
Est-ce que tu as retiré des éléments positifs de ce match à Niort le week-end dernier , s’il y en a ?
On a un peu plus trié nos actions en attaque lorsqu’on joue à la main, on a réussi à un peu mieux construire notre match sur la stratégie, on a eu des séquences défensives intéressantes. Il faut que l’on continue à être ambitieux, de toute façon, on a l’ambition de faire mieux tous ensemble dès ce week-end, on a l’ambition de construire notre saison, de produire un rugby complet et quand on dit complet, ce n’est pas que jouer à la main non plus mais c’est choisir nos actions comme le disait Ruben et construire notre match comme le disait Kevin. Ça, c’est le 1er point et le second, c’est de rester unis dans ce moment-là, ce qui fait vraiment partie de nos valeurs, car ça fait également partie de la vie d’un sportif tant au niveau du staff qu’au niveau des joueurs que d’apprendre de ces défaites-là parce qu’on l’a dit, il y a plein de choses positives, certaines séquences défensives ou la stratégie qui est de mieux en mieux, il faut être un peu plus » tueurs » et de conclure un peu mieux les actions. On est tous en progression aussi, c’est le début de saison donc oui, ce match va beaucoup nous servir car on a plein de choses à trier mais aussi parce qu’il y a plein de choses positives.

On peut peut-être dire que Niort a mis l’index sur certaines failles qui vont vous permettre de progresser et d’évoluer ?
Oui parce-que Niort a été pragmatique. Je pense qu’il y a des moments du match où on les laisse dedans à savoir que, quand on prend des points, on retape ou on fait un en-avant qui les laisse dans notre camp ou on refait une faute derrière qui nous renvoie chez nous, on a une bonne action à jouer et ils font un 50 / 22. Ce sont des petits faits de jeu qui les laissent dans le match et qui font que nous, on reste sous pression durant cette 1ère mi-temps et quand on commence à défendre pendant 20, 25 ou 30 minutes, à un moment donné, comme toute équipe, on craque. Il faut que l’on soit encore plus froids, et plus lucides pour ne pas les remettre dans le match par nos erreurs à nous et donc, il faut qu’ils aillent se le chercher. Quand on a réussi à assurer de bonnes sorties de camp entre autres pour jouer haut et jouer chez eux, on les a mis en difficulté et on a marqué des points, quand on a été bon sur la stratégie sur le jeu au pied, ils se sont mis à la faute et on a marqué des points, quand on est venu chez eux en 2e mi-temps, on a su marquer aussi. Il faut être encore plus précis et moins leur laisser d’opportunités.

Qu’aimerais-tu dire aux supporters pour la réception de Chambéry ?
Par rapport à ça, et si je peux me permettre, je voudrai juste dire qu’on attend une marée jaune et noire éclatante, presque fluorescente, resplendissante ce vendredi soir. Ça ne pourra que plus nous aider, ça peut nous donner encore plus d’envie et porter notre équipe dans un gros match contre une équipe comme Chambéry.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec











































