#Rugby – Nationale / Kevin Boulogne (Albi) : «On ne va pas changer notre fusil d’épaule!»

Kevin Boulogne s’est présenté en conférence de presse, ce lundi, aux côtés de Théo Siboul, Florent Fourcade, Ruben Courties et Matteo Coustalat à l’aube de la 4eme journée de Nationale qui verra le SC Albi affronter les savoyards du SO Chambéry. L’occasion pour celui qui est dorénavant l’entraîneur principal des jaunes et noirs, de marteler ses convictions avant de défier au Stadium, ce vendredi soir, une des équipes phare de la division.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

A froid, quel est le debrief de cette défaite à Niort car on sait que, dans une saison, il y a des hauts et des bas et là, on peut dire qu’on était dans un bas du côté du SCA ? 

Oui, tout à fait, comme je l’ai déjà dit, on ne se cachera pas cette saison. On avait pourtant pris la mesure de l’adversaire cette semaine, on savait que ça allait être un match de qualité, on savait qu’on aurait une grosse opposition chez eux avec un public qui allait les pousser et avec une réception qui serait super importante pour eux donc on était prévenu. Je pense clairement que cette semaine a été bonne, elle a été très bonne, on a travaillé, on a avancé mais comme je le répète depuis le début, on a des choses sur lesquelles progresser et plein de choses que l’on bosse, on est au début de l’histoire et du championnat donc tout ne se fera pas du jour au lendemain. Sur le match, c’est évidemment une contre-performance, la première de l’année réellement et beaucoup de facteurs expliquent ça dont le premier, et on a été très transparent avec les joueurs, qui est que pour la première fois de la saison, on a clairement un peu bafoué les valeurs de ce groupe. On a aussi eu des blessures très tôt, on s’est mis dans le dur tout seul, au niveau de la discipline, on a fait des fautes qui n’étaient pas habituelles depuis le début de la saison, on s’est pourtant créé des occasions mais en n’étant pas du tout transcendant et en faisant de mauvais choix. Tout ça mis bout à bout et tout accumulé, on ne peut clairement pas gagner le match et pourtant, en étant pas bon, à la 55e, il y a 20-17, on aurait pu tuer le match mais on n’a jamais senti cette énergie qui ne nous a apporté que du positif depuis le début de la saison et là, on a été dans l’incapacité de renverser la vapeur. 

 

On a l’impression depuis le début de saison que vous êtes un peu en mode course contre la montre car vous laissez souvent l’adversaire prendre un peu d’avance en 1ère mi-temps et vous courrez après le score. C’est passé contre Massy et contre Niort, vous aviez quasiment fait le plus dur en revenant à 3 points à la 70e mais il n’y avait pas de carburant ? 

L’état de fraîcheur est en effet une donnée importante, on a échangé avec les joueurs car c’est important d’avoir le ressenti du groupe donc oui, il y a cet état de fraîcheur qui nous a vraiment pris en défaut et on va beaucoup bosser sur ça cette semaine. Pour revenir sur ce que tu viens de dire, je l’ai dit le week-end dernier en conférence à savoir qu’à force de laisser les 1ères mi-temps, arriverait un jour où l’on ne pourrait plus revenir et ça s’est produit dès maintenant. C’est le début de championnat, c’est le 3e match et je vais être très dur mais c’est très facile de critiquer et de dire  » s’il n’y a pas ci, s’il n’y a pas ça, s’il y avait ci  » car avec des si, on refait le monde. En tous cas, avec le staff, on ne s’échappe pas, on défend ce groupe car comme je le maintiens depuis le début, c’est un sacré groupe mais oui, il nous manque ce petit match référence, il manque cette action qui va nous faire basculer dans le positif et qui va nous faire nous lâcher. Depuis 3 week-end, on sent des joueurs sous pression, pourquoi ? On va travailler tous ensemble dessus mais c’est vrai que c’est compliqué de mettre notre jeu en place. Pourtant, on construit bien notre match au début mais à chaque fois, on rend parfois des ballons ou autres et on tend le bâton pour se faire battre. 

 

Qu’est-ce qu’on apprend justement dans ce genre de match pour un groupe et en quoi peut-on en tirer des enseignements ? 

Déjà la vidéo qui est une donnée importante car on dit des choses à chaud et la vidéo permet soit de se reprendre soit de confirmer et je pense que la séance vidéo de lundi matin a remis les pieds sur terre à tout le monde. Je pense que lundi matin, on s’est dit les choses, toujours dans le constructif et dans le bon sens car les joueurs sont assez grands et que, comme je l’ai dit, on est un bon groupe, ils savent qu’on a fait une contre-performance donc ça ne sert à rien de remettre une seconde couche et de les mettre plus bas que terre, ce n’est pas le but. Au contraire, grandissons ensemble, le staff, les joueurs, on est là pour avancer et c’est dans l’adversité qu’on avance et aujourd’hui, dans l’adversité, on voit qu’on se retrouve un peu acculé dans les cordes donc voyons comment on va rebondir pour le match contre Chambéry. 

