L’entraîneur des avants du SCA, Florent Fourcade, nous a fait un tour d’horizon du contexte dans le club de la cité épiscopale, à quelques heures d’affronter un des cadors de Nationale et prétendants à l’accession en Pro D2, le SO Chambéry, lors de la 4eme journée, ce vendredi soir au Stadium Municipal.

Avant le match, tu nous avais parlé des valeurs de cette équipe de Niort. Tu avais prévenu et ils ont répondu présents ?
Oui mais on est en Nationale et on sait que les matchs ne seront pas faciles, que ce soit à Albi ou à l’extérieur. A mon sens, on avait quand même bien préparé le match, on n’a pas été surpris de ce que nous a proposé Niort et tout ce qu’a fait Niort, ils l’ont plutôt bien fait. Sur ce match-là, il y a plein de petits faits de jeu et plein de petites choses mais, encore une fois, on ne va pas se trouver d’excuse, c’est important pour nous en tant que staff et ce qui est bien, c’est que ça nous permet de nous remettre en question. S’il y a une certitude, c’est qu’on ne doute pas de la valeur de notre groupe, par contre, il va falloir que l’on travaille fort, qu’on baisse la tête, qu’on fasse le dos rond et qu’on emmagasine un peu cette frustration pour répondre présents vendredi avec la venue de Chambéry. Moi, je suis très content qu’on joue Chambéry vendredi car ça va être contre une belle équipe, on ne va pas répéter ça tous les week-ends mais il n’y a à mon sens pas de petite équipe en Nationale. C’est donc très bien qu’on joue Chambéry, ça va nous permettre de basculer sur une équipe de haut niveau qui a fait l’access-match l’année dernière, ça va être un bon test. Encore une fois, on est en restructuration et en construction, on met des choses en place et il y a des choses qui prennent du temps à mettre en place, il y a des choses où l’on voit qu’il y a des améliorations, d’autres non mais forcément, ça se construit. Je crois qu’un groupe et une saison se construisent et là, on est en pleine construction, on est en train de faire les fondations et forcément, quand on va commencer à avoir un peu ce match référence, qu’il va falloir qu’on se sorte nous car on ne va pas nous le donner. Ce que j’ai envie de dire, c’est qu’on est au pied du mur, et encore que, mais c’est très bien parce qu’on va voir la valeur de notre groupe et sur ça, on n’a pas trop de doute.

Tu parlais de bon test pour Chambéry. Est-ce que de croiser une équipe comme ça va vous permettre de savoir ce que vous pouvez jouer un peu cette saison ou est-ce que c’est encore trop tôt ?
C’est trop tôt, on est au 4e match, regardez Massy l’année dernière qui, en hiver, était un peu la tête dedans et qui a fait un 9 / 9 de Janvier jusqu’à fin Avril et c’était justement Albi qui était venu les arrêter. On travaille, on sait où on veut aller et c’est quand même le plus important, qu’on ne perde pas le fil et je rejoins Ruben, il ne faut pas que l’on doute de tout. En tant que staff, nous 3 ainsi que le staff complet savons où nous voulons aller, on connaît la qualité de nos mecs mais par contre, ça va passer par un plus grand investissement, une plus grande concertation et qu’on soit un peu plus rigoureux dans ce que l’on veut faire. Ça demande plein de petites choses qu’on a identifiées et qui, je l’espère, seront salvatrices par la suite

Sur les réseaux sociaux, des suiveurs ou des » supporters » vous mettent des charges assez violentes dès que vous perdez. C’est un outil moderne qui fait partie du jeu mais comment est-ce que vous le vivez car il y a quand même pas mal de violence dans les propos ?
Quand ça sera favorable, ces mêmes gens viendront nous taper dans le dos. Ils vibrent et c’est normal car c’est leur passion donc moi, personnellement, je ne peux pas leur en vouloir et c’est là où je disais tout à l’heure » baisse la tête, continue à travailler « . On est focus sur nos objectifs et sur ce match-là, on ne pourra pas empêcher les gens de parler, c’est comme ça mais nous, on ne change pas de philosophie. On s’adapte, on construit et on apprend ce qui reste quand même le principal en tant qu’objectif.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec











































