Voilà un match qui a fallu ne pas se jouer en raison d’un souci d’arrosage automatique. Une mise en route prématurée qui a failli cher à l’ASBC avec une rencontre perdue. Et c’est avec 25mns de retard qu’il aura débuté.

C’est sous un beau soleil d’automne que le stade de Bédarrides a accueilli ce dimanche après-midi une rencontre attendue entre deux équipes victorieuses lors de la première journée.

L’affiche devait tenir toutes ses promesses, offrant au public un rugby engagé et indécis. Que nenni ! Les Vauclusiens allaient prendre la rencontre par le bon bout monopolisant le cuir comme l’occupation du terrain pour réduire St-Jean Royans au rang de spectateur. Un rival médusé par tant de réussite adverse avec cette avalanche d’essais (6e-16e) et de points au pied pour porter la marque sur ce 17-0. Totalement logique tant les visiteurs sont aux abonnés absents.

Excès de confiance où coup de mou ? Car désormais à la demi-heure de jeu, la partie va subir un renversement de physionomie avec des Vauclusiens devenus méconnaissables. Une embellie pour St-Jean Royans qui allait se rendre maître du ballon pour inquiéter quinze minutes durant- jusqu’à la mi-temps- en réussissant deux essais (33e-39e) pour mettre le doute dans les têtes des locaux (17-12) qui avaient à réagir après les citrons sous peine de connaître une cruelle désillusion. D’autant que ces dernier avaient à combler -aussi- la sortie sur carton jaune (jeu dangereux) de Bakewa (38e).

A la reprise le scénario n’a pas changé puisque les Drômois sont toujours dans le sens de la marche et l’ASBC à reculons. On ne reconnaît plus personne après 30 minutes de jeu propre et efficace.

C’est pas St-Jean Royans qui va s’en plaindre puisque l’ASBC lui offre des pénalités à gogo (52e-58e-61e) qui profite à Courbi qui, dans fauteuil, se régale (20-21) à tordre le cou aux Vauclusiens.

Dominateurs en conquêtes (touches et mêlée), les équipiers de Cornillon font le spectacle devant un XV adverse qui ne rend la copie escomptée. La nouvelle offrande donne à Courbi (71e) l’occasion d’accentuer le planchot (20-24).

Les dernières minutes se confondent en hourra rugby principalement dans les rangs Vauclusiens où les joueurs parviennent à se mettre les ballons sur la tête. Pour la plus grande joie des Drômois qui n’en demandaient pas tant.

Bon an mal an, la rencontre allait à son terme avec cette victoire méritée pour un bien bel exploit.
REACTION….
Quentin Escoffier (demi d’ouverture de St-Jean Royans)
« Nous avons été mal embarqués après avoir concédé ce 17-0. On savait qu’on allait prendre la foudre ici même d’entrée. Ensuite je connaît de notre groupe, volontaire et solidaire pour essayer le renverser le cours du match. Chose faite en se nourrissant des fautes adverses pour rattraper notre retard et gagner pour une victoire logique. C’est un bien bel exploit de venir gagner ici… »

Rugby RUGBY A XV – FEDERALE 1 –
BEDARRIDES CHATEAUNEUF DU PAPE – ST JEAN EN ROYANS 20-24
Le succès de St-Jean Royans est amplement mérité au terme d’un match échevelé dont il s’en souviendra après avoir accusé un retard de 17 points à la demi heure de jeu

Au stade des Verdeaux (mi-temps : 17-12). Arbitre : M. Liaud
Les points pour l’ASBC. 2 essai : Desrues (6e), Nicolas (16e), 1T (6e-16e), 2P (12e-60e) F. Desroches

Les points pour St Jean Royans. 2 essais : Escoffier (33e), Glauda (39e), 1T (39e), 1P (52e-58e-61e) Courbi
Carton jaune. Bakewa (38e) pour l’ASBC ; reynaud (74e) pour St-Jean Royans

Equipe St-Jean Royans : Sulpizi, Guichardon, F. Debaud, Cornillon, Courbi, Escoffier, Claux, H. Debaud, Arnaud, Villard, Marquez, Grosu, Lefebure, Bruno, Chaleon. Puis Davion, Debant, Truchet, Reynaud, Glauda, Paramelle, Meyrand, Basile.

Article rédigé par Yves Impinna

Article en partenariat avec


































