Le taulier et leader des vices champions de France de Nationale 2025, est revenu à notre micro sur la victoire avec la manière des niortais (37-17) face au SC Albi lors de la 3eme journée de Nationale. Grand artisan de la montée des Deux Sevriens, César Baudin, n’en est pas moins lucide du chemin à parcourir malgré leur bon début de saison.

Certains étaient sceptiques voire doutaient de votre capacité à exister en Nationale mais aujourd’hui, vous avez envoyé un message fort. Il faudra compter fermement avec Niort ?
On va tout faire pour. On sait que ça va être très dur tous les week-ends, ça a encore été très dur ce week-end, ça bascule en notre faveur mais on sait que rien n’est joué. On va encore redoubler d’efforts pour pouvoir essayer d’exister dans cette Nationale.

On vous a vu tenter des choses face à cette équipe d’Albi et comme on le dit souvent, la chance sourit aux audacieux. Vous vous êtes donné les moyens de vos ambitions ?
On avait décidé de jouer à fond et de prendre du plaisir sur le côté offensif car on sait que le défensif chez nous, c’est un peu notre socle. On a donc essayé de prendre du plaisir sur l’offensif avec cette météo qui était parfaite pour jouer, ça nous a souri aujourd’hui et tant mieux.

En début de seconde période, vous avez un trou d’air de 15 / 20 minutes. Comment est-ce que tu l’expliques ?
Je ne sais pas trop comment l’expliquer, c’est parfois notre petit caillou dans la chaussure, ce moment de faiblesse au sortir des vestiaires. On va essayer de corriger ça pour les matchs à venir pour que ce ne soit pas un point noir chez nous dans le futur.

Depuis la montée en Nationale, on sent qu’il y a une dynamique qui vous pousse, une dynamique populaire avec le public mais même une dynamique de groupe. C’est quelque chose qui vous donne un peu de carburant ?
Il est certain que le fait d’avoir joué une montée avec ce groupe forge forcément un groupe. C’est vrai qu’il y a de l’énergie positive, un engouement de la ville de Niort assez incroyable, on voit que le stade s’est rempli au fur et à mesure des rencontres donc c’est très plaisant et ça nous pousse à nous surpasser sur ces matchs à domicile.

Il y a maintenant une fin de bloc pour essayer de terminer en apothéose ce début en Nationale ?
On va aller à Rennes donc on a forcément toujours en tête ce qu’il s’est passé la saison dernière, tout le monde le sait. On va bien se préparer pour aller jouer un gros match là-bas.

Merci et félicitations
Merci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec








































