#Rugby – Nationale / Ruben Courties (Albi) : «Ça fait chier parce qu’il est sûr qu’on n’allait pas à Niort pour en prendre 40!»

Il est un des joueurs en forme du SC Albi, le demi de mêlée, Ruben Courties, fait un début de saison remarqué, mais n’a pas hésité à livrer son analyse sur la contreperformance des Tarnais à Niort (défaite 37-17). L’ex joueur du Stade Toulousain et de Blagnac sans se défausser des manquements collectif le week-end dernier, a exhorté le public du Stadium de soutenir les jaunes et noirs envers et contre tous, pour les accompagner dans la rencontre face à Chambéry qui peut être synonyme de rebond pour le club de la cité épiscopale.

Crédit photo Pierre Bras

Kevin parle de pression et de l’impression que vous êtes sous pression. Comment est-ce que toi, tu assimiles ça ? 

Je ne sais pas si c’est une question de pression, peut-être que de l’extérieur, ça donne l’impression qu’on n’est pas à 100% et qu’on ne maîtrise pas tout mais je pense aussi que c’est le début de saison, que oui, il y a des choses à gommer mais qu’il ne faut pas non plus tout jeter. C’est le 3e match, je pense que quand Chambé est allé perdre à Marcq-en-Barœul alors qu’ils font une finale l’an dernier, personne ne leur a dit que leur saison était foutue donc oui, ça fait chier parce qu’il est sûr qu’on n’allait pas à Niort pour en prendre 40. Je ne pense pas qu’il faille que l’on regarde vers le bas, qu’on se dise qu’on ne mérite pas d’être là où l’on est et qu’on arrête de ne pas croire en nous. 

 

Lorsque vous vous êtes échauffés ou même dès le début du match, est-ce que vous avez senti que vous n’y étiez pas ou que vous étiez dans le dur ? Est-ce que ça se ressent lorsqu’un match commence à mal tourner ? 

Je ne pense pas, si on regarde le match, on voit qu’on n’a pas beaucoup de ballons au début mais je ne crois pas qu’on soit plus en danger que ça parce qu’on défend vite et bien, on s’envoie. Comme l’ont dit Kevin et Flo, ce sont de petites erreurs, un manque d’attention et peut-être parfois un manque d’engagement qui font qu’on pourrait les marquer un peu plus fort et qu’on ne le fait pas, on les laisse espérer, ils arrivent à tenir le ballon et c’est à force d’usure qu’ils marquent un premier essai puis trois points et derrière, on leur donne un peu tout pour qu’eux se lancent dans le match. 

 

Tu parlais des petites erreurs et on sait que vous avez cette volonté de beaucoup jouer. Est-ce que ça vous met un peu de doute dans ce que vous voulez produire et est-ce que toi, tu vas plus réfléchir à tes prises de décision lorsque tu vois que de petites erreurs sont commises ou est-ce qu’au contraire, tu vas tout mettre de côté et vraiment continuer à lâcher les chevaux ? 

Je pense qu’il ne faut pas tout changer. Si on commence déjà à tout remettre en question alors qu’on avait annoncé que la philosophie était de mettre le plus de jeu possible et qu’on commence à vouloir rendre tous les ballons et à défendre, je ne pense pas qu’on va gagner beaucoup de matchs comme ça car il y a quand même très peu de matchs en Nationale qui se gagnent à coup de 3 points, il faut en marquer des essais. Donc non, ce n’est pas changer mais peut-être trier un peu plus nos actions et à nous d’être un peu plus sûrs, que ce soit en défense ou en attaque, si on peut arrêter une action de Chambéry ce week-end ou de Niort en étant un peu plus  » tueurs  » ou un peu plus froids, il faut savoir le faire tout comme marquer. Je pense que ça va dans les deux sens, en attaque comme en défense. 

 

En tant que joueur, est-ce que ça ne peut pas parfois parasiter la préparation lorsque l’on prend des tampons sur le web par les suiveurs ou  » supporters  » ?

Je pense que ça peut parasiter mais, encore une fois, quand on arrive le lundi matin, il y a une séance vidéo où on parle. Nous, les joueurs, on communique entre nous à la fin des matchs et je ne pense pas qu’on soit les plus débiles non plus, si on s’arrête au moindre commentaire que l’on entend à chaque fois, on ne va pas avancer et ça va nous mettre la tête au fond du seau. Je pense qu’on est tous grands et assez matures pour savoir faire la part des choses et si on gagne ce week-end, tout le monde sera content et nous dira que le SCA a un beau visage. Je crois que c’est la même chose partout, il faut passer un peu outre pour avancer sinon on ne va faire que reculer et à la fin, ça sera compliqué. 

 

Malgré la défaite à Niort, vous avez plus que jamais besoin du soutien des supporters vendredi au Stadium ? 

Oui, je crois que c’est important, rentrer dans un Stadium et voir qu’il y a du public derrière nous et des gens qui nous encouragent, ça nous donne encore plus envie et on a aussi envie de donner du plaisir aux gens. On a envie de rentrer dans le stade, de voir des gens qui nous applaudissent, qui nous encouragent et qui sont derrière nous, on n’a pas envie de se dire dans un beau match comme celui de Chambéry ce week-end qu’il n’y a pas de monde derrière nous et qu’on est un peu livrés à nous-mêmes. Bien sûr qu’on attend du monde et qu’on attend que les supporters soient derrière nous vendredi soir. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire