#Rugby – Nationale / Stéphane Glas (Bourgoin) : «C’est un public de connaisseurs à Bourgoin!»

Retrouvez l’interview de Stéphane Glas après la défaite face à Nice lors de la dernière rencontre à domicile de ce premier bloc de la saison de Nationale.

C’est très frustrant mais en même temps encourageant sur le visage affiché par votre équipe ?

C’est exactement ce que je leur ai dit. Je leur ai dit qu’il fallait être déçu du résultat parce qu’une défaite à domicile est toujours une vraie déception mais sur ce qu’ils ont montré, je n’ai pas grand-chose à leur reprocher sur le match. Il fallait que l’on fasse un match comme ça pour espérer les battre, ils étaient venus avec une grosse équipe, on connaît l’objectif de Nice mais il nous a manqué les 20 premières minutes où on domine énormément. On fait une très bonne entame, on est chez eux mais au bout de 20 minutes de jeu, on est à 0-0 et on ne doit pas être à 0-0, on manque 3 pénaltouches et une pénalité ce qui nous fait mal car eux, derrière, ils viennent 4 fois chez nous et marquent 16 points, 3 pénalités et un essai. Malgré ça, je trouve franchement que les mecs ont été bons et sont allés se le chercher car d’être mené 16-0 contre cette équipe, il y a peut-être de quoi craquer à un moment ou à un autre mais on est revenu et on a l’occasion de gagner le match à la fin. Encore une fois, on est déçu du résultat mais sur ce que les gars ont montré, je ne peux pas leur reprocher grand-chose si ce n’est qu’à un moment, comme je leur ai dit, il faut se récompenser car quand tu domines autant, notamment dans les 20 premières, il ne peut pas y avoir 0 point pour nous au bout de 20 minutes de jeu. 

 

Tu ne leur reproches pas grand-chose et on a l’impression que le public non plus ne leur reproche pas grand-chose ? 

Il voit ce que les mecs ont mis. C’était déjà le cas contre Albi et ils voient aujourd’hui ce que les mecs ont déployé comme énergie face à des joueurs qui, l’année dernière, jouaient encore en Top 14 ou en Pro D2 et il y en a un paquet, pas qu’un ou deux. C’est un public de connaisseurs à Bourgoin, ça fait longtemps qu’ils voient du rugby donc ils voient lorsque leur équipe met ce qu’elle a à mettre et franchement, ils ont tout mis. C’est pour ça que, franchement, je suis quelque part comme le public et qu’on a les mêmes réactions, lorsque je suis en colère, je leur dis mais aujourd’hui, je ne peux pas être en colère après eux si ce n’est la frustration du résultat. 

 

https://www.bellucci.fr

Si on revient sur ces 20 premières minutes, comment est-ce que tu expliques ce qui s’est passé ? L’envie de trop bien faire, l’enjeu ? 

Oui et un peu de jeunesse aussi. Sur les touches à 5 mètres de la ligne, on est un peu hésitant, surtout qu’ils ne sautaient pas donc ils n’avaient pas mis de contre, ils sautaient de temps en temps mais pas tout le temps, ils n’avaient pas de bloc de saut et on était en galère pour aller chercher un bloc. Ils sont costauds, il faut être plus efficace et la différence s’est clairement faite là, en première, il n’y a que nous (rires) mais il y a 0-0. 

https://www.autolavande.com

 

Comment est-ce que tu juges la dernière action et la possibilité d’aller chercher un nul ? 

Pour être transparent avec vous, je demande les 3 points au départ mais je regarde le chrono après et je vois qu’on est à la 78e et le problème, c’est qu’en Nationale, on ne sait pas combien de temps l’arbitre va laisser. Comme je ne le sais pas, je me dis  » peut-être qu’il va siffler rapidement et c’est peut-être la dernière occase de gagner « . C’est vrai qu’on aurait pu aller chercher le nul, encore aurait-il fallu mettre la pénalité à 40 mètres en coin, si je sais qu’il reste 6 ou 7 minutes d’arrêts de jeu et qu’on va finir à la 86e ou 87e, je leur demande peut-être de prendre 3 points mais là, je n’ai pas l’info, je ne sais pas combien de temps il reste. En fait, ça s’arrête à la 82e, il restait 4 minutes et je n’ai pas trop de regrets, les mecs se sentaient forts, ils voulaient se récompenser, ça ne tourne pas pour nous mais c’est comme ça. 

 

On a parlé des ballons un peu gâchés en touche sur les premières minutes mais il y a aussi eu la mêlée. J’ai l’impression que là où tu perds le match, c’est sur la conquête directe en ne prenant pas tes ballons et en souffrant beaucoup en mêlée ? 

Oui, complètement. Il y a d’abord les 20 premières minutes que l’on fait chez eux, où l’on ne marque pas, où l’on a 3 pénaltouches ainsi qu’une pénalité pour prendre 3 points qu’on n’arrive pas à enquiller et ensuite, quand on est chez nous, il y a une succession de choses dont le fait que dès qu’il y avait une mêlée, on était pénalisé. Ça aussi, ça nous a posé problème et il est sûr que la différence aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas réussi à récupérer de point sur la conquête alors qu’eux ont récupéré pas mal de points, notamment sur les 20 dernières minutes de la 1ère mi-temps. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Est-ce qu’avec le staff, vous avez l’impression que vous pouvez construire sur cette défaite ?

Je leur ai dit dans les vestiaires et, franchement, on est déçu du résultat mais sur ce qu’on a montré contre Albi et sur ce qu’on a montré contre Nice aujourd’hui, j’ai envie de croire qu’on peut faire de belles choses, j’ai vraiment envie de croire en ça. Après, c’est le niveau que l’on va avoir, la constance de ce niveau-là et ce qui me déçoit en fait aujourd’hui, c’est le match à Rennes, on perd ce soir mais contre une grosse équipe, on peut un peu s’en vouloir mais tu as du répondant en face, c’est dur et il a fallu sortir un très gros match pour arriver déjà à faire un match comme ça et à être aussi proche. Ce que je leur ai dit dans le vestiaire, c’est que des matchs comme Rennes, on en aura d’autres, tu es en déplacement où il n’y a pas grand monde dans les tribunes et où il ne se passe pas grand-chose et c’est là où notre niveau doit monter. Pour moi, on a perdu des points à Rennes, on en perd ce soir et je suis déçu du résultat mais pas de ce que l’équipe m’a montré tandis qu’à Rennes, j’étais déçu du tout, du résultat et de ce qu’on a montré. Maintenant, c’est quel visage est-ce qu’on va montrer sur les prochaines semaines et les prochains mois ? Est-ce qu’on sera capable d’avoir un visage comme contre Albi et comme aujourd’hui où ça voudra dire qu’on va poser des problèmes à peut-être beaucoup de monde ou est-ce qu’on fait une saison avec des matchs en dents de scie où on montre soit le visage d’Albi et de Nice soit le visage de Rennes ? C’est sur ça qu’il va falloir que l’on travaille. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire