
Entre les matchs amicaux et le match de la semaine dernière, vous êtes les rois du suspens. Encore une victoire d’un point compliquée mais sur l’état d’esprit, vous êtes systématiquement revenus dans la partie lorsque vous étiez menés ?
C’est ça, il y a eu un gros état d’esprit aujourd’hui, une excellente entrée des mecs qui étaient sur le banc, tous les mecs qui sont rentrés ont vraiment apporté. Ça, c’est vraiment un élément qu’il faut que l’on arrive à garder car qu’on soit bons ou pas bons, si on arrive à avoir un renouveau et qu’on arrive à être performants sur 80 minutes, c’est le plus important. On a trop de défaillances aujourd’hui pour pouvoir mieux faire, trop de défaillances sur la conquête ainsi que trop de défaillances sur ce qu’on fait sur notre jeu au pied. Il faut que l’on arrive un petit peu à trouver nos repères et là, aujourd’hui, c’est un beau signal d’alarme pour la suite.

Il y a eu effectivement pas mal de scories dans le jeu tout comme il y a aussi eu beaucoup d’indiscipline, des deux côtés d’ailleurs. Il y a eu beaucoup, beaucoup de pénalités et c’est également quelque chose qu’il va falloir travailler ?
Oui, c’est quelque chose qu’il faut travailler. Clairement, ce sont des choses que l’on bosse beaucoup avec les arbitres du club mais jusqu’à maintenant, la vraie difficulté qu’on avait rencontrée était sur le jeu au sol et la mêlée. Ça se confirme encore ce soir mais il faut vraiment que l’on arrive à passer un cap sur la mêlée, le banc nous stabilise bien sur ce secteur et il faut que l’on arrive à franchir le cap. Par contre, là où on a vraiment, vraiment évolué, et j’ai dit aux joueurs que j’étais fier d’eux, c’est qu’on ne s’est pas affolé, on a tendance à beaucoup lever les bras lorsqu’on est en difficulté et à désigner un coupable tout trouvé à savoir l’arbitre mais ce soir, on a été patients jusqu’à la fin, on a tissé une bonne relation et ça, c’est plutôt bien.

Oui car on peut dire que la victoire arrive quasiment sur la sirène ?
Exactement, elle arrive sur une mêlée où on prend pénalité, on arrive sur les 5 mètres grâce à un bon jeu au pied de Romain et ensuite, on fait un ballon porté extraordinaire. Aujourd’hui, on marque sur deux ballons portés et c’est un point positif car c’est l’une de nos forces, il faut que l’on s’appuie là-dessus mais qu’on arrive à progresser sur les autres secteurs.

Avant de venir, on regardait les scores de la semaine dernière et c’est très, très serré dans cette Nationale. Du coup, ce sont deux victoires qui vous permettent de vous positionner dans le haut du tableau et donc qui font du bien car c’est aussi de la confiance pour la suite ?
C’est ça. Lorsqu’on s’était vu, on avait parlé d’une histoire de dynamique et la dynamique, elle s’enclenche en gagnant donc le résultat est vraiment important. Il faut que dans le contenu que l’on propose, il y ait aussi une progression qui doit être nette de match en match et j’ai la sensation aujourd’hui que ça a vraiment été très compliqué, peut-être que je verrais ces améliorations-là à la vidéo. Les dynamiques sont faites pour lancer les saisons, à ce jour, on gagne deux fois d’affilée à domicile donc c’est quand même très bien, on va se satisfaire de ça et puis, on va surtout aller à Fleurance avec des ambitions car maintenant qu’on est lancé, il ne faut pas se dire qu’on a fait notre taf. Le taf est fait à 2/3, il manque un tiers sur le bloc et il faut vraiment que l’on aille à Fleurance pour combattre et être conquérants.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec










































