là et voici où on veut aller « . On a fait un point avec l’ensemble du groupe. 

 

Quel est le rôle de Théo Siboul depuis les tribunes ? 

Il a un rôle qui est plus haut et on a donc un talkie-walkie qui permet le fait d’être en constante communication même s’il est en haut. Il faut quand même le dire, ce n’est pas Kevin et moi en bas et Théo en haut. Il voit des choses sur le terrain que nous, on ne voit pas et comme il a de la hauteur, on a les talkies et on s’en sert. 

 

Après Massy, on avait émis des questionnements sur la conquête et la densité mais vous avez envoyé un message contre Chambéry car elles ont été plus que satisfaisantes ?

Sur la densité, on ne va pas se cacher que nous, le staff, on est content. Là où je rejoins Kevin, c’est que nous sommes dans une gestion d’effectif ainsi que dans une gestion du calendrier, les saisons sont longues et quoi qu’il arrive, si on met un mec sur la feuille de match, c’est qu’il le mérite de par son comportement et qu’on pense qu’il va nous apporter quelque chose, qu’il soit remplaçant ou titulaire et ce, tant sur la fraîcheur que sur le  » turn-over  » et pour nous, si on met cette équipe-là, c’est qu’on le doit au mérite.

https://sport2000-glg81.fr

Par rapport à la densité, je pense que les joueurs ont répondu à ça et c’est très bien, honnêtement, on est très content du groupe des avants que l’on a et ça veut dire que quand on le décide, on est capable de le faire. Par contre, si on en met un peu moins, on ne sera jamais invité, si au contraire, on met de l’engagement et de l’investissement et qu’on a un peu envie d’en découdre dans le bon sens du terme, on va embêter du monde car il est certain qu’on a de la qualité. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Vous avez la qualité sur la mêlée car, pour l’instant, vous êtes la première équipe du championnat en pourcentage de mêlées gagnées ? 

Oui et quand on décide de jouer, on est capable de jouer. C’est dans cette alternance que l’on a aussi progressé, on bénéficie aussi bien entendu du travail qui a été fait l’année dernière mais ce qu’il faut dire en premier lieu, c’est que les joueurs adhèrent. Je pense qu’il n’y a pas forcément de bonne méthode, nous, on est surtout sur du constructif et du participatif et depuis le début en tant que staff, on essaye de mettre les joueurs au cœur du projet. On est très content sur la conquête déjà parce qu’on a de la qualité et de deux parce-que les joueurs sont investis et on sait très bien que si on relâche un jour, on va se faire catapulter comme toutes les autres équipes donc à nous de rester vigilants et de ne pas se satisfaire de ça car je pense qu’on peut encore faire bien mieux. Je vais parler de la conquête mais je pense qu’on peut gagner en sérénité ainsi qu’en régularité même si c’est très bien car oui, il faut aussi dire quand les choses sont très bien et lundi matin, je suis allé leur dire qu’on était satisfait de devant, que c’était bien mais qu’il ne fallait pas se satisfaire de ça. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Quel est le rôle de Jack Whetton, un  » ancien  » parmi les jeunes ? 

Il a un rôle essentiel pour nous au même titre que d’autres joueurs. Jack nous apporte du leadership et surtout, je pense que ce n’est pas un mec de parole mais un mec d’exemplarité et ça, pour nous staff, c’est hyper important qu’il soit exemplaire sur le terrain. Aujourd’hui, il est là, il n’est pas en pré-retraite, il fait le job, il s’entraîne tous les jours et pour nous, en termes d’exemplarité, c’est plutôt important. Je le dis devant lui, il n’y a pas de problème, on est content de son investissement, on attend bien entendu encore plus de lui parce-que je ne dirai jamais que c’est suffisant. Par contre, il est important dans le leadership et surtout dans la sagesse et la sérénité, je lui ai dit une fois  » Jack, calme-moi tout le monde, tranquille  » car il a de l’expérience et qu’on a un groupe jeune, notamment devant. Ce n’est pas le seul mais il a un rôle important dans ce rôle-là. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

En parlant d’exemplarité, quels détails ont pu te marquer, que tu as relevé et qui montrent un petit peu ce que tu dis ?

Quand ça tangue un peu, Jack fait un bon déblayage et il amène tout le monde avec lui. C’est un peu cette exemplarité, bien sûr dans la règle, mais cette exemplarité est importante, importante à l’entraînement mais aussi dans le leadership et surtout dans la sérénité de calmer tout le monde. Parfois, quand ça tangue, c’est  » oh, les mecs, on se calme, on va se regrouper, on va faire ce qu’on sait faire et tranquille, on n’a pas besoin de se mettre le feu à la maison « . Quand on avance sur un déblayage ou sur un plaquage à deux ou quand il faut impacter les mecs, quand on avance, c’est important. Nous, on a été joueur il n’y a pas si longtemps et quand on a des mecs qui tiennent un peu la route à côté, ça donne forcément du courage et on a besoin de ça mais par contre, il faut qu’il y en ait qui montre la voie et Jack fait partie de ces joueurs-là de notre groupe, et ce n’est pas le seul, qui peut montrer la voie. 

 

Vous avez des blessés de longue date depuis le début de la saison. Est-ce que vous en avez récupéré, est-ce que vous avez re-rempli, est-ce qu’il y a des lits qui se vident ?

On a eu la chance sur le championnat de ne pas avoir trop de blessures, on a eu des contusions mais pas de blessés graves ce qui est déjà une bonne chose. Pour les retours, il est encore tôt dans la semaine mais on est content parce qu’on est un peu plus nombreux à l’entraînement, surtout derrière, et dans les matchs qui arrivent, on va avoir des retours de joueurs ce qui est aussi très positif notamment par rapport à l’état d’esprit. On a des joueurs qui sont blessés depuis deux ou trois mois mais qui montrent leurs visages à l’entraînement ce qui amène également un peu de fraîcheur dans le groupe. On est content pour les joueurs qui reviennent parce qu’un joueur de rugby, ça doit être sur le terrain. On respectera toujours l’intégrité du joueur niveau santé, on est à la disposition du staff médical et pour nous, en tant que staff sportif, l’intégrité du joueur sera toujours une règle d’or. Encore une fois, la croyance vraiment forte de notre staff est qu’on ne dépend pas que d’un seul joueur et là, je parle de tous les joueurs, on fonctionne en termes de groupe. 

 

Pour faire une passerelle avec l’actualité du jour, est-ce qu’on peut dire que le Rouen / Albi est un peu le classico de la Nationale ? 

Kevin est un peu concerné parce qu’il l’a vécu de près mais nous, le groupe, on se sort de ça. Peut-être que ça fera un petit pincement au cœur de Kevin, pour nous, en tant que supporters de l’époque, bien sûr mais ce qui est important aujourd’hui, c’est l’histoire des joueurs et celle que l’on est en train de créer, nous. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment des antagonismes sur ce groupe-là. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.o-rugby.com
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire