L’arrière du SO Chambéry, acteur majeur de la saison XXL des savoyards l’année dernier (Vice Champion de France Nationale) est revenu en terre albigeoise, une ville et un club où l’originaire de Dijon a déployé ses ailes dans le rugby professionnel. A l’issue de la défaite face à ses ex coéquipiers lors de la 4eme journée de Nationale , Enzo Marzocca n’a pas caché le registre émotionnel de cette rencontre ayant influé sur sa prestation en début de rencontre.

On va être franc avec toi, on t’a senti un peu fébrile en début de première période. Est-ce que c’est ce retour à Albi et cette pression de revoir les anciens coéquipiers et les anciennes personnes que tu as côtoyées du côté du club qui t’ont mis la pression et un peu de fébrilité ?
Ça fait bien sûr toujours bizarre de jouer contre son ancien club, un club où j’ai fait mes débuts en signant mon premier contrat pro donc c’est toujours particulier. On est tombé sur une belle équipe d’Albi qui nous a mis beaucoup, beaucoup de pression, notamment sur les 40 premières minutes, on a essayé de répondre présent, ça a été compliqué mais félicitations à Albi.

En seconde période, un peu à l’image de Chambéry, tu es revenu dans le match et tu as été parmi ceux qui ont sonné la révolte avec un 50 / 22 qu’on peut même appeler un 22 / 22 ?
On n’est pas venu ici pour ne rien faire non plus. On s’est un peu fait remonter les bretelles à la mi-temps donc on a essayé de remettre du jeu, de mettre de la pression sur le jeu aérien ce qu’on a très bien fait en 2e mi-temps mais ça n’a pas suffi pour remporter le match ce soir.

A 20 minutes du terme de la rencontre où vous passez devant pour la première fois du match, vous avez peut-être laissé filer la victoire à un moment avec un peu trop d’indiscipline ?
A ce niveau-là, la discipline est primordiale, quand on n’est pas discipliné, on est vite dans notre camp et on prend vite des pénalités et des pénaltouches. Albi a très bien joué de ces atouts et c’est très, très bien pour eux.

On peut quand même dire que c’est un bon bonus défensif pris par Chambéry ici à Albi ?
Oui, on n’a pas fait le voyage à vide, on ramène un point, ce sont toujours des points précieux, gagner à Albi n’est jamais facile et Chambéry ne l’a jamais fait depuis son existence. On ramène un point, on va travailler et se remobiliser pour le prochain match

Comment est-ce que tu juges ce premier bloc de la saison ?
Très, très bon à domicile, on a nos valeurs sûres à domicile mais on a vraiment du mal à voyager avec Chambéry donc on va se remettre en question, voir ce qui a été et ce qui n’a pas été pour mieux se déplacer la prochaine fois.

Du côté de la Savoie, beaucoup de suiveurs disent que vous n’avez pas encore évacué la frustration de la finale ni de l’access-match. Pour toi, est-ce que vous avez déjà tiré un trait, que vous êtes maintenant sur une nouvelle saison et que vous avez évacué tout ça ?
Oui, je pense qu’on l’a évacué mais ça laisse quand même une grosse trace de finir comme ça la saison, en faisant une énorme saison, en finissant 1er du championnat et en perdant en finale puis en access, surtout dans ces conditions. Ça a donc été très compliqué, notamment pendant la pré-saison mais nous sommes des joueurs de haut niveau, il faut basculer, c’est une nouvelle saison, il faut prendre les matchs les uns après les autres, préparer celui d’après, continuer et remettre la marche en avant.

On te souhaite une belle saison avec un bel épilogue cette année
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec







