 

L’objectif premier contre Chambéry sera donc de remettre le bleu de chauffe et de regagner le combat ? 

Tout à fait. On l’avait dit en début de saison, c’est une chose tant en termes de jeu que de philosophie que l’on veut mettre cette année et que les joueurs souhaitent mettre en place, par contre, on a toujours dit qu’on ne voulait pas bafouer nos valeurs parce-que ce groupe le mérite et aujourd’hui, on est déçu sur ça, on est vraiment déçu sur ça. On attend donc ce week-end une réaction de la part des joueurs sur cet aspect-là, on pourra parler ensuite de contenu, de résultats, de plein de choses mais si on ne met pas les ingrédients qui sont notre marque de fabrique, et qui sont surtout la marque de fabrique du groupe car ils ont eu cette adversité l’année dernière et ils ont su la surmonter, ils ont montré la marche en avant sur la fin de saison donc ce n’est pas normal qu’ils n’aient pas encore cet état d’âme et cet état d’esprit aujourd’hui. On va attendre les joueurs sur ce point-là, quant au reste, ils savent qu’on est avec eux, ils savent qu’on avance ensemble, ils savent qu’on ne les lâchera pas mais sur ça, on ne peut pas se trahir une 2e fois. 

 

Tu parlais de fraîcheur, est-ce que tu vas faire un nouveau turn-over ou garder un peu l’ossature ? 

On va faire le point avec le staff mais comme je l’ai dit la dernière fois, il n’y a pas de turn-over, on ne va pas faire tourner 45 joueurs dans la saison. Là, on a mis des joueurs qui, à notre sens, ont le niveau de jouer en Nationale avec le niveau de gagner à Niort le week-end dernier et ont les compétences de jouer chez nous. Aujourd’hui, si on regarde tous les postes, ils sont doublés devant, on fait jouer l’un ou l’autre et c’est presque à qualité équivalente, c’est un confort pour le staff car ça permet clairement d’aligner des joueurs à 100% dans leurs têtes comme dans leurs corps et surtout de pouvoir garder ce rythme sur une saison qui est très longue en Nationale. On n’a donc pas fait de turn-over mais on a mis l’équipe qui, pour nous, nous semblait la plus compétitive pour aller gagner, ça n’a pas été le cas et nous, le staff, en tirerons les enseignements mais ça sera notre philosophie toute l’année. S’il faut jouer avec les 15 mêmes tous les week-end parce-que c’est abouti, que les valeurs sont présentes, que les résultats suivent, on jouera avec les 15 mêmes et on ne se cachera pas mais par contre, on sait qu’aujourd’hui, on a un effectif étoffé et de qualité donc à partir du moment où tout le monde se tire la bourre et vient se chercher positivement, on continuera à mettre des mecs à 100% de la fraîcheur sur le terrain pour garder ce rythme d’une saison qui est très longue. 

 

Tu as parlé de blessures, est-ce qu’on peut en savoir un peu plus sur ces blessés ?

Vous l’avez vu, on perd Talalua au bout de 15 minutes qui, franchement, faisait un bon début de match. On perd ensuite Jacomme qui prend un carton puis un carreau, il joue 10 minutes et on ne l’a pas vu, c’est vraiment furtif, on ne l’a pas vu et pendant 10 minutes, ça a été un peu compliqué dans notre jeu. On avait aussi Robin Dione qui était un peu malade donc ce sont des faits de jeu qui, mis bout à bout, font que notre banc qui, depuis deux week-ends plus les matchs amicaux, nous permettait de garder le rythme et même de pouvoir accélérer a fait qu’on a du faire rentrer des joueurs très tôt et qu’à la fin, on n’avait plus cette énergie. Le coaching forcé très tôt a aussi fait en sorte qu’on n’a pas pu finir fort comme c’est le cas depuis le début de la saison. 

 

Est-ce que vous allez modifier votre façon de fonctionner ? 

On ne va pas changer notre fusil d’épaule. On avait dit qu’on était jeune, qu’on avait certes de l’expérience mais aussi de la jeunesse et de la formation et on avait dit qu’on allait travailler sur ce genre de choses, la stratégie, choisir nos ballons, les temps forts et les temps faibles et aujourd’hui, clairement, c’est l’une des satisfactions du match de Niort. C’est peut-être la seule mais ils ont réussi à construire le match, nous, on leur rend des ballons ou ce genre de choses ou il y a eu un manque d’investissement et de fraîcheur mais par contre, nous le staff, on voit depuis trois matchs une évolution dans la stratégie entre choisir les ballons, ne pas tout relancer et accélérer quand on a envie. Ca, ils l’ont bien fait le week-end dernier sauf que maintenant qu’on sait créer ce genre d’occasions, on l’a vu à la vidéo, c’est là qu’on n’a pas eu ce petit déclic mais comme l’a dit Ruben, on ne va pas changer notre philosophie de jeu ni remettre tout en cause. On s’améliore justement sur ça depuis le début de la saison et on va continuer à travailler en espérant que tout se mette en place rapidement mais ça prendra du temps. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Quelle est l’analyse globale de cette équipe de Chambéry, les points forts et les faiblesses, sans donner tous les tuyaux ? 

On n’a pas de tuyaux à donner (rires). Sincèrement, il n’y a pas des masses de faiblesses et ce n’est pas être langue de bois que de le dire, ils ont vraiment beaucoup de points forts. C’est très complet en touche tout comme c’est complet sur les ballons portés, c’est une équipe qui casse beaucoup de plaquages et qui produit beaucoup de jeu, ils sont très durs sur les fondamentaux. Ils ne sont pas premiers par hasard depuis un certain temps avec une mauvaise équipe donc, franchement, la clé du match sera surtout de livrer un combat de la 1ère à la dernière minute, de répondre présents et de marquer au fer rouge cette équipe car si on les laisse mettre la main sur le match et jouer à leur rythme, la soirée peut être très compliquée mais je n’ai pas de doute sur la réaction du groupe pour vendredi soir. 

https://www.transportsmaurel.com

 

C’est difficile à dire car c’est un peu tôt mais sur le premier match à domicile, on vous avait senti un peu crispés. Est-ce que le fait d’avoir joué au moins une première fois à domicile enlève une certaine crispation avant de rentrer dans le Stadium ? 

C’est une bonne question. Je ne pense pas que ce soit le fait d’avoir joué au Stadium ou à l’extérieur, je pense que beaucoup de gens depuis le début de l’année adhèrent au nouveau projet qui est déjà utilisé pour le club en soi, que ce soit sur la formation, l’ambition ou les valeurs. Beaucoup de supporters voulaient ça, voulaient voir une vraie équipe, une âme qu’on a aujourd’hui, on ne peut pas mentir sur ça aujourd’hui, on l’a. En changeant de philosophie, de politique et de fusil d’épaule, ça ne pouvait pas tomber du jour au lendemain et à ce jour, on a un groupe qui a envie de bien faire, même parfois trop et je pense que ce n’est pas la question du match à domicile ou à l’extérieur, c’est surtout qu’il leur manque ce déclic pour vraiment finaliser les deux mois de préparation qu’ils ont fait. Inconsciemment peut-être, je pense qu’il y a de la pression parce qu’ils veulent vraiment bien faire, ils veulent répondre présents et cultiver ça et je pense surtout que ce sera le match abouti ou un peu référence qui fera, j’espère, basculer le groupe sur une spirale très positive. Aujourd’hui, on voit qu’on répond présent sur les premiers matchs, on se rate un peu à Niort mais comme je l’ai dit tout à l’heure, je n’ai aucun doute sur le match de Chambéry et je pense que Chambéry ou les prochains matchs vont faire que les joueurs se mettent la tête à l’endroit et ne se posent plus autant de questions. Les gens sont impatients, c’est normal, les gens veulent tout de suite et c’est normal aussi, on les comprend, par contre, nous, on sait où on va avec le groupe et j’espère qu’eux savent où ils vont avec nous et, comme on dit, c’est à la fin du match que l’on payera les musiciens. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Qu’attends-tu du public vendredi soir ? 

On a un gros match contre Chambéry vendredi soir, tout le monde le sait mais je pense que d’être exigeant et dur, surtout pour les joueurs en priorité, ça ne les aide pas forcément en ce moment. Si le public pouvait répondre présent ce week-end, ce serait vraiment un plus pour nous, pour l’équipe et pour le club et j’espère que les joueurs vont répondre présents pour eux, même si je n’en doute pas. Derrière ça, on espère aussi communier avec eux car on a également une soirée Féria organisée par les joueurs. Ils espèrent faire un gros match, ils espèrent communier avec le public après le match et c’est vraiment une culture qu’ils veulent également mettre en place cette année donc oui, j’espère qu’on aura un public positif, j’espère qu’on aura beaucoup de monde mais j’espère surtout que l’issue du match sera favorable et que derrière, on pourra échanger tous ensemble et passer un vrai bon moment. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.o-rugby.com
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire